Île de Sanibel, Floride
Reconnue (par le magazine Travel & Leisure) comme le meilleur endroit où trouver des coquillages en Amérique du Nord, l’île de Sanibel – située près de Fort Meyers dans le golfe du Mexique – est un véritable paradis pour les amateurs de coquillages.
« La topographie est-ouest de cette région en fait un endroit idéal pour découvrir une variété incroyable de coquillages, déclare Gabe Saglie, rédacteur en chef de Travelzoo. Ce sont 400 sortes de coquillages qui sont rejetés par milliers chaque jour par la mer. Pleuroplocas de Floride, anomies, coques géantes, pétoncles calicot… vous avez le choix. Le Junonia est le préféré des gens de la place. » L’île de Sanibel abrite le Bailey-Matthews National Shell Museum, le seul musée du coquillage des États-Unis.
Avertissement à tous les collectionneurs bien intentionnés: ramasser des coquillages sur une plage peut perturber l’écosystème aquatique local car ils servent de maison au bernard-l’ermite, procurent une cachette aux petits poissons et du matériel aux oiseaux pour la construction de leur nid. Mieux vaut se contenter de les admirer, de les prendre en photo et de les laisser dans leur habitat naturel.
Testez l’une de ces 30 plages américaines gratuites pour vos prochaines vacances.
Shell Beach, Saint-Barthélémy
Pour mériter le nom de shell beach (plage de coquillages), il faut posséder un éventail très impressionnant de coquillages… Et c’est exactement ce que Shell Beach, dans la capitale Gustavia, a à offrir. Il y a tellement de coquillages enfouis à plusieurs centimètres de profondeur que vous ne pourrez pas y marcher pieds nus. « Shell Beach représente une partie de l’île où une tonne de coquillages se sont accumulés sur le rivage », explique Sveva Marcangeli, propriétaire et fondatrice du blogue de voyage Svadore.
Vous aimerez aussi ces 50 plus belles plages du monde.
Shell Beach, Australie
« Shell Beach » n’est heureusement pas une marque déposée, car il existe un autre endroit digne de ce nom dans la région de Shark Bay, en Australie-Occidentale. Si cette plage semble de loin composée de fin sable blanc, on n’en trouve en fait pas un seul grain.
Elle est entièrement recouverte de milliards de minuscules coquillages blancs de la famille des coques, enfouis jusqu’à 10 mètres de profondeur dans certaines zones.
Le saviez-vous? L’Australie fait partie des 10 meilleurs endroits au monde pour nager.
Tybee Island, Géorgie, États-Unis
Située à 20 minutes du centre-ville de Savannah, Tybee Island est une plage de huit kilomètres de long. Parfaite pour les batteurs de grève. Vous y trouverez une variété de coquillages, notamment le buccin, l’olive et l’œil de requin de l’Atlantique dans un large éventail de couleurs.
Par exemple, les arches – mollusques bivalves parmi les plus communs – vont du gris au blanc en passant par le rouge foncé, l’orangé et le doré. En raison de ses marées changeantes, il est impossible de savoir où sont les meilleurs endroits de l’île pour trouver des coquillages, mais vous y découvrirez parfois de grosses accumulations en marchant simplement dans le sable. Vous trouverez les coquillages plus fragiles (comme les bénitiers, les jambonneaux, les couteaux et les pholades) dans des secteurs plus tranquilles de la plage.
Si vous souhaitez rester au Canada pendant vos vacances, n’hésitez pas à visiter les plus belles plages du Québec!
La plage de Punta Umbria, Espagne
Dans la communauté autonome de Punta Umbria en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, la plage déborde de mollusques bivalves.
«Les marées basses laissent très souvent derrière elles un incroyable étalage de coquillages, déclare Carlos Quintero, fondateur de Andalusia Lifestyles, une entreprise qui aide des citoyens américains à planifier leur retraite en Espagne. Appartenant souvent à la même famille, comme celle des grosses palourdes, les coquillages se déclinent toutefois en de nombreuses tailles, couleurs et formes. Ça ressemble parfois à un énorme tapis de coquillages recouvrant la plage. C’est vraiment spectaculaire!»
Découvrez comment une virée à la plage peut revitaliser votre santé.
Les îles de San Blas, Panama
Archipel sur la côte caraïbe du Panama, les îles de San Blas font partie des plus belles plages reculées du monde avec leurs récifs de corail et leurs coquillages en quantité.
«Comme ces récifs sont juste à côté des plages et que les marées sont pratiquement inexistantes, il est possible de chercher des coquillages en tout temps, affirme Jorge Bastos, rédacteur de Travel Drafts. Les plus impressionnants que j’ai vus à San Blas étaient des oursins plats. La feuille qu’ils avaient imprimée dans le sable était si bien définie que ça semblait trop beau pour être vrai.»
Bien qu’il soit très tentant de rapporter des coquillages chez vous, c’est interdit de le faire à San Blas.
Kite Beach, Dubaï
Endroit privilégié des passionnés de kitesurf, Kite Beach à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, peut aussi faire le bonheur des amateurs de beaux coquillages. «J’ai entendu dire que le meilleur moment pour y voir des coquillages était à marée basse, mais j’y suis allée l’après-midi et j’en ai trouvé facilement», raconte Christabel Lobo, une auteure et designer pigiste née et ayant grandi à Dubaï.
Pour des vacances parfaites, évitez de commettre ces 20 façons de rater ses vacances.
Cameron Parish, Louisiane
La plupart des gens ne pensent pas aux plages de la Louisiane, mais les coquillages à Cameron Parish, du côté ouest de l’État, offrent bien des surprises. Ce secteur isolé appelé «Louisiana’s Outback» regorge de merveilles naturelles… et d’alligators (on en compte 10 par personne!).
