Stations de métro abandonnées
Le métro est généralement rempli de gens qui l’utilisent pour se rendre d’un endroit à l’autre. Une station de métro fermée et abandonnée depuis des années a l’air particulièrement inquiétante. En regardant ces photos de stations de métro à la retraite, vous pouvez essayer d’imaginer à quoi elles ressemblaient autrefois.
Porte des Lilas, Paris
Une partie de la station de métro Porte des Lilas, à Paris, en France, a fermé ses portes en 1929. Elle sert maintenant de lieu de tournage populaire. Elle fut ouverte au public pour la dernière fois en 2017 à l’occasion d’une Journée européenne du patrimoine. Les gens ont alors pu avoir accès à des zones généralement fermées autour de la ville.
Saurez-vous deviner quelles sont les 10 rues les plus populaires du monde?
Lower Bay, Toronto
La station Lower Bay est une «station fantôme» qui se trouve sous la station de métro Bay à Toronto. Cette station aujourd’hui abandonnée n’a été utilisé que pendant six mois, en 1966. Son utilisation a rapidement révélé un défaut de conception majeur, qui pouvait paralyser tout le réseau en cas de panne.
Le tramway de Montréal fait partie des institutions qui ont disparu du paysage québécois.
City Hall Plaza, Boston
Quelques personnes explorent ce tunnel de métro abandonné sous City Hall Plaza, à Boston au Massachusetts. Ouvert au public pour la première fois en 1898, ce tunnel faisait partie de la première ligne de métro américaine reliant la station Scollay Square à la station Adams Square, près de l’hôtel de ville.
Vous aurez peut-être un frisson en visionnant ces photos effrayantes de lieux abandonnés dans le monde!
Aldwych, Londres
La station de métro Aldwych faisait autrefois partie de la ligne Piccadilly de Londres. Fermée en 1994, elle ressemble aujourd’hui à ça, mais certaines zones ont été préservées – y compris le hall d’origine avec ses affiches anciennes toujours présentes sur les murs.
City Hall, New York
Avec sa lucarne en verre, ses lustres en laiton et ses arches voûtées, la station de métro City Hall a été conçue pour mettre en valeur le tout nouveau mode de transport de la ville en 1904. Cette station a été mise hors service en 1945, après la Seconde Guerre mondiale. Les ingénieurs se sont rendu compte que sa voie, étroitement galbée, ne pourrait pas accueillir de façon sécuritaire les trains plus longs que la ville utilisait maintenant pour ses lignes de métro.
Vous serez surpris d’apprendre qu’il est possible de visiter ces sites abandonnés à New York!
Mail Rail, Londres
La plupart des gens ne connaissent pas le chemin de fer souterrain de la poste – ou Mail Rail – qui transportait le courrier entre deux bureaux de tri entre les années 1927 et 2003. Un musée de la voie ferrée abandonnée a ouvert ses portes en 2017 et les visiteurs peuvent maintenant monter à bord des voitures à travers les tunnels étroits.
Saint-Martin, Paris
La station Saint-Martin – ainsi que plusieurs autres stations – a fermé ses portes après la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa proximité avec d’autres stations. On les appelle les stations de métro «fantômes» de Paris. L’Armée du Salut a transformé plusieurs de ces stations «fantômes» en refuge pour sans-abri.
N’hésitez pas à jeter un œil à ces villes abandonnées qui vont vous couper le souffle!
Tunnels de métro, Kiev
Des kilomètres de tunnels de métro abandonnés s’étendent sous terre à Kiev, en Ukraine. La plupart de ces tunnels abandonnés étaient destinés à transporter des marchandises et non des passagers.
Un lieu habituel peut vite devenir effrayant! La preuve avec ces photos étranges de centres commerciaux abandonnés.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!