Le fugu – Japon
En règle générale, on ne s’attend pas à mourir en mangeant. Pourtant, pour ceux qui essaient le Fugo, c’est une possibilité. Parmi les aliments étranges, le Fugo est un poisson-ballon japonais qui contient assez de poison pour tuer 30 personnes. Les chefs, qui apprêtent ce poisson très cher, doivent suivre des années de formation. Servi bouilli, grillé ou en sashimi très mince, une simple erreur dans sa préparation peut entraîner la mort. Si vous êtes tenté d’essayer ce mets mortel, visitez le Japon entre les mois d’octobre et mars, lorsque le Fugu est en saison.
J’ai mangé du poisson en conserve tous les jours pendant une semaine: voici ce qui s’est passé.
L’araignée frite – Cambodge
Offerte à travers le Cambodge, c’est surtout une spécialité que l’on retrouve dans la ville de Skuon où les araignées sont frites dans l’huile d’ail jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes à l’extérieur et molles à l’intérieur. Elles sont généralement de la famille des tarentules. La tradition de ce mets provient du règne des Khmers Rouge lorsque les villageois devaient trouver des sources alternatives de nourriture. Les araignées sont souvent vendues en collation aux voyageurs passant dans la ville. Elles contiennent beaucoup de protéines et, selon la rumeur, la beauté de ceux qui les consomment s’accroît.
Les huîtres des Prairies – Canada
Loin d’être des huîtres, ce plat est fait de testicules de taureau et s’appelle également des Huîtres Rocky Mountain. On trouve ce plat dans les pays où l’on fait de l’élevage de bovins. Les curieux qui veulent essayer la version canadienne doivent se rendre en Alberta. Le restaurant Buzards à Calgary les sert en été. Il y a même le Festival annuel des testicules qui célèbre ce plat. Les testicules peuvent être sautés, frits ou fourrés. Pour un vrai goût de la cuisine de cowboy, ils sont accompagnés d’herbes, d’épices, de sauces et de trempettes.
Le haggis – Écosse
Ce plat national écossais est constitué du foie, des poumons et du cœur du mouton avec des oignons, de l’avoine, des épices et du bouillon. Traditionnellement fourré dans l’estomac du mouton qu’on laisse mijoter, ce plat riche date des années 1400. De nos jours, c’est le plat principal d’un souper lors de la journée du Robert Burns. Habituellement servi avec des pommes de terre en purée et des navets, on le prend accompagné de whisky pour bien l’avaler. Aujourd’hui, le Haggis se trouve vendu en mets prêt à servir à l’épicerie et est une excellente source de fer et de fibre.
Le sannakji – Corée du Sud
Un mets délicat en Corée du Sud, cette pieuvre vivante peut se manger entière ou en morceaux, selon la taille du spécimen. Elle est servie crue, arrosée d’un filet d’huile de sésame, et ses tentacules bougent encore. Les ventouses peuvent s’attacher ensemble à l’intérieur de la gorge du consommateur et causer un étouffement ou même la mort. Manger ce mollusque est à vos risques et périls. Bien que la pieuvre ait un goût peu prononcé, voir l’animal vivant s’enrouler autour des gens pendant qu’ils essaient de l’avaler est une expérience difficile à oublier.
On vous assure toutefois que cette pizza aux fruits de mer vous plaira!
Les escamoles – Mexique
Ça ressemble à une salade de grains, mais ce plat est constitué de larves de fourmis. Souvent surnommé caviar d’insectes, les escamoles sont considérés comme un mets raffiné dans la cuisine mexicaine et sa consommation remonte à l’époque des Aztecs. Les œufs sont récoltés dans les racines des plantes de l’agave. Les minuscules larves peuvent être mangées dans les tacos, dans les omelettes ou simplement toutes seules. Étonnamment agréables, elles sont cuites dans du beurre pour être croustillantes ou à la friteuse, et elles ont un léger goût de noix.
Apprenez-en plus sur les 10 destinations méconnues du Mexique.
