1. Burning Man, Nevada
Ce célèbre festival, au cours duquel on immole une effigie de grande envergure à l’occasion du solstice d’été, remonte à 1986. Il est depuis devenu un événement annuel d’une semaine attirant plus de 48 000 personnes dans le désert de Black Rock. Il se tient au cours de la semaine qui précède la fête du Travail: les participants montent un campement dans le désert pour célébrer l’art, l’expression de soi et l’autonomie. Chaque année, il y a un nouveau thème que les artistes sont invités à exploiter par des installations et des performances. Des véhicules «mutants», des automobiles et des camions redessinés sont les emblèmes de l’événement, comme l’immolation d’une forme humaine de 12 m (40 pieds).
(Crédit photo : gracieuseté de Robert-Scales/Flickr)
2. Carnaval d’Ivrée (Ivrea), Italie
Ce carnaval annuel célèbre la libération de la ville de l’oppression d’un baron qui affamait les citoyens au Moyen-Âge. Selon la légende, c’est la fille d’un meunier qui a appelé les citoyens de la ville à la révolte pour en chasser le baron. L’événement, qui a lieu la semaine précédant le Mardi gras, est peut-être mieux connu pour son combat d’oranges. Les équipes se réunissent sur les places principales de la ville pour reconstituer la rébellion et se bombardent d’oranges. N’importe qui peut se joindre à une équipe, mais vous voudrez peut-être apporter un imperméable et des bottes de caoutchouc.
(Crédit photo : gracieuseté de pigliapost / Flickr)
3. Songkran, Thaïlande
Ce festival marque le Nouvel An thaï qui survient la deuxième semaine d’avril. C’est la période la plus chaude de l’année en Thaïlande, il est donc logique, lors de la fête traditionnelle du Songkran, de lancer de l’eau sur les gens : être mouillé est considéré une bénédiction et c’est une pratique sacrée. En effet, traditionnellement, les gens se versaient mutuellement de l’eau parfumée sur les mains. Aujourd’hui, les Thaïlandais de tous âges se livrent à des combats où ils s’aspergent en utilisant des seaux, des tuyaux et des pistolets à eau.
(Crédit photo : LightOnDude / Flickr)
4. Full Moon Party (party de la Pleine Lune), Thaïlande
Tenues soit la nuit avant ou la nuit après la pleine lune, ces fêtes endiablées qui durent toute la nuit attirent jusqu’à 30 000 personnes. Les fêtards vont dans les bars et les clubs de la plage pour danser et boire des boissons alcooliques vendues dans des seaux. Il y a plusieurs énormes systèmes sonores le long de la plage, et les participants peuvent entendre un large éventail de musiques allant du R&B à la musique trance et house. Bien que ces parties ont été associées à l’usage de drogues, on dit que les autorités de l’île voient à rendre les célébrations plus conformes.
(Photo : gracieuseté de buddhatripper / Flickr)
5. La Tomatina, Espagne
Le jus de tomate coule à flot dans les rues de Buñol, le dernier mercredi d’août, alors que les fêtards prennent part au plus important combat de tomates au monde. Les festivités commencent sur la grand-place de la ville où est installé un mât de cocagne, couvert de savon, au sommet duquel trône un jambon. Des participants essaient de grimper jusqu’en haut du mât pour récupérer le jambon pendant que les spectateurs aux balcons jettent des seaux d’eau sur la foule. Ensuite, un coup de feu est tiré pour signaler le début de la bataille. D’énormes camions remplis de tomates apparaissent. Les gens font le plein de munitions avant de se bombarder dans les rues jusqu’à ce que le pistolet retentisse de nouveau, pour marquer la fin de l’événement.
(Crédit photo : gracieuseté de agsaran / Flickr)
6. Holi, Inde
Ce festival de printemps est célébré dans toute l’Inde à la fin février ou début mars. L’événement de deux jours rappelle la légende de Prahlad, un dévot du dieu Vishnu, sorti indemne de l’enfer de Holika Dahan. Les festivaliers marquent l’événement par des feux de joie, se jetant mutuellement des poudres de couleur parfumées dans une fête extravagante. Les enfants chargent d’eau colorée leurs pistolets jouets appelés pichkari et visent les passants. Holi est connu comme une célébration joyeuse de la victoire du bien sur le mal et est un moment où les gens de tous âges et de tous statuts sont réunis.
(Crédit photo : gracieuseté de Wanderinghome / Flickr)
7. Festival des arts du spectacle de Glastonbury, Angleterre
Plus grand rendez-vous estival artistique en plein air au monde, le Festival de Glastonbury occupe 350 hectares dans la vallée d’Avalon, où le roi Arthur est présumé être enterré. Les participants campent sur place et participent à un week-end d’ateliers, à des soirées, vont dans des cabarets et assistent à un impressionnant défilé de performances musicales. Ces dernières années, on a pu entendre U2, Paul Simon, Beyonce et BB King, pour n’en nommer que quelques-uns.
NDLR : Le festival de Glastonbury 2012 est annulé.
(Crédit photo : gracieuseté d’Al Green/Flickr)
8. Bay to Breakers, San Francisco
C’est une course de 12 km et une fête, à la fois. Organisée chaque année à la fin mai, depuis 100 ans, c’est une des plus anciennes courses à pied dans le monde. Elle attire plus de 50 000 participants. Ce qui rend Bay to Breakers tellement amusant, c’est que beaucoup de gens courent dans des costumes loufoques. Il y a un concours de déguisements et on remet des prix dans les catégories suivantes : le costume le plus original, le meilleur groupe costumé et le meilleur thème musical. Plusieurs orchestres assurent l’ambiance musicale le long du parcours.
9. Celtic Colours Festival, Cap-Breton
Pendant neuf jours, en octobre, le Cap-Breton est le rendez-vous de la culture celtique de partout dans le monde. Ce festival annuel attire plus de 10 000 visiteurs pour de la musique, de la danse et des événements répartis dans les communautés à travers l’île. Des ateliers d’artisanat, des conférences sur l’histoire des Celtes et les danses carrées sont à l’honneur, comme le sont les repas communautaires où visiteurs et hôtes se réunissent autour de repas-partage. Les artistes se réunissent pour un concert d’improvisation libre (jam session) au Festival Club, situé au Gaelic College à St. Ann, où le bar reste ouvert jusqu’à 3 heures du matin.
10. Fasnacht (Mardi Gras), Suisse
C’est le plus grand party de Suisse. Environ 20 000 fêtards masqués y prennent part. Le coup d’envoi est donné à quatre heures du matin, le lundi qui suit le mercredi des Cendres : toutes les lumières s’éteignent alors et des groupes de cornemuseurs et de batteurs, en costume, défilent à travers la ville avec des lanternes. Les célébrations se poursuivent tout au long de la semaine : on boit beaucoup et on chante. Certains groupes rejouent des événements notables de l’année précédente dans ce qu’on appelle le Schnitzelbängg.
(Crédit photo : gracieuseté de Andrea Aerni/ Flickr)