Les musées d’aujourd’hui regorgent de biens culturels, mais quelques-uns restent étonnants. Voici un tour d’horizon de six musées particulièrement curieux à travers le Canada.
Saurez-vous deviner quels sont les 20 plus populaires musées du monde?
Musée de la Police de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique
Étrangement, le musée est situé dans l’ancienne Cour du Coroner et le laboratoire de médecine légale, dont la morgue. Les artefacts, remontant jusqu’à 1870, comprennent des badges, des uniformes, de l’équipement de police, des objets confisqués aux criminels et des organes prélevés lors d’autopsies – somme toute, une expérience à vous glacer le sang.
Le musée maritime de la Colombie-Britannique à Victoria fait partie des 10 endroits hantés au Québec et au Canada.
Station de tourisme et de Trek, Vulcain, Alberta
Conçue pour ressembler à un engin spatial, la station rappelle que le nom de la ville est aussi celui de la planète de M. Spock. Osez entrer dans ce bâtiment qui présente une collection de 800 pièces de Star Trek – dont les oreilles de M. Spock, offertes par Leonard Nimoy lui-même – et des fresques de l’espace couvrant toute la surface du plancher au plafond.
Star Trek the Next Generation est l’un des 30 films et séries incontournables.
Musée de la chaussure Bata, Toronto, Ontario
Des sandales égyptiennes anciennes aux talons aiguilles de la haute couture, des mocassins faits main et perlés de façon complexe (et ce qu’ils nous apprennent des autochtones d’Amérique du Nord), les œuvres exposées sont consacrées au style, à la fonction et au sens de la chaussure. Formidable!
Musée de l’accordéon, Montmagny, Québec
Les instruments, les photos et les enregistrements du musée nous renseignent sur l’histoire de l’accordéon et de son influence sur la culture québécoise. Le musée a même fait l’acquisition d’instruments asiatiques qui montrent l’utilisation du roseau libre – ces ancêtres de l’accordéon remontent à 4 000 ans!
Vous serez surpris de découvrir les bienfaits incroyables de la musique.
Musée du chocolat, St. Stephen, Nouveau-Brunswick
C’est le paradis de l’amateur de chocolat – un musée entier montrant comment on fait le chocolat, des expériences à faire, des collections de boîtes de chocolat historiques et de l’équipement pour fabriquer des bonbons – et, évidemment, beaucoup de chocolat à savourer. Le musée est installé dans une ancienne usine de bonbons.
Musée de la pomme de terre, O’Leary, Île-du-Prince-Edward
Une pomme de terre de 4,20 m de haut vous accueille là où se tient la plus grande exposition au monde consacrée à la pomme de terre. Approfondissez le rôle de cet humble tubercule dans l’économie et voyez une collection d’outils de ferme pour la culture de la pomme de terre, ainsi que le Panthéon de la pomme de terre.
De nombreux musées sont maintenant disponibles en visite virtuelle. Voici 12 excursions à faire depuis la maison!