10 conseils pour préparer un vélotour en Europe

Le cyclotourisme est formidable pour admirer le paysage et les sites pendant les vacances. Mais comme pour tout voyage, vous devez prévoir un certain nombre de choses avant le départ. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de vous engager dans un voyage en Europe à vélo.

1 / 11
Voyager en Europe à vélo

Voyager en Europe à vélo

Lorsque mes amies ont eu l’idée de planifier un voyage à bicyclette sur la côte catalane en Espagne le printemps dernier, ma première réaction a été de leur donner rendez-vous à Barcelone pour le Tour de Tapas qui constituait la dernière étape du voyage. J’ai beau être en forme, mais, dans les faits, je n’avais pas enfourché de bicyclette depuis l’école secondaire.

Mais la peur de rater une occasion exceptionnelle (sans parler de Dali et du mousseux cava, deux choses qui font la renommée du nord-est de l’Espagne) a eu raison de moi et cela n’a pas été long avant que j’accroche un casque de vélo à mon sac à dos. Voici les 10 grandes leçons que j’ai tirées de mon aventure à vélo en Europe.

2 / 11
Une fois qu'on a enfourché son vélo... il faut continuer

Une fois qu’on a enfourché son vélo… il faut continuer

1. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que monter à vélo ne s’oublie jamais
Lorsque j’ai avoué à mon amie Amy quelques semaines avant notre départ que je n’avais pas fait de vélo depuis une éternité, elle n’a pu cacher sa nervosité. Jusqu’au tout dernier moment, elle n’a pas arrêté de m’envoyer des textos me suppliant d’enfourcher une bicyclette, ne fût-ce que pour cinq minutes, ce que j’ai ignoré. Et au moment où nous avons pris possession de notre équipement la première soirée en Espagne, son visage trahissait une véritable angoisse en me voyant osciller sur mon vélo lors de la montée abrupte menant à l’hôtel, alors que je testais mes jambes de cycliste (un aveu : j’étais moi-même pas mal stressée).

Cependant, il est prouvé de façon scientifique que notre corps n’oublie jamais la façon de faire du vélo, et j’en ai fait la preuve en direct. Bien avant qu’on arrive à notre premier village médiéval, une virée de 13 kilomètres tranquilles, il est apparu évident que nos craintes n’étaient pas fondées.

3 / 11
En vélo du haut d'une montagne pour une vue spectaculaire

En vélo du haut d’une montagne pour une vue spectaculaire

2. Il n’y a aucune honte à gravir une côte à pied
Notre voyage Exodus était présenté comme un forfait de niveau un, ne requérant pas d’expérience en vélo. Ce qui ne veut pas dire que c’était toujours facile. Si la Catalogne compte de grands champs de riz plats, les routes près de la mer ou celles menant à certains villages médiévaux sont plutôt escarpées. Tout en nous encourageant mutuellement dans chaque montée, nous ne portions aucun jugement si l’une de nous (et ô surprise, ce n’était pas toujours moi) sautait de son vélo pour continuer à pied.

4 / 11
Planifier son itinéraire avant de prendre son vélo
ShutterStock

Planifier son itinéraire avant de prendre son vélo

3. Il est tout de même important de vérifier son périple avant de partir
Cela dit, vous pouvez éviter de vous trouver face à des montées imprévues en vérifiant votre trajet sur une carte altimétrique. Nos animateurs en Espagne s’étaient familiarisés avec l’itinéraire d’Exodus en Toscane qui était de niveau trois. Selon eux, le paysage vallonné de la région avait rendu le parcours plus exigeant que prévu pour bien des voyageurs.

5 / 11
Voyager en vélo sans guide

Voyager en vélo sans guide

4. Vous n’avez par à suivre le guide
Des voyages autoguidés, comme celui que j’ai fait, se situent à mi-chemin entre le voyage de groupe planifié où tout est prévu sur le plan logistique et la flexibilité d’un voyage indépendant. Exodus s’est occupé de tous les arrangements : réservations (l’un de nos hôtels était un château restauré du XIVe siècle), transport des bagages, vélos et cartes routières détaillées. Cependant nous avons roulé et voyagé sans escorte.

