Les stations de ski les plus chères du Canada (et celles les plus abordables)

Plusieurs millions de Canadiens skient chaque année. Avant de planifier vos prochaines vacances d’hiver, jetez un œil à notre palmarès des stations de ski les plus dispendieuses à travers le Canada (ou des plus abordables).

Télésiège de la station de ski lors de fortes chutes de neige.
Shutterstock/Elena Elisseeva

Les quelque 275 stations de ski canadiennes enregistrent plus de 19 millions de visites par saison. Sachant que les skieurs et snowboardeurs canadiens pratiquent en moyenne 7,5 jours par année, le nombre de skieurs et de planchistes au Canada est estimé à 2,5 millions.

Il est donc de mise de vous présenter les 10 stations de ski les plus dispendieuses du Canada ainsi que les 10 pistes les plus abordables du pays, selon SpinGenie Ontario. La liste a été établie en fonction du prix moyen des hôtels de la station, du prix d’un forfait de ski journalier et saisonnier ainsi que du coût de la location de skis.

Les 10 stations de ski les plus luxueuses du Canada:

Station de ski Mont-Tremblau au Québec.
Denis Pepin/Shutterstock

Mont-Tremblant, Québec

La station de ski la plus chère au Canada, tenez-vous bien, est celle du Mont-Tremblant! Après tout, elle a toujours été nommée parmi les meilleures stations de ski de l’est de l’Amérique du Nord!

Si elle se classe au premier rang, c’est en grande partie en raison du coût élevé de l’hébergement dans la région qui s’élève en moyenne à 427$ par nuit. C’est vrai que le coût de la vie dans les Laurentides est reconnu pour être élevé par rapport au reste du Québec. (Bon… Quand on se compare, on se console! La station de ski Big Sky aux États-Unis s’avère la station balnéaire la plus dispendieuse en Amérique du Nord, avec un prix moyen de 1578$ pour un séjour à l’hôtel).

Sortez et profitez du temps froid en bravant les pentes de ski cet hiver, plutôt qu’en hibernant! Votre santé vous en remerciera! Découvrez les bonnes raisons de (re)découvrir.

Station de ski Fernie en Colombie-Britannique.
Cascade Creatives/Shutterstock

Fernie, Colombie-Britannique

En deuxième position se trouve Fernie Alpine Resort, en Colombie-Britannique. Bien que l’hébergement ne coûte «que» 192$ la nuit, c’est le prix des abonnements de saison et des laissez-passer journaliers qui rendent la visite très chère.

Les billets de saison coûtent 799$ pour les enfants et 1999$ pour les adultes, et les laissez-passer journaliers vont de 54$ à 134$, respectivement. Fernie Alpine Resort est donc de loin la station canadienne la plus chère en ce qui concerne les abonnements de saison pour adultes et enfants.

Toutefois, située dans les Rocheuses, la station offre un vaste domaine skiable et est reconnue pour ses excellentes conditions d’enneigement. Pas surprenant avec une chute de neige annuelle moyenne de plus de neuf mètres!

Jetez un oeil à notre palmarès des plus beaux sentiers pédestres du Québec, où s’adonner à la randonnée hivernale en profitant de l’air froid et pur.

Station de ski Whistler Blackcom en Colombie-Britannique.
Klara_Steffkova/Shutterstock

Whistler Blackcomb, Colombie-Britannique

Whistler Blackcomb est probablement la station de ski la plus connue du Canada. Ses forfaits de ski journaliers qui sont particulièrement coûteux – allant de 209$ pour les adultes et 105$ pour les enfants pendant la haute saison – la classe au troisième rang du palmarès.

Whistler, qui est aussi la plus grande station de ski d’Amérique du Nord avec plus de 8100 acres de terrain skiable, possède la plus grande capacité de remontées mécaniques. La station bénéficie d’ailleurs d’une chute de neige annuelle moyenne de plus de 11 mètres.

Traverser des sentiers avec ses raquettes fait partie des plaisirs de l’hiver. Nous avons déniché pour vous quelques-un des plus beaux sentiers du Québec où faire de la raquette.

