En Écosse, le whisky (et non le whiskey, qui est irlandais), c’est du sérieux. Des hautes terres aux basses terres, on compte des dizaines de distilleries qui créent des goûts et des mélanges uniques. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour lever son verre de « Usige Beathe » (whisky en gaélique, prononcé « wishkeiba » et signifiant « le souffle de vie », et dire « Slàinte » (prononcé « slandje » ou une variante, selon la région, et équivalent au « santé » français).
1. The Scotch Whisky Experience, Edinburgh
Montez à bord d’un manège multimédia pour en découvrir plus sur l’histoire du whisky, avant de suivre un cours pour apprendre à en distinguer les différentes notes. Puis, sirotez un échantillon en admirant la plus grande collection de whiskys écossais (près de 3500 bouteilles).
2. The Auchentoshan Distillery, Clydebank
Devenez un connaisseur du seul whisky distillé trois fois d’Écosse en visitant The Auchentoshan Distillery. Vous apprendrez chaque étape de la fabrication du whisky, du grain au verre, puis vous pourrez goûter au fruit de tous ces efforts au bar à la fin de la visite.
3. Hotel du Vin, Glasgow
Après avoir choisi parmi environ 100 whiskys offerts à cet hôtel de luxe, installez-vous confortablement près du feu dans une chaise généreusement rembourrée et savourez les subtilités de votre verre. Pour pousser l’extravagance, choisissez « The Last Drop », pour la modique somme de 120 euros la mesure, soit environ 184 dollars canadiens. Sur la photo, l’expert en whisky de l’hôtel, Ian Petrie, en tient soigneusement une bouteille.
4. The Horse Shoe Bar, Glasgow
Ce pub traditionnel possède le plus long bar en Grande-Bretagne, en forme de fer à cheval, et une impressionnante carte de whiskys à prix dérisoires. Fréquenté par les habitants du coin, c’est un pub britannique des plus authentiques.
5. The Griffin Bar, Edinburgh
Ce bar local sans prétention, fréquenté par la faune locale, offre une sélection de 30 whiskys différents. Bar de type taverne à l’avant et salon à l’arrière, c’est un choix honnête pour prendre un simple verre.
6. Le bar du Malmaison Hotel, Glasgow
Un cocktail raffiné termine bien la soirée au bar de ce somptueux hôtel. Choisissez la spécialité de la maison, le « Glasfarclas », composé de whisky Glenfarclas, de liqueur de banane, de triple sec, de gingembre frais, de lait et de sirop d’amande, pour une bonne nuit de sommeil.
7. The Scotch Malt Whisky Society, Edinburgh
Ce club privé s’adresse aux connaisseurs de whisky qui souhaitent retrouver « caractère et perfection dans un verre ». Vous pouvez y suivre des cours particuliers de dégustation de whiskys rares et exclusifs, ou vous prélasser dans les bars-salons en compagnie d’autres amateurs de scotchs fins.
8. The Dome, Edinburgh
Cet établissement sophistiqué occupant l’ancien quartier général de la Banque Commerciale d’Écosse offre les meilleurs cocktails à base de whisky en ville. Essayez le « Old Fashioned », qui pour lequel Ian MacDonald, le barman, doit consacrer 15 longues minutes à piler le sucre, le whisky et l’amer dans des pelures d’orange. Soyez patients, le jeu en vaut la chandelle.