1. Le Campbell Apartment, à New York
Sautez du train et dirigez-vous vers ce bar chic de Grand Central Terminal. Le bureau du financier millionnaire John W. Campbell, rénové et datant de 1920, constitue un retour au faste du Manhattan de ces années-là. La carte des cocktails a également un aspect nettement millésimé, avec des boissons de la vieille école comme le Pink Lady et le Highlander.
2. Le Skybar, à Dubai
Ce bar-salon huppé est suspendu à 200 mètres d’altitude au 27e étage de l’hôtel de luxe Burj Al Arab. Les vues sont spectaculaires, tout comme les prix. Chaque convive doit payer un prix minimum de 114 $ CA lors d’un service de cocktails. La carte des cocktails justifie aisément une telle dépense. L’expert maison offre une vaste sélection de créations exotiques et coûteuses. Si vous voulez goûter à quelque chose d’inhabituel, essayez l’Arabic Lemon Drop : une combinaison de vodka au citron, de Cointreau, de jus de citron, de sirop de citron amer et de poudre de sumac, une épice sensée avoir des propriétés curatives.
3. La Guinness Storehouse, en Irlande
Il n’y a pas de meilleur endroit pour siroter une chope de Guinness que là où elle naquit, la brasserie de Saint-James Gate à Dublin. Les visiteurs pénètrent dans l’entrepôt par un atrium conçu comme la plus grande chope de verre du monde. Si on la remplissait, elle contiendrait 14,3 millions de chopes de Guinness. Au fond de la « chope », on voit le bail original, d’une durée de 9000 ans, qu’a signé Arthur Guinness pour la brasserie en 1759. Les touristes apprennent ensuite toutes les étapes du processus de brassage, l’histoire de la marque et de la publicité à travers les ans. Vous pouvez apprendre à verser votre propre chope au Perfect Pint Bar et finir la tournée avec un verre et une vue à 360 ° au Gravity Bar, au sommet de l’entrepôt.
4. Le Trapper John’s, à Terre-Neuve
Si vous recherchez une vraie expérience terre-neuvienne, arrêtez-vous au Trapper John‘s et faites-vous « screecher ». La cérémonie traditionnelle qui est célébrée pour accueillir les visiteurs dans la province consiste à boire une gorgée de rhum Screech de Terre-Neuve et à embrasser une morue sur la bouche. Plus de 100 000 personnes ont été « screechées » au Trapper John’s, y compris le groupe musical canadien Down With Webster. Votre forfait Screech de 12 $ comprend une rasade de rhum Screech, un verre à liqueur commémoratif et un certificat qui vous accueille au sein de « l’ordre royal des Screechers ». Nul doute que vous repartirez également avec quelques poils de plus sur la poitrine, puisque le rhum Screech est reconnu pour être costaud.
5. La taverne de Pete, à New York
Il existe des milliers de bars dans la grosse pomme, du bar-salon chic jusqu’au simple boui-boui, mais la Pete’s Tavern se démarque. Cet abreuvoir situé sur East 13th Street se vante d’être le plus ancien bar-restaurant en activité continue de New York. Dans le box où l’écrivain O. Henry aurait écrit « Le cadeau des Rois Mages », dégustez une chope de leur bière maison, la 1864. Ou encore, à la table où l’on prétend que l’auteur Ludwig Bemelmans aurait ébauché au dos du menu l’histoire de Madeline, sa fameuse héroïne pour enfant. Plusieurs éléments de la décoration intérieure, y compris le plafond d’étain et le bar lui-même, sont originaux, en place depuis la fondation de l’établissement, en 1864.
6. Le El Floridita, à Cuba
L’auteur Ernest Hemingway a passé de nombreuses nuits, imbibé de rhum dans ce coin de La Havane. Il y a même un bronze de lui, négligemment appuyé au bar. Vous pouvez commander un mojito ou un Cuba Libre, mais ici, c’est le paradis du daiquiri. Dans son livre Islande in the Stream, Hemingway a écrit qu’aucune boisson au monde ne peut s’y comparer. Essayez le Papa Hemingway, qui combine du rhum Havana Club avec du jus de pamplemousse, du jus de lime, de la glace pilée et une cerise au marasquin.
(Photo, gracieuseté de Travel Aficionado/Flickr)
7. La Distillerie Les Fils d’Émile Pernot, en France
Quand on pense à l’absinthe, on imagine immédiatement les délires hallucinatoires d’artistes français du 19e siècle comme Toulouse-Lautrec et Van Gogh. Interdit dans plusieurs pays, cet alcool a gagné sa mauvaise réputation. Toutefois, les effets hallucinatoires de l’absinthe ont été contestés depuis. Si vous voulez goûter à ce qu’on surnommait autrefois la fée verte, il n’existe pas de meilleur endroit que cette distillerie française, qui en produit depuis plus d’un siècle. Une visite guidée explique l’histoire de la distillerie, le processus de production de l’absinthe et renseigne sur la boisson elle-même. Les visiteurs sont également invités à une dégustation d’absinthe, incluant une initiation aux différents rituels pour la boire.
8. La maison Moët & Chandon, en France
Il est bien évident que le meilleur endroit pour déguster des bulles est dans la région de Champagne, en France. Réservez une visite guidée à travers les caves de Moët & Chandon pour découvrir comment est élaboré le champagne officiel de la Formule 1. Les visiteurs y apprendront l’histoire de la maison fondée en 1743, ainsi que le processus de création des différents cépages de la marque. Et pour couronner le tout, la visite se termine par une dégustation de champagne organisée par les sommeliers de la maison.
(Photo, gracieuseté de fmpgoh/Flickr)
9. La brasserie Weihenstephan, en Allemagne
Fondée en 1014, Weihenstephan prétend être la plus ancienne brasserie au monde encore en activité. Au IXe siècle, la brasserie était gérée par des moines bénédictins. Aujourd’hui, la brasserie est la propriété de l’État de Bavière. Elle propose des visites guidées qui mènent les visiteurs à travers l’histoire du site et le processus de brassage. Les tours se terminent par une dégustation du choix de bières Weihenstephaler et les participants reçoivent leurs propres chopes de verres commémoratives pour rapporter chez eux.
(Photo, gracieuseté de kaleissin/Flickr)
10. Le musée du saké Gekkeikan, au Japon
Si vous êtes amateurs de saké, le quartier Fushimi de Kyoto est l’endroit où aller. Les brasseurs de saké ont choisi d’établir leurs brasseries dans cette région en raison de la qualité de son eau. La brasserie Gekkeikan, établie dans la région en 1637, est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de saké au monde. Les visiteurs peuvent parcourir le musée de la brasserie pour apprendre l’histoire de la fabrication du saké dans la région et voir plus de 6000 outils historiques de brassage. Bien sûr, la visite ne serait pas complète sans une dégustation des variétés de saké disponibles exclusivement au musée.
(Photo, gracieuseté de Runemester/Flickr)