Hôtel Liberty, Boston
Jadis Charles Street Jail (Prison de la rue Charles), le Liberty Hotel de Boston, au Massachusetts, est une authentique prison transformée en hôtel qui a abrité quelques détenus célèbres, dont Malcom X et l’un des anciens maires de Boston, James Curley.
Cet établissement luxueux a gardé des traces de ce passé carcéral dans le nom des chambres et des zones de restauration. Par exemple, un restaurant a été baptisé The Clink (la Taule) et le bar à cocktails de l’hôtel porte le nom The Alibi (l’Alibi). Il est installé dans l’ancienne cellule de dégrisement de la prison.
Les chambres offrent toutes les commodités : air climatisé, coffre-fort, minibar, cirage des chaussures le soir, et service de conciergerie. Parions que les cellules des prisonniers n’étaient pas si accueillantes.
Profitez des services insolites qu’offrent certains hôtels à travers le monde.
Hotell Hackspett, Suède
L’Hotell Hackspett – pic-bois en suédois – fut créé en 1998 par l’artiste Mikael Genberg à Västeras, en Suède. Il consiste en une seule chambre suspendue par des câbles à une hauteur de 13 m au-dessus du sol, dans les branches d’un chêne vieux de 130 ans. (Rassurez-vous, aucun clou n’a été utilisé pour fixer la structure).
Les hôtes sont hissés vers le lieu de leur séjour par un système de poulies et de harnais. La chambre offre une vue spectaculaire sur le parc public où elle est située et sur le lac Mälaren. Comme le confort est rudimentaire, avec des toilettes sèches et sans électricité ni chauffage, l’hébergement n’est offert qu’en été.
Vous ne serez pas dérangé par le bruit des voisins! Appliquez ces autres trucs pour éviter la foule en voyage.
Hôtel Kakslauttanen, Finlande
Vous rêvez d’une vue sublime sur les aurores boréales, conjuguée au confort d’un lit douillet dans un igloo? Le Kakslauttanen Hotel, situé dans la Finlande arctique, offre de nombreux igloos de verre. Les couples et les groupes d’amis peuvent y admirer, blottis bien au chaud, la danse des aurores boréales dans le ciel glacé de la nuit arctique.
Les igloos de verre sont seulement disponibles pendant la saison des aurores boréales, de la fin août à la fin d’avril. L’hôtel Kakslauttanen offre également à ses hôtes des chalets de bois rond traditionnels ou des igloos de glace, histoire de comparer une nuit dans la chaleur d’un sac de couchage et une autre dans une caverne de glace.
On peut aussi profiter des soins du spa de l’hôtel, grâce aux bains de vapeur et aux cuves thermales situés un peu partout à travers le domaine.
Assurez-vous de faire au moins l’un de ces voyages époustouflants dans votre vie.
SiloStay, Nouvelle-Zélande
Dormir à l’intérieur d’un silo fait partie de vos rêves les plus fous? SiloStay pourrait combler vos attentes!
Le complexe, situé Christchurch au milieu de terres agricoles, comprend neuf silos individuels aménagés pour que deux personnes puissent y séjourner et dormir. L’étage supérieur de chaque unité est équipé d’un grand lit et d’une salle de bain avec douche. Il communique par un escalier en colimaçon avec le rez-de-chaussée, où se trouvent la cuisine et le coin salle à manger. Quelques unités peuvent même accueillir des familles. (Si vous souffrez de claustrophobie soyez rassurés, il y a des fenêtres.)
Dessiné par Stuart Wright-Stow et son équipe de design «F3», chaque silo est à la fois respectueux de l’environnement et innovateur. L’énergie du complexe est fournie par une chaudière à granulés de bois, qu’on peut voir par transparence dans chaque unité.
La Nouvelle-Zélande vous parait loin? Passez un séjour dans l’un de ces endroits inoubliables au Québec.
