Destination viticole à visiter: Argentine
Quand on parle de destination vin, l’Argentine est un incontournable – ce pays d’Amérique du Sud est le cinquième producteur mondial. Avant les années 1990, le vin produit par cette nation de 40 millions d’habitants était de qualité très moyenne et surtout réservé à la consommation locale. Depuis, l’Argentine est devenue le plus gros exportateur du continent américain. En 2015, le pays a exporté près de 270 millions de litres de vin pour une valeur totale de plus d’un milliard de dollars canadiens. La province de Mendoza, située dans le contrefort des Andes et à 1000 km à l’ouest de Buenos Aires, est la plus importante région viticole du pays et produit d’excellents vins de cépages tels que le malbec, le cabernet-sauvignon et le chardonnay.
Destination viticole à visiter: Thaïlande
Ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de production viticole, mais la Thaïlande possède une industrie viticole en pleine expansion. Les six membres de la Thai Wine Association produisent environ 800 000 bouteilles tirées d’un cépage local, et ce à quelques heures de voiture de Bangkok, ce qui en fait une destination facile si vous êtes en vacances en Thaïlande. Et où pourriez-vous visiter un vignoble avec en option un tour à dos d’éléphant ?
Destination viticole à visiter: Croatie
Compte tenu de sa géographie et de son passé dans l’Empire romain, nul doute que ce joyau de l’Adriatique entretient avec le vin une longue et belle histoire. Près de trois décennies après la désintégration de la Yougoslavie, l’industrie locale s’est émancipée des vins médiocres de l’ère soviétique et produit désormais des vins délicieux où la qualité prime sur la quantité. Prenez la route de l’Istrie, dans le nord-ouest du pays, pour vous régaler d’un vin blanc vivifiant, le malvazija, une spécialité locale des producteurs Matošević et Kozlović.
Destination viticole à visiter: Portugal
Situé à l’ouest de la péninsule ibérique, le Portugal a beaucoup à offrir à ses visiteurs en termes de tourisme viticole. Les spécialités locales sont les vinho verde, vins «jeunes» ou «verts», des blancs, des rouges et des rosés légers et frais caractérisés par une acidité et une légère effervescence produits dans le nord-ouest. Et bien sûr le Porto, un vin fortifié – auquel on a ajouté de l’alcool distillé – des régions montagneuses du Douro. Outre ces vins célèbres, les producteurs du pays offrent aux visiteurs de nombreuses variétés de vins, quelle que soit la région qu’ils visitent.
Destination viticole à visiter: Sicile
L’Etna, toujours très actif, et le passé volcanique de cette île ont donné à la Sicile un sol riche en minéraux, une véritable bénédiction pour les fermiers et les vignerons. En quelques décennies, la Sicile est passée du statut de producteur qui envoyait ses raisins sur le continent pour y être vinifiés à celui de producteur de vins fins, une évolution que s’est faite conjointement avec la redécouverte de la gastronomie locale exceptionnelle de l’île – bien avant que les locavores soient à la mode. Le meilleur cépage local est sans doute le nero d’avola, produit seul ou en assemblage. Sans oublier le Marsala, un vin fortifié sicilien. Sur les pentes du volcan, allez admirer les vignobles plantés de carricante (pour le vin blanc) et de nerello mascalese (pour le rouge).
Destination viticole à visiter: Georgie
Cette ancienne république soviétique bordée par la mer Noire est l’une des plus vieilles régions viticoles de la région – on y cultivait déjà la vigne il y a 8000 ans. Avec plus de 500 cépages indigènes qui poussent parfois sur un territoire grand comme un mouchoir de poche, vous ne serez jamais à court de découvertes pour accompagner la remarquable cuisine du pays. Dans l’est de la Georgie, surtout en Kakhétie, cherchez des sites où l’on fabrique le vin à l’ancienne : de grands vases d’argile appelés Qvevri y sont remplis de raisins écrasés et enterrés dans le sol où ils vont fermenter naturellement à une température constante.
Destination viticole à visiter: Chili
Comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, l’histoire viticole du Chili remonte à l’époque des conquistadors espagnols, pour qui l’importation de vignes à vin était vitale. La modernisation de cette industrie s’est amorcée dans les années 1980 et le pays est désormais un des plus gros exportateurs de vin. Partez de la capitale, Santiago, où vous trouverez à coup sûr quelques-uns des meilleurs vins locaux dans les restos et bars à vin branchés, puis faites route vers le nord ou vers le sud où vous tomberez sur les vallées couvertes de vignobles. En plus de déguster et d’accorder mets et vins, la visite de vignoble peut aussi comprendre des promenades à cheval, des ateliers pour apprendre à faire vos propres assemblages, et même un tour de funiculaire qui vous mènera à un observatoire astronomique.
Destination viticole à visiter: Bulgarie
Bordé par la Turquie et la Grèce au sud et par la Macédoine, la Serbie et la Roumanie à l’ouest et au nord, ce pays des Balkans ouvert sur la mer Noire était connu dans les années 1980 pour ses vins bon marché. À l’époque, la Bulgarie était un des plus gros exportateurs mondiaux, mais l’industrie n’a pas résisté à l’effondrement du communisme. La Bulgarie est toujours relativement peu connue comme destination touristique, mais elle possède cinq régions viticoles distinctes qui sont en train de percer et sont prêtes à accueillir les visiteurs.
Destination viticole à visiter: Grèce
Aucun doute, ce pays a l’histoire de son côté : on y a fabriqué du vin pendant des millénaires sans interruption. Et que vous visitiez les bars à vin d’Athènes, de la province de Macédoine, au nord ou de l’ile de Crète, en plein milieu de la Méditerranée, vous trouverez toujours des réserves sans fin de délicieux vins locaux qui se marieront à merveille avec la cuisine si particulière de ce pays.
Destination viticole à visiter: Canada
Si le prix des billets d’avion vous retient de partir à la découverte des vins du monde, alors vous serez peut-être mieux disposé pour faire un «road trip» – et quel plus beau coin y a-t-il à découvrir que son propre jardin? En plus des régions viticoles bien connues au Canada que sont la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et la péninsule du Niagara en Ontario, vous trouverez de superbes vignobles produisant d’excellents vins au Québec, principalement en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est, mais aussi en Nouvelle-Écosse, en Ontario (Pelee Island et Prince Edward County, et partout en Colombie-Britannique – île de Vancouver, Similkameen Valley et îles Gulf.
Vous aimerez aussi:
Les 50 meilleures villes au monde pour boire une bière
8 trucs pour planifier une belle route des vins
Route des vins: au coeur de la vallée de Napa
Tiré de rd.com: 10 Most Affordable Wine Destinations in the World