Le Yunessun Spa Resort, au Japon
Pour une destination de vacances humides, extravagantes et loufoques, enfilez votre maillot de bain et faites un plongeon au centre de villégiature, Yunessun Spa Resort au Japon. Moitié parc aquatique et moitié retraite de détente, Yunessun n’est pas une oasis typique. Aucun autre endroit ne vous permet de vous baigner dans votre boisson préférée. C’est pourtant vrai… vous pouvez faire trempette dans un menu rafraîchissant qui comprend du thé vert, du vin, du café ou du saké. Une théière massive et une bouteille géante de vin planent au-dessus des spas, versant leurs élixirs rajeunissants. Souvenez-vous seulement de ne pas boire en plongeant.
(Photo, gracieuseté d’horschmology)
Carhenge, Nebraska, aux États-Unis
Empilée en hauteur dans le champ d’une ferme du Nebraska se trouve une sculpture loufoque connue sous le nom de Carhenge. Bien que cette collection de trente-huit voitures ne soit pas aussi mystérieuse ou historiquement importante que son inspiration anglaise, Stonehenge, Carhenge est une amusante imitation. L’attraction, construite en 1987, a été créée par Jim Reinders comme monument commémoratif pour son défunt père. Reflétant les dimensions et la formation de son sosie anglais, Carhenge offre une excentrique occasion de séance de photos pour les voyageurs qui ont le sens de l’humour.
(Photo, gracieuseté de 195902/Flickr)
3. L’ossuaire de Sedlec, en République tchèque
L’ossuaire de Sedlec est l’une des chapelles les plus originales du monde. Construit au 15e siècle, ce petit ossuaire catholique romain – un lieu de repos éternel pour les os – renferme plus de 40 000 restes squelettiques. Bien qu’une telle quantité d’ossements humains soit difficile à imaginer, la façon dont ils ont été installés est encore plus surprenante. En 1870, beaucoup de ces anciens squelettes ont été organisés en des dessins compliqués sur les murs et le plafond de la chapelle par un sculpteur sur bois d’origine tchèque. D’autres ossements ornent un lustre et des armoiries complexes.
(Photo, gracieuseté de L’ossuaire de Sedlec)
4. La ruelle de la gomme à bulles, en Californie
Clap! Voici une attraction touristique où les mots gluants et dégoutants sont considérés comme flatteurs. Située dans un passage long de 21 mètres dans le centre de San Luis Obispo, Bubblegum Alley célèbre la gomme à bulles de toutes couleurs, formes et saveurs. L’origine de ce mur est inconnue, mais les habitants disent que l’exhibition gommeuse était déjà en plein essor dans les années 1970. Les politiciens et les commerçants ont essayé de débarrasser définitivement l’allée de son odeur et de son moelleux embellissement, mais la gomme continue à tenir tête à ses détracteurs et à attirer les touristes. Le meilleur de tout, c’est que la survie de l’Alley signifie que les amateurs de «gomme balloune» peuvent ajouter à la folie et y apposer leur propre contribution sur les murs.
(Photo, gracieuseté de Brittney Bush/Flickr)
5. La prison d’Inveraray, en Écosse
Faites du temps sans commettre de crime. Inveraray Jail, en Écosse, est une ancienne prison datant de 1820. Les touristes affluent vers cette «taule» écossaise pour s’immerger dans la vie pénitentiaire du 19e siècle. Grâce à la présence de personnages vêtus de costumes authentiques, les visiteurs apprennent la dure réalité de la prison. Découvrez les techniques de justice d’antan comme le marquage au fer rouge, le fouet devant public et la torture des poucettes. Prêtez l’oreille aux audiences sensationnelles, faites-vous jeter dans une cellule de prison aride et travaillez à en suer à diverses peines étranges. Et grâce à une évasion chanceuse, vous prendrez le large avec une belle histoire à raconter.
(Photo, gracieuseté d’Inveraray Jail)
6. L’Île des poupées, au Mexique
Voici une attraction touristique troublante qui vous garantit des frissons dans le dos. Cachée au milieu des canaux de Xochimilco, au Mexique, est située l’horrible Isla de Las Muñecas (l’île des poupées). Dans cet endroit de repos éloigné, des centaines de poupées mutilées, en décomposition – y compris leurs membres coupés et leurs têtes décapitées – étrangement disposées de manière égale sur les branches des arbres au bord du canal. La légende dit qu’il y a plus de cinquante ans, l’unique habitant de l’île a découvert une jeune fille noyée dans le canal. Il fut tellement bouleversé par cette tragédie qu’il a commencé à suspendre aux arbres des poupées et leurs pièces détachées mises au rebut pour plaire à l’enfant décédée. Aujourd’hui, les effrayantes poupées sont devenues une destination touristique qui attire de curieux visiteurs du monde entier.
(Photo, gracieuseté d’Esparata/Flickr)
7. Le temple de Karni Mata, en Inde
Dans de nombreuses régions du monde, l’humble rat est perçu comme un animal nuisible criblé de maladies. Mais dans la petite ville indienne de Deshnok, la légende affirme que les rats vivant dans le sanctuaire hindou doivent être protégés, nourris et adorés. Au 14e siècle, la déesse Karni, une vertueuse mystique proclama que les membres de sa famille ne mourraient jamais. Ils renaîtraient plutôt sous forme de rats et vivraient à Deshnok jusqu’à ce qu’ils se réincarnent en tant qu’êtres humains. Aujourd’hui, on pense qu’il y a plus de 20 000 rats qui habitent ce célèbre temple nommé d’après la déesse Karni. Les touristes anxieux seront surpris d’apprendre que les rats sont très gentils. On peut les observer, paisibles, auprès de leurs adorateurs.
8. La bataille des oranges, en Italie
Combat de bouffe! Si votre concept de vacances amusantes est de lancer des oranges à des étrangers, réservez votre billet pour la prochaine bataille d’oranges. Chaque année, à la fin de février, la petite ville italienne d’Ivrea se transforme en un cirque d’agrumes volants. Selon la légende, le Carnevale di Ivrea remonte au Moyen Âge, alors que les citoyens se sont rebellés contre un tyran méprisable. Aujourd’hui, des milliers de participants de bonne humeur se bombardent pendant trois jours de juteux combats. Attrapez une orange, faites votre meilleur lancer et n’oubliez pas d’esquiver.
(Photo, gracieuseté de pigliapost/Flickr)
9. Le musée des Égouts de Paris, en France
Rares sont ceux qui contestent que Paris soit l’une des destinations les plus ravissantes du monde. Avec sa remarquable architecture, son esprit sophistiqué et un petit je ne sais quoi à la mode, il semble inimaginable que la capitale française dispose d’un musée dédié à son réseau d’égouts. Étrange, mais vrai, le Musée des égouts de Paris emmène les visiteurs au-dessous du niveau de rue pour explorer le ventre graveleux de la Ville Lumière. Les touristes curieux peuvent en apprendre davantage sur les drains, les égouts sanitaires et l’approvisionnement en eau potable. Et si vous êtes un fervent lecteur des « Misérables » de Victor Hugo, vous pourrez avoir une idée de ce qui a inspiré ce classique littéraire français.
(Photo, gracieuseté de Chris Yunker/Flickr)