Des lunettes de ski avec le reflet d'une piste de ski.
kot-obormot/Shutterstock

Panorama, Colombie-Britannique

Ce n’est pas peu dire, il y a 10 degrés de différence entre le bas de la piste et son sommet situé à 2365 mètres d’altitude! Avec 141 pistes de différents niveaux, 38 pistes damées et 11 remonte-pentes, la station de ski Panorama se classe en 4e place des stations de ski les plus dispendieuses du Canada. Nichée dans le massif majestueux parsemé de gigantesques pins, vous admirerez la vue imprenable sur les chaînes de montagnes du Kootenay. Une piste éclairée est aussi spécialement aménagée pour profiter d’une descente de ski lors d’une belle soirée d’hiver.

Découvrez d’autres sports d’hiver inusités qui auront peut-être le charme de vous entraîner dehors!

Station de ski Sun Peaks en Colombie-Britannique.
Chris Allan/Shutterstock

Sun Peaks, Colombie-Britannique

Les façades jaune sable, orange miel et rouge brique de la station de ski Sun Peaks en Colombie-Britannique vous donneront l’impression d’être arrivé en Scandinavie (où le ski a été inventé!).

Si les sous-bois escarpés et l’atmosphère chaleureuse vous attirent, vous aimerez tout autant les magnifiques paysages montagneux et l’ensoleillement abondant.

Sun Peaks possède 130 pistes, dont 90% sont de niveau intermédiaire à avancé, le tout réparti sur 1728 hectares. C’est le temps de pratiquer les sauts dans le parc acrobatique ou de dévaler les doubles noires!

L’hiver n’est pas une raison de rester à la maison! Jetez un oeil aux activités gratuites à faire cet hiver.

Station de ski Kicking Horse en Colombie-Britannique.
EB Adventure Photography/Shutterstock

Kicking Horse, Colombie-Britannique

Dotée de pentes abruptes et de dénivelés exigeants, Kicking Horse Mountain Resort attire des skieurs débutants et experts du monde entier. 120 pistes sont disponibles pour calmer les appétits en pentes douces ou moyennes en passant par les chutes et sentiers non balisés plus difficiles.

Kicking Horse Mountain Resort offre différentes options d’hébergement. Il existe plusieurs charmants endroits avec accès direct aux pistes au pied des montagnes. La ville de Golden propose aussi de beaux hôtels et des gîtes plus reculés.

Pour aimer l’hiver, il faut bouger et s’amuser dehors! Pas de station de ski à proximité? Chaussez vos patins à glace et profitez de patinoires exceptionnelles à travers le monde, laquelle choisiriez-vous… en premier?

Station de ski Lake Louise en Alberta.
Timothy Yue/Shutterstock

Lake Louise, Alberta

Située dans le parc national de Banff, la station offre des paysages époustouflants avec une vue sur les glaciers, les montagnes et les eaux turquoise emblématiques du lac Louise. Elle possède également un domaine skiable de plus de 4 200 acres, ce qui en fait l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord.

Toutefois, l’emplacement éloigné de cette station de ski et son offre relativement limitée d’hébergements à proximité contribuent probablement à faire grimper les prix moyens.

Station de ski Mont-Ste-Anne au Québec.
emile phaneuf/Shutterstock

Mont-Sainte-Anne, Québec

Le Mont-Sainte-Anne est la deuxième station la plus chère (après Fernie) à visiter avec un enfant: les forfaits de saison pour enfants coûtent 732$.

Toutefois, il est possible de skier de jour comme de nuit. Si la station possède 64 pistes et 6 remontées de jour, elle a 14 pistes et 3 remontées de soir.

Un remonte-pente dans une station de ski canadienne.
bez_bretelky/Shutterstock

Apex, Colombie-Britannique

Véritable petit joyau caché du ski canadien, les skieurs et les planchistes ont à leur disposition 67 kilomètres de pistes et 3 remontées. La station de ski Apex se situe entre 1575 et 2180 mètres d’altitude.

Station de ski Big White Resort en Colombie-Britannique.
W. Richard/Shutterstock

Big White, Colombie-Britannique

Située dans la vallée de l’Okanagan, cette station de ski compte 118 pistes, réparties sur plus de 2765 acres de terrain skiable et desservies par 16 remonte-pentes.