Le Hakarl – Islande
Manger du requin pourri semble répugnant, mais s’il est mangé frais, le requin Greenland est toxique. En fermentant, il devient comestible, mais il faut être capable de passer par dessus l’odeur d’ammoniaque et le goût de poisson pourri. La première fois, les gens ont un haut-le-cœur et il recommandé de prendre un verre d’un spiritueux local. Les Islandais sont capables d’en manger à longueur d’année et même les supermarchés offrent le Hakarl emballé sous vide.
Les sandwiches de cerveau frit – États-Unis
Des frites, des hamburgers et des sandwichs de cerveau frits? Dans certains endroits aux États-Unis, en particulier dans la Vallée de la rivière Ohio, ce sandwich est encore sur le menu. Fait de cerveau de cochon ou de mollets tranchés et frits, ce plat vient des immigrants allemands et hollandais qui ne voulaient rien gaspiller. À haute teneur en calories, ce sandwich est servi accompagné de moutarde et de cornichons sucrés. Sa saveur provient surtout de la panure, car le cerveau a un goût doux et une texture crémeuse.
Voici 10 choses à faire aux États-Unis (à moins de deux heures de Montréal).
Le Casu Marzu – Italie
Ce fromage de mouton crémeux et mou semble attirant à première vue, mais il contient en fait des milliers de larves vivantes. Cela va certainement repousser tous les voyageurs à l’exception des plus aventureux. Ce fromage de la Sardaigne est conçu en laissant les mouches pondre leurs œufs sur la surface de Pecorino dont on coupe le haut afin d’y accéder facilement. Quand les œufs éclosent, les larves mangent le fromage et brisent le gras, ce qui ramollit le centre qui est habituellement ferme. Riche et fort, l’arrière-goût de ce fromage perdure pendant des heures.
Voici 13 volcans en activité que l’on peut visiter, dont trois en Italie.
Le cœur de cobra – Vietnam
Suite à un coup de couteau dans la jugulaire du cobra, le cœur est extrait et posé sur une petite coupole baignant dans le sang de la créature. Comme si ce n’était pas assez, le cœur bats encore. Cette «délicatesse» se boit cul-sec comme un shooter.
L’akutaq – Alaska
Les autochtones de l’Alaska détiennent une version de crème glacée bien différente de la nôtre. L’ingrédient principal n’est pas de la crème, mais plutôt une mixture de graisse de renne, d’huile de phoque, de neige fraichement tombée, de petits fruits et parfois de poisson. Le tout est ensuite fouetté pour obtenir une texture mousseuse. Cette nourriture était très pratique lors de longs voyages et durant la chasse. Aujourd’hui, cette crème glacée est plutôt faite de Crisco, de raisins secs et de sucre.
L’Alaska contient une de ces 18 routes les plus dangereuses au monde.
L’étrange soupe aux nids d’oiseaux – Asie du Sud
Cette délicatesse asiatique est surnommée le «caviar oriental». Ces nids d’oiseaux sont fabriqués par la salangane, un oiseau qui, au lieu de recueillir des brindilles pour son nid, utilise plutôt son propre mucus. Le nid seul et ébouillanté n’a aucun goût et prendra les saveurs des épices qu’on lui donne.
Vous préférez les potages aux légumes? Régalez-vous avec ces 25 recettes à moins de 200 calories.
Le cuy – Amérique du Sud
La viande de cuy, du cochon d’Inde, goûte à la fois le lapin et le poulet. Elle contient plus de 20% de protéines, s’avère très digeste et est riche en fer. Le rongeur est servi bien grillé dans son entièreté, avec ses pattes, ses oreilles et ses petites dents, à l’exception de son pelage.
Le shirako – Japon
Le Shirako est un plat fait des organes génitaux de la morue et contient son liquide séminal. Il est servi cru, frit ou cuit à la vapeur. Il serait apparemment doux et crémeux.
Apprenez-en plus sur le Japon avec ces 10 activités exotiques à faire.
Les crevettes ivres – Chine
Pour faciliter la consommation de ces crevettes vivantes, ces dernières sont plongées dans de l’alcool. De même, elles sont habituellement mangées tête la première. Plusieurs versions de ce plat existent et vous pourrez aisément trouver une recette plus conventionnelle où les crevettes sont mortes.
Le cœur de Puffin – Islande
Vous savez, ces oiseaux de mer aux ailes longues et étroites, mignons comme tout, qui se tiennent près des falaises islandaises? Apparemment qu’ils sont succulents fumés, frits et recouverts de sauce. D’ailleurs, il est aussi possible de manger leurs cœurs crus.
Le witchetty grub – Australie
Cette larve de papillon blanche et dodue est l’insecte le plus mangé par les autochtones d’Australie. Lorsqu’elle est mangée crue, elle possède un gout d’amandes. Lorsqu’elle est mangée légèrement cuite, la peau deviendrait aussi croustillante que de la peau de poulet et cela gouterait les œufs brouillés.
Le tong zi dan – Chine
Le tong zi dan, qui signifie «œuf de garçonnet», est un met traditionnel de Dongyang qui consiste à faire bouillir des œufs dans l’urine de garçons prépubères.
Vous préférez les oeufs plus traditionnels? Préparez l’une de ces 25 délicieuses recettes santé.
Les craquelins aux guêpes – Japon
À Omachi, un groupe de personnes âgées a formé un club pour les amateurs de chasse à la guêpe. Ils se sont ensuite associés à un fabricant de biscuit local pour créer le jibachi senbei, à savoir un craquelin de riz comportant 5 à 6 guêpes bien visibles.
Le beondegi – Corée
Cet en-cas est composé de pupes de ver à soie cuites à la vapeur ou bouillies et assaisonnées. Très populaires, on en retrouve partout en Corée, dans les restaurants et parmi les vendeurs de rue. Ces vers possèdent un goût d’écorce humide et un arôme de bois mouillé qui brûle.
Les œufs de cent ans – Chine
Ces œufs noirs à la texture gélifiée n’ont pas réellement cent ans, mais plutôt quelques semaines, voire quelques mois. Ils sont conservés pendant ce laps de temps dans un mélange d’argile, de cendre et de chaux. Par la suite, ils dégagent une forte odeur d’ammoniaque et de soufre. Ils se mangent froids et accompagné de vinaigre ou de gingembre.
Le lutefisk – Norvège, Suède et Finlande
Pour réaliser ce plat des plus alléchants, du poisson blanc séché trempe dans de l’eau froide pendant cinq à six jours. Il macère ensuite pendant deux jours dans une solution d’hydroxyde de sodium, également appelé soude caustique. Ce corps chimique est parfois vendu sous forme de déboucheur de canalisations et comme produit de nettoyage. Pendant ce temps, le poisson reprend presque tout le volume qu’il avait perdu en séchant. Une fois retiré de cette solution, le poisson est si corrosif qu’il nécessite presque une semaine de bain à l’eau froide pour redevenir comestible. Il possède une texture semblable à de la gelée et une forte odeur.
La sauterelle
Cette remarquable source de protéines maigres se déguste un peu partout à travers la planète. Selon les régions du monde, la façon de l’apprêter varie. Par exemple, la sauterelle est frite en Asie et servie avec de la lime et de l’ail au Mexique.
Les crêtes de coq – Europe
En Italie, les crêtes de coq sont l’ingrédient clé d’une sauce célèbre appelée Cibreo. Les crêtes font également partie de la gastronomie française, où elles étaient traditionnellement utilisées comme garniture.
Le rat – Afrique
Pour une somme dérisoire, des vendeurs ambulants offrent des rats rôtis ou cuisinés dans diverses sauces aux passants. Leur viande serait particulièrement délicieuse et tendre. Certains rats comme le cricétome des savanes sont même vus comme un aliment gourmet et ils sont plus dispendieux que la viande de vache et le poisson.
La chauve-souris – Asie et Océanie
La chauve-souris est considérée comme le «poulet des grottes» dans plusieurs pays d’Asie et en Océanie. La saveur des roussettes, ces chauve-souris frugivores des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, auraient un goût de poulet. Elles sont consommées frites, grillées, mijotées dans des ragoûts ou encore dans des soupes.
La soupe aux œufs de fourmis
Cette soupe composée d’un mélange d’œufs de fourmis, d’embryons et de jeunes fourmis aurait un goût similaire aux crevettes.
Découvrez les meilleurs superaliments pour une santé de fer!
Le charbon du maïs – Mexique
Alors que pour les Nords-Américains le charbon du maïs est une maladie causée par un champignon pathogène qui signifie que le maïs doit être jeté aux ordures, il s’agit au Mexique d’un aliment recherché. Les grains infectés sont appelés huitlacoche. Ils procurent un aspect brûlé au maïs, qui se retrouve avec des tumeurs difformes de couleur noire.
Le Surströmming – Suède
Cette gourmandise faite de petits harengs de la mer Baltique possède apparemment une odeur aussi infecte qu’une saveur exquise. Leur effluve fermenté serait si fort qu’il vaut mieux les déguster à l’extérieur. La pression à l’intérieur de la boîte de conserve est telle qu’il faut l’ouvrir dans une bassine d’eau, pour ensuite laver et vider le hareng. Ce poisson pourri est généralement mangé sur du pain beurré accompagné de pommes de terre amandine et d’oignons hachés.
Par ailleurs, évitez de manger ces poissons dangereux pour votre santé.
Le Marmite et le Végémite – Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande et Australie
Cette tartinade brune, collante et salée est faite d’extrait de levure de bière. Ce qui se retrouve dans le fond du baril et qui est généralement jeté par les brasseries est dans ce cas récupéré pour créer un mélange crémeux riche en vitamine B1 et qui constitue une source d’acide folique. Il est habituellement mangé avec du fromage ou étalé sur du pain grillé.
Le kash – Moyen-Orient, Europe de l’Est et la Turquie
Ce met traditionnel se prépare à base de pieds, de tête, de jarrets et de queues de veau. Alors qu’il était autrefois un plat réservé aux classes moins fortunées ou un réconfort pour les lendemains de fête bien arrosés, il est désormais un plat raffiné et recherché.
Le durian – Asie du Sud-Est
Ce fruit très populaire en Asie du Sud-Est empeste tellement qu’il est interdit de l’amener dans les transports en commun et dans de nombreux lieux publics. Il possèderait en outre un fort arrière-goût qui perdurerait interminablement.
Les pattes de poulet – Asie, Amérique du Sud et Centrale, Europe de l’Est et Afrique du Sud
Si l’on considère le fait qu’elles se consomment dans de nombreux endroits dans le monde, peut-être est-ce injuste de qualifier cet aliment d’étrange. Cependant, les pattes de poulet sont faites en grande partie de peau, ce qui rend leur texture plutôt gélatineuse et inhabituelle. Selon les endroits où les pattes de poulet sont apprêtées, elles sont frites, bouillies ou marinées. Elles sont également mangées dans des soupes et des ragoûts.
Retrouvez nos meilleures recettes de poulet ultra rapides à préparer.
La viande de crocodile et d’alligator – Australie, Asie du Sud-Est, Afrique et États-Unis
La texture et la couleur de la viande de crocodile serait très similaire au poulet et aurait une saveur assez douce. Cette viande est considérée saine, car elle constitue une bonne source de protéines et elle est faible en gras.
Le stargazy pie – Angleterre
Ce plat que l’on pourrait traduire par «tourte avec du poisson qui observe le ciel étoilé» est un mets des Cornouailles préparé à base de sardines, d’œufs et de pommes de terre. Ce qui distingue cette tourte, c’est la manière dont les poissons sont placés, têtes pointant à travers la croûte. Cette disposition permettrait aux matières grasses de bien se répandre dans la pâte pendant la cuisson.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!