Les passionnés du magasinage comme les lécheurs de vitrines désinvoltes tomberont en pâmoison devant ces temples de la consommation qui présentent des attractions telles que des zoos, des balades intérieures en gondole, jusqu’à une station de ski couverte. Que vous viviez pour courir les boutiques, que vous admiriez les remarquables architectures ou que vous vouliez profiter de parcs à thèmes inhabituels, ces centres en ont pour tous les goûts.
1. Le Mall of America, Bloomington, Minnesota, É.-U.
Construit sur le site du célèbre Metropolitan Stadium où ont joué les Vikings et les Twins du Minnesota, le Mall of America attire environ 40 millions de visiteurs chaque année. Avec ses 390 000 mètres carrés (4,2 millions de pieds carrés), le MOA propose plus de 520 magasins, un parc thématique Nickelodeon complet avec huit manèges excitants, un aquarium et un magasin géant de jouets Lego qui abrite un robot en Lego de 13 mètres de hauteur (34 pieds). Le centre commercial abrite également 14 salles de cinéma, y compris celle qui comprend des sièges D-Box Motion, qui bougent et se déplacent au gré de l’action du film sur l’écran.
Le Dubai Mall, Dubaï, Émirats arabes unis
Avec plus de 1000 magasins, le Dubai Mall est l’un des plus grands centres commerciaux du monde. Regroupant des détaillants haut de gamme tels que Tiffany & Co., Emilio Pucci et Oscar de la Renta, c’est le rêve devenu réalité de l’acheteur de luxe. Il dispose également d’un zoo, de fontaines de 27,5 mètres de long (90 pieds de long) qui s’animent en lumière et en musique, de même qu’un parc thématique appelé KidZania, où les enfants peuvent se déguiser en vrais professionnels et jouer aux chirurgien, pompier ou peintre en bâtiment. Il y a même un aéroport miniature où les enfants peuvent faire semblant de piloter des avions!
3. Le Mall of Asia, Manille, Philippines
Le Mall of Asia se targue d’être le troisième plus grand centre commercial au monde avec ses 407 000 mètres carrés (4,4 millions de pieds carrés). Au-delà des boutiques internationales de premières nécessitées comme Guess et Forever 21, les consommateurs peuvent apprendre à jouer aux quilles dans une salle de 76 allées, concevoir leur propre ville au Science Discovery Centre ou patiner sur une glace de taille olympique. C’est aussi amusant pour les visiteurs à quatre pattes. Les animaux de compagnie peuvent circuler librement dans certains secteurs où l’on fournit même des sacs pour leurs besoins.
(Photo, gracieuseté de Manila Daily Photo/Flickr Creative Commons)
4. Le West Edmonton Mall, Edmonton, Alberta, Canada
Le West Edmonton Mall est la réponse canadienne aux super centres commerciaux extravagants. Ce centre de 500 000 mètres carrés (5,3 millions de pieds carrés) abrite 800 magasins et 10 attractions, dont un parc aquatique, une réplique du bateau de Christophe Colomb, le « Santa Maria » et un lac intérieur avec bateaux tamponneurs. Comme il recèle un aquarium souterrain, ce centre commercial est aussi un zoo accrédité. Les touristes peuvent continuer à s’amuser au Fantasyland Hotel qui propose des chambres avec des thèmes kitsch tels que « Polynésie », « Hollywood » et « Relais routier », pour n’en nommer que quelques-uns.
5. L’Ala Moana Shopping Center, Honolulu, Hawaii, É.-U.
Que la belle Hawaii ensoleillée soit l’hôtesse du plus grand centre commercial en plein air du monde, ça tombe sous le sens. La situation idyllique du centre commercial d’Ala Moana, le long de l’océan Pacifique, est l’attraction touristique la plus populaire de l’État. Les visiteurs peuvent goûter l’authenticité de la culture hawaïenne dans les nombreux restaurants et les kiosques qui servent des plats traditionnels tels que l’Ala Moana Poi Bowl, qui offre le « loco moco », un plat mixte avec du chou, du poulet grillé et des spaghettis. Il s’y tient aussi un marché fermier hebdomadaire qui propose une sélection de produits du terroir et de viandes. Les acheteurs ne voudront pas manquer le spectacle quotidien de hula sur la scène extérieure du centre commercial.
6. Le Mall of the Emirates, Dubaï, Émirats arabes unis
Dubaï est vraiment l’endroit ou l’on trouve les plus extravagants centres commerciaux. Se présentant comme une « station de loisirs, de divertissements et de magasinage » le « centre commercial des Émirats » de 223 000 mètres carrés (2,4 millions de pieds carrés) regroupe 520 magasins, un parc intérieur d’attractions, un centre des arts incluant une salle de spectacle de 550 places et deux hôtels cinq étoiles. Mais sa plus étonnante caractéristique est Ski Dubai, un parc de ski et de surf à neige situé à l’intérieur même du centre. Imaginez que vous preniez une pause de vos achats pour essayer l’une des cinq pistes intérieures de ski, y compris le premier parcours black diamond intérieur. Le parc offre également des pentes pour les toboggans et les chambres à air, de même qu’une piste de bobsleigh.
7. Le Melbourne’s GPO, Australie
Ce n’est pas une gigantesque boîte aux lettres. Le Melbourne’s GPO regroupe un mélange unique de couturiers australiens et internationaux, mais la véritable attraction c’est l’époustouflant édifice de style néo-renaissance qui abrite le centre commercial. La première vocation du bâtiment construit en 1867 fut d’être le bureau de poste de la ville. En 2004, l’espace a été transformé en un luxueux centre commercial et les concepteurs ont conservé beaucoup de caractéristiques patrimoniales du bâtiment original. Les arches magnifiques, les hauts plafonds et les colonnes ornées vous font croire que vous faites vos emplettes dans un palais.
8. Le Berjaya Times Square, Kuala Lumpur, Malaisie
Trois étages de ce complexe de 700 000 mètres carrés (7,5 millions de pieds carrés) sont consacrés aux produits de technologie, mais ce n’est pas tout ce que vous trouverez au Berjaya Times Square. Ce centre commercial offre également deux parcs d’attractions, une salle de quilles et une aire de restauration vouée exclusivement à la cuisine asiatique. La nouvelle attraction « 1st Avenue » est conçue pour ressembler à la « Fifth Avenue » de New York, incluant la réplique d’une station de métro.
(Photo, gracieuseté de Dave_B_/Flickr Creative Commons)
9. Le Villagio, Doha, Qatar
Une séance de magasinage dans le Villagio est destinée à vous faire sentir comme si vous vous promeniez à Venise, en Italie. Les magasins de détail et les restaurants bordent les canaux artificiels qui traversent le milieu du centre commercial. Les visiteurs peuvent se promènent sur les gondoles qui glissent sur l’eau et admirer le plafond peint pour ressembler à un ciel bleu. Chaque zone du centre commercial est conçue pour ressembler à Venise, à un moment de la journée (jour, crépuscule et nuit). Il y a aussi un parc d’attractions et une aire regroupant des détaillants de luxe, agencée pour ressembler à la Piazza del Duomo de Milan.
(Photo, gracieuseté de RachelH_/Flickr Creative Commons)