«Emprunter le Creole Nature Trail est une magnifique façon de découvrir le coin qui propose 42 kilomètres de plages à l’état sauvage, mais facilement accessibles. Cela en fait des endroits parfaits pour trouver des buccins, coques, pholades, yeux de chat, olives, scalas, lumachelles et bigorneaux», explique Anne Klenke, directrice de tourisme du Lake Charles/Southwest Louisiana Convention & Visitors Bureau.
«Rutherford Beach à l’est de Cameron Parish est un très beau site, et les plus petites plages à l’ouest de Holly Beach constituent également des secteurs exceptionnels pour ramasser des coquillages», ajoute-t-elle. Pourquoi y en a-t-il autant? Situées à l’ouest du delta du Mississippi, les plages sont constamment alimentées par le courant de marées du sud-ouest du Mississippi, transportant de riches dépôts de bois flotté et une grande variété de coquillages. La marée basse qui suit un système de tempête apporte son lot de superbes coquillages.
La plage de New Smyrna, Floride
La belle et longue plage de New Smyrna, au sud de Daytona Beach, est digne d’une carte postale, mais ce sont les milliers de coquillages différents qui couvrent plusieurs zones de la plage qui en font un paradis pour la recherche de coquillages.
«Une multitude d’entre eux sont en excellent état, de dire Rhonda Weaver, fondatrice du blogue de voyage Roaming Red Feather. Ils peuvent être de différentes tailles, avoir les bords arrondis et présenter des couleurs variant du rouge au blanc en passant par le brun et même le rose. Étant donné la présence d’autant de coquillages partout, il est sage d’apporter des chaussures.» Et soyez prudent si vous entrez dans l’eau, car cette plage est également reconnue comme la capitale mondiale des attaques de requins.
Découvrez 13 faits captivants (et rassurants) sur les requins.
Cape Lookout National Seashore, Caroline du Nord
Vous reconnaîtrez peut-être le phare emblématique du Cape Lookout National Seashore sur la Crystal Coast en Caroline du Nord, mais c’est la succession de plages sauvages et chatoyantes s’étendant sur 90 kilomètres – accessibles seulement par bateau – qui attirera l’attention des amoureux des coquillages.
Conques à nodules, pétoncles de baie, casques granuleux et autres types de coquillages sont rejetés sur le rivage. Un casque de la taille d’un ballon de basket, soit quatre fois plus gros que la moyenne, y a été découvert récemment! Essayez de ratisser la plage tôt le matin, à marée basse, après une tempête ou durant la basse saison touristique, pendant les mois d’hiver par exemple, pour en voir davantage.
Praia dos Aveiros, Portugal
La plage de Praia dos Aveiros se niche dans la ville d’Albufeira, dans la région de l’Algarve, près de la pointe sud du Portugal. Reconnue pour son sable fin doré et flanquée de chaque côté de falaises et de formations rocheuses, vous y trouverez aussi un impressionnant assortiment de coquillages.
«Si vous vous y rendez lorsque les vagues déferlent, vous pourrez voir les coquillages dans l’eau, affirme Gareth Edmondson-Jones, de l’Office de tourisme du Portugal. Elle se remplit de coquilles d’escargots de mer, de palourdes et de toutes sortes de coquillages fantaisistes.»
Saviez-vous que nager dans l’océan peut rendre malade?
Keewaydin Island, Naples, Floride
Vous êtes à la recherche de nombreuses plages bordées de coquillages? La côte du golfe de Floride est la région tout indiquée pour vous. «Keewaydin Island à Naples, en Floride, est en grande partie inhabitée», explique Charles McCool, défenseur du bonheur pour les voyageurs. Si vous visitez l’île un matin de semaine par bateau-navette privé ou lors d’une expédition écotouristique, vous profiterez d’au moins un kilomètre de plage sauvage juste pour vous. J’y ai trouvé des dizaines de magnifiques oursins plats parfaitement intacts.»
Low Bay, Barbuda
Si le rose est votre couleur préférée, vous en aurez plein la vue sur la plage de sable rose de Low Bay à Barbuda (l’une des deux îles principales qui composent la nation caraïbe Antigua-et-Barbuda). Ce sont de minuscules coquillages roses iridescents qui lui donnent cette nuance. Ils sont parfois si nombreux qu’ils produisent des cliquetis quand les vagues se retirent.
Petit budget? Faites votre choix parmi ces 30 voyages de rêve en mode économique.
Jeffreys Bay, Afrique du Sud
Une mine d’or de coquillages vous attend dans cette ville mondialement connue d’Afrique du Sud. Bien que vous puissiez en trouver toute l’année, certains prétendent que l’hiver serait la meilleure saison pour y découvrir des coquillages de toutes les formes, tailles et couleurs.
Si vos recherches se révèlent infructueuses, vous pouvez visiter le musée du coquillage de Jeffreys Bay qui présente plus de 600 espèces du monde entier. Et pour rencontrer des gens partageant la même passion que vous, ne manquez pas le festival annuel du coquillage qui s’y tient chaque automne.
La plage de Somerset Creek, Bahamas
S’étendant sur un kilomètre et demi dans l’île d’Andros – un archipel des Bahamas –, la plage de Somerset Creek arbore des millions de minuscules coquillages de couleur pastel, des oursins plats, des conques ainsi que d’autres espèces.
Après une grosse tempête, vous en trouverez une grande quantité dans les flaques peu profondes.
Ne manquez surtout pas ces 10 destinations incontournables en train de disparaître.