Skieurs et planchistes sur une piste de ski au Québec.
Shutterstock/Sabrina Coletta

Les 10 stations de ski les plus abordables au Canada

Téléphérique d'une station de ski canadienne.
Elina Litovkina/Shutterstock

Ski Smithers, Colombie-Britannique

La station de ski Hudson Bay Mountain – Smithers offre aux skieurs et aux planchistes 37 kilomètres de pistes et 4 remontées. La station de ski se situe entre 1142 et 1650 mètres d’altitude.

Un skieur et un snowboarder au sommet d'une piste de ski.
Dmitry Molchanov/Shutterstock

Castle Mountain, Alberta

La station de ski Castle Mountain, située entre 1 410 et 2 273 mètres d’altitude dans le sud de l’Alberta, met à disposition 94 kilomètres de pistes et 6 remontées.

Station de ski Mont-Saint-Sauveur au Québec.
dennizn/Shutterstock

Mont Saint-Sauveur, Québec

Le Sommet Saint-Sauveur et son versant Avila offrent 43 pistes, allant des pentes-écoles aux pistes dédiées aux experts, aux adeptes de bosses et de modules. La piste la plus longue, Red Bird, mesure 1,2 kilomètre! Le mont possède même un télésiège sextuple débrayable!

Station de ski Mount Washington en Colombie-Britannique.
Jay Yuan/Shutterstock

Mount Washington, Colombie-Britannique

Le domaine skiable Mount Washington se situe dans le district régional de Comox Valley. 60 kilomètres de pistes et 9 remontées sont offerts aux visiteurs de cette station de ski qui se situe entre 1083 et 1588 mètres d’altitude.

Station de ski SilverStar en Colombie-Britannique.
Gail Johnson/Shutterstock

SilverStar, Colombie-Britannique

La station de ski SilverStar Mountain Resort a reçu six récompenses décernées par la revue Ski Canada, dont celle de la «Meilleure Poudreuse» ou du «Meilleur programme pour le ski adapté».

Cette station de ski a aussi le plus grand réseau de pistes de ski de fond au Canada!

Station de ski Cypress Mountain en Colombie-Britannique.
DGU/Shutterstock

Cypress Mountain, Colombie-Britannique

Cypress Mountain est une station de ski de West Vancouver en Colombie-Britannique, à trente minutes de voiture au nord de Vancouver. Ses 47 pistes de ski alpin et ses 19 kilomètres de pistes de ski de fond en font donc l’échappatoire idéale aux citadins.

Station de ski Kimberly en Colombie-Britannique.
Chelsey Bird/Shutterstock

Kimberley, Colombie-Britannique

La station de ski Kimberley se situe dans le district régional d’East Kootenay. Les skieurs et les snowboardeurs peuvent s’adonner à leur sport d’hiver préféré sur 80 kilomètres de pistes.

Station de ski Valinouet au Québec.
Mathieu Lefevre/Shutterstock

Le Valinouët, Québec

Situé au cœur du massif des Monts-Valin, Le Valinouët est l’un des seuls centres de ski au Québec proposant une neige 100% naturelle sur ses 33 pentes réparties sur deux versants.

Avec un enneigement annuel moyen de plus de six mètres, cette montagne est parfaite pour s’adonner au ski alpin, à la planche à neige, au ski de fond, à la raquette et même, faire de la glissade en tube, du fat bike, ou de la motoneige!

Station de ski Revelstoke en Colombie-Britannique.
CSNafzger/Shutterstock

Revelstoke, Colombie-Britannique

Située sur le mont Mackenzie à l’est de la province, la station Revelstoke possède un dénivelé de plus de 1700 mètres – le plus haut dénivelé en Amérique du Nord.

Parmi ses 65 pistes se trouve la plus longue du Canada (15 kilomètres). Les chutes de neige annuelle atteignent en moyenne 9 mètres par année.

Station de ski Bromont au Québec.
MaMorin/Shutterstock

Ski Bromont, Québec

Ski Bromont est la plus grande station de ski éclairée en Amérique, avec ses 450 acres de terrain skiable, 155 sentiers et clairières sur 7 côtés et ses neuf remontées mécaniques. La station dispose aussi de 1200 canons à neige!

Source: SpinGenie Ontario

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit