Grottes du lac Horne, Colombie-Britannique
Peu de gens réalisent que la plus grande concentration de grottes en Amérique du Nord se trouve sur l’île de Vancouver. Abritant plus de 1 600 grottes, vous pouvez en explorer quatre lors d’une seule visite au parc provincial Horne Lake Caves.
Les visites organisées par Horne Lake Caves and Outdoor Centre proposent des défis au choix: êtes-vous prêt à ramper à travers les passages à la recherche de formations cristallines et d’anciens fossiles?
Ouvert toute l’année à une température constante de 8°C (46°F), vous traverserez des échelles à câbles, des cours d’eau souterrains et de minuscules vides sanitaires.
Profitez donc de votre séjour pour visiter les chutes d’Helmcken au Parc provincial de Wells Gray; elles font partie des plus belles chutes du Canada!
Lieu historique national Cave and Basin, Alberta
Lorsque trois cheminots sont tombés sur cette grotte en 1883, ils étaient loin de se douter que cela aboutirait à la création du premier parc national du Canada.
Situé dans le parc national de Banff, Cave and Basin est maintenant un lieu historique national reconnu. Il est possible d’explorer la grotte, remplie d’eau thermale riche en minéraux, mais pour la baignade, il faut plutôt se rendre dans les eaux de Banff Upper Hot Springs.
Grotte Nid de Rat, Alberta
Canmore Cave Tours a un accès exclusif à la grotte Nid de Rat, à environ une heure de route de Calgary. Désignée lieu historique provincial, cette grotte vous fait voyager à travers 300 millions d’années d’histoire naturelle et quelque 3000 ans d’histoire humaine.
Des visites guidées d’exploration de grottes ont lieu toute l’année. Il est alors possible de faire de la chasse aux fossiles et d’en apprendre plus sur la faune de l’époque. Il est certain que vous repérerez des os d’animaux et des pictogrammes fabriqués par les premiers peuples autochtones pendant votre randonnée souterraine.
Vous voudrez certainement ajouter ces superbes excursions à faire en Alberta à votre itinéraire.
Badlands de la vallée Big Muddy, Saskatchewan
Les badlands sont des reliefs spectaculaires caractérisés par un réseau de ravines profondes, étroites et sinueuses. On trouve des badlands à plusieurs endroits au Canada, plus particulièrement dans le sud de l’Alberta.
À l’époque où l’Ouest était vraiment sauvage, les coureurs de rhum et les voleurs de chevaux avaient besoin d’une cachette sécurisée pour esquiver la loi, idéalement avec un accès proche d’une frontière. Les grottes naturelles étaient la cachette idéale et les badlands de Big Muddy étaient un lieu de prédilection pour les hors-la-loi.
Lors de visites d’une journée ou d’une demi-journée de mai à octobre, les visiteurs peuvent non seulement examiner la cachette, mais aussi en apprendre davantage sur les premiers peuples autochtones qui ont vécu dans la région pendant des milliers d’années, comme en témoignent les anneaux de tipi restants.
Psst! Profitez-en pour goûter à la fameuse tarte aux baies de Saskatoon, un des mets traditionnels canadiens!
Parc provincial de Whiteshell, Manitoba
Non loin de la frontière ontarienne se trouve un paradis pour les aventuriers de plein air. Faisant partie du bouclier précambrien accidenté, le parc provincial Whiteshell abrite deux grottes.
Avec des vues pittoresques sur le lac West Hawk et des trous de baignade rafraîchissants, il y a de nombreux points forts le long du sentier Hunt Lake, l’un des sentiers sauvages les plus populaires du Manitoba.
L’attraction la plus populaire le long de la route reste la petite grotte à l’intérieur d’une paroi rocheuse verticale. Avec des arbres qui se frayent un chemin à travers les rochers, cela donne une photo assez spectaculaire.
Accessibles par bateau, les tunnels du lac Caddy ont été créés lorsque les ingénieurs ont creusé le granit pour construire le chemin de fer. Bien qu’il ne s’agisse techniquement pas de grottes à proprement dit, notamment car elles reçoivent la lumière directe du soleil, ces cavernes restent spectaculaires et peuvent facilement être visitées en louant un canot ou un kayak au Green Bay Resort sur le lac Caddy.
Grottes scéniques de Collingwood, Ontario
Datant de 450 millions d’années, les grottes scéniques de Collingwood sont situées sur la partie la plus élevée de l’escarpement du Niagara et dans un cadre spectaculaire au-dessus de la Baie Géorgienne sur Blue Mountain.
Ce réseau de cavernes et de points de vue était autrefois habité par les peuples autochtones Tionontati, l’explorateur Samuel de Champlain et même certains jésuites.
Des visites autoguidées emmènent les visiteurs le long d’un sentier parsemé de panneaux expliquant comment les grottes ont été utilisées à différentes fins.
La première grotte n’est nul autre qu’un réfrigérateur naturel grâce au flux constant d’air froid. La seconde, surnommée la «grotte de glace», possède de grandes crevasses profondes qui pourraient entreposer de la neige et de la glace toute l’année.
Fern Cavern est l’endroit où trouver une végétation exotique. Après avoir exploré les grottes, il suffit de se promener le long du plus long pont suspendu du sud de l’Ontario ou de se lancer dans les tyroliennes pour une poussée d’adrénaline.
Jetez également un oeil à ces photos de grottes à couper le souffle aux quatre coins du monde.
Caverne Laflèche, Québec
La plus grande grotte naturelle du Bouclier canadien est située dans le parc Arbraska Laflèche, à environ deux heures de route d’Ottawa. Le parc regorge d’expériences de plein air vivifiantes, et ce, de la cime des arbres, jusqu’aux profondeurs sous terrains.
Après avoir escaladé la cheminée (c’est le jargon de la spéléologie pour une montée raide et étroite) et vous être accroupi dans des passages bas, vous vous émerveillerez devant les stalactites et les stalagmites (et certaines chauves-souris en hibernation).
Découvrez 20 lieux historiques à découvrir au Québec.
Cavernes marines de St Martins, Nouveau-Brunswick
Les marées qui entrent et sortent de la baie de Fundy sont les plus hautes au monde. Cette importante marée a creusé de profondes fissures et crevasses dans les falaises longeant la côte de Fundy au Nouveau-Brunswick, menant à la formation des grottes marines de grès de St Martins.
Un paradis pour les minéralogistes et les géologistes amateurs, les ornithologues et les amoureux de la nature, ces impressionnantes grottes naturelles sont plus faciles à explorer à marée basse, alors il est préférable de consulter un tableau des marées pour déterminer le meilleur moment de la journée pour marcher sur le fond de l’océan.
Jetez également un œil à ces 10 voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes.
Parc naturel d’Ovens, Nouvelle-Écosse
Non loin de Lunenburg, sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse, se trouve le parc naturel Ovens. Pendant la saison estivale, les visiteurs peuvent suivre les sentiers à flanc de falaise pour admirer les superbes grottes marines.
Beaucoup de ces cavernes se sont formées naturellement, mais certaines ont été agrandies par dynamitage lors de la ruée vers l’or de 1861. Le temps d’une visite guidée d’une heure, il est possible de plonger dans l’environnement côtier et la géologie spectaculaire du parc, en plus de découvrir l’histoire surprenante de la ruée vers l’or de la région.
Et si la grande attraction touristique du port de Lunenburg en Nouvelle-Écosse est la goélette Bluenose II, qu’est-il arrivé au Bluenose original?
Grottes de Corner Brook, Terre-Neuve
La côte ouest de Terre-Neuve regorge de merveilles naturelles et les grottes de Corner Brook ne font pas exception. Les visites offertes par Cycle Solutions permettent aux spéléologues âgés de huit ans et plus de découvrir ce monde souterrain.
Pour les plus aventuriers, il y a de petits passages dans lesquels se faufiler, tandis que les débutants en spéléologie apprécieront les grands passages où admirer les cathédrales naturelles. Et surtout, apportez votre maillot de bain pour vous baigner dans une vapeur souterraine.
La route 430, à Terre-Neuve-et-Labrador, aussi appelée la Viking Trail, est la deuxième route la plus longue de la province. Idéale pour faire un voyage en voiture inoubliable! Découvrez les meilleurs road trips à faire au Québec et au Canada.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!