Aurora Express, Alaska
Les hôtes de l’Aurora Express Bed & Breakfast sont reçus à bord des wagons de l’Alaska Railroad, convertis en hôtel et rénovés dans le style du début de la colonisation de l’État, au XIXe siècle. On peut aussi opter pour un séjour dans un des wagons de luxe, baptisés « Golden Nellie », « Emblème National », « Mine d’or » et « Maison close ».
Mais où que vous soyez dans le train, vous aurez comme les autres passagers une vue à couper le souffle sur la ville de Greater Fairbanks, la vallée Tanana et la Chaîne de l’Alaska.
Ce voyage vous fait rêver? Consultez ces 10 signes qu’il est temps de prendre des vacances.
Hôtel Crane Faralda, Pays-Bas
Situé au bord de l’eau à Amsterdam, le Crane Hotel Faralda (Hôtel de la grue) offre trois suites de luxe aménagées à l’intérieur d’une ancienne grue de construction utilisée sur les docks. La suite la plus basse, la « Free Spirit », est suspendue à près de 35 m, tandis que le « Secret » est à 40 m au-dessus du sol et que la suite « Mystique » culmine à près de 45 m d’altitude.
Les trois suites cinq étoiles ont une salle de séjour et une salle de bain privée au premier étage et une chambre à coucher au second. Au sommet, il y a un jacuzzi pour tous les hôtes, ainsi qu’une plate-forme de saut de bungee et une spectaculaire vue sur les quais qui change de direction au gré du vent. À 15 m au-dessus du sol, on peut aussi prendre un verre au bar-salon panoramique, le Sky High.
No Man’s Fort, Portsmouth, Angleterre
Construit il y a 160 ans au large de Portsmouth, le No Man’s Fort (Fort Solent) est une ancienne fortification navale de l’ère victorienne. Édifié à l’origine pour tenir en respect la flotte française, il a néanmoins rendu de fiers services pendant les deux guerres mondiales.
Après avoir été désaffecté en 1956, le fort a été transformé en 2009 en hôtel de luxe quatre étoiles. L’établissement offre aujourd’hui 23 suites luxueuses, avec jacuzzis, bars-salons, dîners décontractés ou habillés. Accessible par bateau ou en hélicoptère, la structure s’enorgueillit de ses panoramas spectaculaires sur les côtes anglaise et française.
Vous préférez réserver votre logement sur Airbnb? Sachez comment reconnaitre une arnaque.
Free Spirit Spheres, Qualicum Beach, Colombie Britannique
Cet hôtel canadien se distingue sur plusieurs plans : il est réservé aux adultes, et les chambres sont des sphères de bois suspendues aux arbres dans une luxuriante forêt humide.
Situé sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, cet établissement hôtelier arboricole est ouvert à l’année et offre une tranquillité incomparable à l’intérieur de trois sphères de taille différente, affectueusement baptisées Eve, Eryn et Melody. Aux Free Spirit Spheres, les hôtes disposent de salles de bain et de toilettes à compostage au rez-de-chaussée, de collations de bienvenue, de draps fraîchement changés, d’un sauna, d’un barbecue et d’une cuisine commune. De plus, chaque sphère est équipée de haut-parleurs intégrés et surtout, de l’accès à Internet.
Auberge Dog Bark Park, Idaho
Si vous ne pouvez pas vous passer du meilleur ami de l’homme, dormir dans le ventre d’un chien va peut-être vous séduire. Située à Cottonwood, la Dog Bark Park Inn est considérée comme « le plus gros beagle au monde » : le bâtiment de l’auberge ayant une forme de beagle géant!
Un séjour d’une nuitée comprend le petit déjeuner-buffet continental, et les hôtes séjournent dans des chambres confortables, pouvant loger quatre personnes et équipées d’une salle de bain complète, de la climatisation, ainsi que d’un choix de livres, jeux et casse-têtes. Pas de téléphone ni de télévision – mais l’accès à Internet est disponible. Pour citer le site de l’auberge, « au Dog Bark Park Inn, passer une nuit de chien a un sens positif! »
Lors de votre prochain séjour, optez pour l’une des auberges les plus luxueuses au monde.
Hôtel Costa Verde, Costa Rica
Vous n’arrivez pas à fermer l’œil en avion? Dans celui-ci, ce sera peut-être différent. Ce vieux Boeing 727, transformé et aménagé en luxueuse suite à deux chambres, est cloué au sol dans la jungle tropicale, entre le Parc national Manuel Antonio et l’Océan Pacifique, au Costa Rica.
Un hôte peut y faire l’expérience de tout ce que l’Hôtel Costa Verde peut offrir : piscines à flanc de falaise, terrasses pour les bains de soleil, et bar à l’intérieur du fuselage de l’avion. Et pas de file d’attente pour l’embarquement : vous êtes déjà à destination!
Espérons que cet hôtel soit aussi soigné que les 30 compagnies aériennes les plus propres au monde.
Hilton Conrad Maldives Rangali Island, Maldives
Le Hilton Conrad Maldives Rangali Island est un spectaculaire et luxueux centre de villégiature des Maldives, un État insulaire au milieu de l’Océan Indien. Le complexe offre des bungalows à l’air libre avec des planchers transparents sous vos pieds, pour admirer les profondeurs de l’océan. Si vous voulez dormir et manger parmi les poissons (littéralement), il y a aussi des chambres et des restaurants aménagés sous l’eau.
Hôtel Magic Mountain, Chili
Niché au cœur de la Réserve naturelle Huilo Huilo, au Chili, le Magic Mountain Hotel est une bizarrerie qui vaut le coup d’œil. L’établissement, uniquement accessible par un pont de bois, est construit en forme de volcan géant aux flancs couverts de mousse verte. Une cascade dévale de son sommet et il est entouré d’une luxuriante forêt humide, de lacs et de lagons pittoresques, d’agréables sources chaudes et d’imposantes chaînes montagneuses.
Passez le meilleur séjour possible à l’hôtel grâce à ces trucs faciles.
Maison d’hôtes Hang, Da Lat, Vietnam
Surnommé « la Maison Folle », cet hôtel unique en son genre a été dessiné et construit par l’architecte vietnamien Dang Viet Nga à Da Lat, au Vietnam. Sa forme rappelle celle d’un arbre et chaque chambre a un thème animalier, évoqué par des éléments sculptés.
D’autres formes naturelles sont intégrées dans la décoration : champignons, toiles d’araignée, cavernes.
Burj Al Arab Jumeirah, Dubai
Cinquième hôtel le plus élevé au monde, constitué d’aires non habitables sur 39% de sa hauteur, le Burj Al Arab Jumeirah est un hôtel 7 étoiles en forme de voile.
Ses espaces intérieurs opulents comprennent un restaurant-aquarium sous-marin, une suite royale à 23 000$ la nuit, et un bar iconique, le Skyview.
Vous aimez les lieux aux allures de conte de fée? Vous allez adorer ces sites enchanteurs à travers le monde.
Hôtel de glace du Lac Bâlea, Roumanie
Situé près du lac Bâlea, dans les Monts Fagaras, le célèbre hôtel de glace roumain est reconstruit chaque année avec des « briques » de glace de 1,2 m, tirées du lac voisin.
C’est un hôtel unique au sens propre, car tous les ans, on lui donne un design différent. Considéré comme l’une des principales attractions touristiques de Transylvanie, il offre aussi un bar-salon et un bar-restaurant de glace, ainsi que des igloos.
Hôtel Vina Vik de Millihue, Chili
Cet hôtel-spa de 22 suites est situé au sommet d’une colline entourée des vignobles les plus prestigieux du Chili. Chaque chambre a des fenêtres vitrées du sol au plafond, offrant une vue panoramique sur les vignobles ou les pics enneigés des Andes.
Quinta Real Zacatecas, Zacatecas, Mexique
Ce qui rend si exceptionnel cet époustouflant hôtel de luxe, c’est qu’il est édifié autour d’une arène restaurée, datant du XIXe siècle (la dernière corrida a eu lieu en 1975). De nos jours, le restaurant de l’hôtel surplombe la vaste ancienne arène, tandis que le bar est installé là où se trouvait jadis l’enclos des taureaux.
Ne manquez pas les photos des hôtels les plus luxueux au monde.
Suites Skylodge Adventure, Vallée sacrée, Pérou
Accrochées à une pente de granit dominant la vallée Urubamba, ces capsules d’aluminium et de polycarbonate vous permettent de dormir en plein ciel dans un luxueux cocon transparent. Une expérience qui se mérite : pour dormir au Skylodge, on doit grimper 400 m en escaladant la paroi rocheuse par la ferrata ou gagner, via des tyroliennes, un abrupt sentier de randonnée.
Hôtel Marqués de Riscal, La Rioja, Espagne
Premier (et unique) projet d’hôtel de l’architecte Frank Gehry, le Marqués de Riscal est niché au cœur de la célèbre région viticole espagnole de Rioja. Des rubans de titane massifs complètent l’impressionnante structure d’avant-garde, selon des méthodes utilisées précédemment par Gehry au Musée Guggenheim de Bilbao.
El Cosmico, Marfa, Texas
« Hôtel nomade » autoproclamé, le Cosmico offre différents types d’hébergement aux hôtes qui ont le goût de l’aventure. On a le choix de dormir dans des caravanes «ancien modèle», des tentes de safari, des tipis de style sioux, des yourtes ou des tentes de camping.
Avant de réserver un logement aux États-Unis, jetez un coup d’oeil aux villes où les hôtels sont les plus chers.
Complexe Sheraton Huzhou Hot Spring, Huzhou, Chine
Aussi surnommé « Le Beigne », le Sheraton Huzhou Hot Spring a été créé par l’architecte Ma Tansong. Situé sur le lac Taihu entre Nankin et Shanghai, ce gratte-ciel en arche comporte 27 étages au-dessus de l’eau et deux en dessous, pour créer un ovale complet.
Inntel Amsterdam Zaandam, Amsterdam
La façade de cet hôtel se compose de près de 70 maisons superposées. Hommage à tous les habitats traditionnels d’Amsterdam, de la maison ouvrière à la maison de ville. L’établissement est situé au cœur de la cité, avec des chambres dont la décoration s’inspire de l’histoire locale. On y trouve aussi un bain turc et un sauna finlandais.
Capsulevalue Kanda, Tokyo
Cet hôtel-capsule est un concept originaire d’Osaka, devenu populaire à travers tout le Japon. Les « chambres » sont des couchettes alignées horizontalement et verticalement afin de maximiser l’espace. Comme l’endroit n’a pas grand-chose à offrir, les hôtes y viennent seulement pour passer une bonne nuit de sommeil, se laver et partir!
Lors de votre séjour au Japon, respectez ces règles d’étiquette dans les restaurants.
Jumbo Stay, Aéroport Arlanda de Stockholm, Suède
C’est une expérience d’hébergement unique que cet ancien Jumbo Jet datant des années 70. L’avion, entièrement réaménagé en hôtel, en offre pour toutes les bourses, de la chambre avec salle de bain communicante au dortoir économique, ou des chambres jumelées à la luxueuse suite du cockpit avec vue panoramique.
Taj Lake Palace, Udaipur, Inde
Avec une vue à 360° sur la ville d’Udaipur, cet hôtel époustouflant ressemble à un bateau blanc flottant sur les eaux du lac Pichola. Le palais d’origine, qui a été construit en 1746, servait de lieu de villégiature au jeune prince, le Maharana Jagat Singh II d’Udaipur, à visiter avec le « zenana » (appartements des femmes).
Vous pensez économiser avec un forfait « tout inclus »? Suivez nos conseils pour éviter les coûts imprévus.