6 / 11
Des pauses coup de coeur lors de vos trajets en vélo

Des pauses coup de coeur lors de vos trajets en vélo

5. Vous aurez encore du temps pour explorer à pied (mais vérifiez votre itinéraire!)
Un voyage à vélo n’implique pas que vous passiez tout votre temps à bicyclette. Notre itinéraire comprenait, en alternance, des jours de voyage qui nous menaient à un nouveau village ou à un nouvel hôtel, et des routes optionnelles proposées pour le lendemain. Quand un de ces « jours de congé » est arrivé alors que nous étions tout près d’une des plus belles plages de la région, nous avons sauté la balade à vélo pour marcher au bord de l’eau avant de nous offrir un festin de fruits de mer au lunch. Si vous aimez avoir du temps pour faire vos propres découvertes, cherchez un itinéraire qui présente cette flexibilité. 

7 / 11
Voyager et manger : une aventure délicieuse

Voyager et manger : une aventure délicieuse

6. Vous apprécierez encore mieux la cuisine locale
Du festin de fruits de mer dont je viens de parler aux tapas et à la gastronomie moléculaire des restaurants étoilés du guide Michelin, on peut dire qu’on mange bien en Catalogne. Notre activité sportive constante nous ouvrait l’appétit et nous en avons profité. 

8 / 11
Un voyage qui stimulera davantage vos sens

Un voyage qui stimulera davantage vos sens

7. Dans les faits, vous apprécierez encore davantage votre périple
En parcourant les routes de campagne et en traversant les champs cultivés du fameux riz de Pals, on sentait la terre chaude, l’odeur des fleurs sauvages et la caresse de la brise sur nos visages. Voyager en autocar ou en auto peut limiter vos perceptions d’une destination, mais en vélo, vous profitez des lieux avec tous vos sens.

9 / 11
L'amitié à l'épreuve des défis du voyage

L’amitié à l’épreuve des défis du voyage

8. Les voyages à vélo peuvent mettre à l’épreuve vos amitiés – ou les renforcer
On dit que l’on apprend beaucoup sur les gens en voyageant avec eux. On apprend encore plus lorsque ce voyage se fait à vélo. Dans notre cas, les choses se sont corsées lorsqu’il s’est agi de s’orienter. Je me fiais à mes cartes GPS, tandis que mon amie Sarah préférait s’en tenir aux notes détaillées qu’on nous avait fournies. Disons seulement qu’elle et moi n’étions pas toujours d’accord. Mais qu’importent les prises de bec au bord de la route, nous plaisantions déjà sur tout cela en observant le coucher du soleil, un verre de cava à la main.

10 / 11
Pour le repos et le sentiment de l'accomplissement

Pour le repos et le sentiment de l’accomplissement

9. Vous reviendrez reposée avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose
Pour moi, les vacances, c’est tout l’un ou tout l’autre : ou bien je reviens voluptueusement reposée après n’avoir absolument rien fait à la plage, ou je visite toutes les attractions que j’ai identifiées sur ma liste pour revenir plus fatiguée qu’au départ. Mais un grand bol d’air frais et cinq heures de vélo par jour constituent une formule presque infaillible pour garantir un bon sommeil (on tombait littéralement de fatigue à 22 h), de sorte que je suis revenue très reposée avec le sentiment d’avoir accompli un exploit.

11 / 11
Le vélo: une nouvelle façon de voyager

Le vélo: une nouvelle façon de voyager

10. Ce pourrait être le début d’une toute nouvelle façon de voyager
Je suis une femme active, mais mon voyage à vélo a représenté une grande première en raison de la mise en forme physique qui accompagnait mon périple. Avant, lorsque je m’entraînais en voyage, c’était généralement dans le gymnase de l’hôtel. Mais avec tout ce que j’ai appris en Espagne, j’ai décidé de réserver plus de temps pour la randonnée en forêt, le kayak de rivière et d’autres activités à l’extérieur pendant mes voyages. J’ai même fait une randonnée équestre et une excursion à vélo lors d’un récent voyage en Californie. Je peux donc affirmer du fond du cœur que je n’attendrai pas vingt autres années avant de refaire du cyclotourisme.

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

 7 trésors cachés d’Europe
10 voyages de rêve en mode économique
5 critères pour bien choisir votre vélo

Newsletter Unit