Parc national de Frontenac – Chaudière-Appalaches
Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas seul à vous promener sur un des 8 sentiers du parc. En effet, ce dernier abriterait plus de 200 espèces d’oiseaux et une trentaine de mammifères. Sur le chemin du parc, vous pourriez aussi apercevoir quelques uns de ces 15 animaux présents près des routes au Québec.
Quelles rencontres ferez-vous? À travers les différents écosystèmes jalonnant les parcours en périphérie du Grand lac Saint-François, vous pourrez choisir le sentier qui vous convient, selon la longueur et le niveau de difficulté. Visitez le site web pour plus d’informations.
Pointe-à-la-Renommée – Gaspésie
Les sentiers de randonnées sont adjacents au site historique où était établie la première radio-maritime en Amérique du Nord. Vous pourrez visiter une exposition relatant ce pan de l’histoire des communications.
Profitez de votre excursion en pleine nature pour vous arrêter aux différents belvédères et y admirer la vue sur la mer… et peut-être apercevoir des baleines ou des phoques. Comme tous les sentiers sont de niveau débutant (dont 4 en boucle), ces randonnées conviennent parfaitement aux familles.
Si vous aimez vous promener au bord de la mer, terminez votre journée par une promenade sur l’une des plus belles plages du Québec, à quelques kilomètres de là.
Nombre de sentiers: 7 (plus court: 0,7 km/plus long: 5 km/total: 12,3 km)
Site web
Sentiers pédestres des 3 monts – Chaudière-Appalaches
Effectivement, il y a trois monts à découvrir: les monts Oak, Kerr et Caribou (entre 460 et 558 mètres d’altitude). Promenez-vous sur une superficie de 1200 hectares à travers les 7 sentiers proposés. Les sentiers débutants aussi bien qu’avancés proposent des attraits naturels impressionnants.
Sur le sentier La boucle du mont Oak, une montée tout en douceur (200 m de dénivelé) vous permettra de traverser une forêt de chênes rouges puis une pinède de pins rouges et blancs. De toute beauté! Si vous êtes un habitué, vous aimerez les sentiers du côté du mont Caribou dont la boucle entière vous prendra environ 5 heures.
Nombre de sentiers: 8
Site web
On vous donne 41 raisons de faire de l’automne votre saison préférée!
Centre d’interprétation du cerf de Virginie — Outaouais
Entrez dans l’habitat naturel des cerfs de Virginie en vous promenant à travers différents sentiers totalisant un peu plus de 13 kilomètres. Pour circuler dans les zones plus humides, des trottoirs de bois ont été aménagés. Attention, les sentiers seront fermés de la fin octobre jusqu’à la mi-novembre lors de la période de la chasse.
14 km de sentiers pédestres
Site web
Amis des bêtes, visionnez les photos de ces 10 petits animaux les plus irrésistibles à travers le monde.
Parc national des Monts-Valin – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Amateur de grande nature et de paysages époustouflants, vous serez servi en optant pour l’un des 11 sentiers de ce parc national. En grimpant jusqu’au sommet du Pic-de-la-Hutte par le sentier du même nom, vous pourrez admirer la région vue de haut (900 mètres).
Deux trajets – un facile et un difficile — sont possibles, selon votre point de départ. Pour les marcheurs expérimentés, on vous suggère le sentier du Grand-Corbeau, un trajet de 4 heures à travers 12 km en pleine nature. Une longue randonnée de 22 km échelonnée sur trois jours est aussi possible.
Nombre de sentiers: 10
Site web
Découvrez aussi les 10 sites de randonnée les plus populaires au monde.
Parc régional de la rivière Gentilly – Centre-du-Québec
Pour les randonneurs occasionnels, ce parc est tout indiqué. Six des sept sentiers sont de niveau débutant et La Grande Tournée est de niveau difficile avec des montées à pic permettant une vue sur la rivière Gentilly et même un petit canyon. Il est possible de combiner plusieurs sentiers pour prolonger votre circuit. Une bonne façon de progresser à votre rythme!
24 km de sentiers
Site web
Parc linéaire de la rivière Saint-Charles – Capitale nationale
Sur des passerelles en bois, sur des sentiers en gravier, près de l’eau ou de la piste cyclable, ce long trajet linéaire de 32 km vous amène sur les rives de la rivière Saint-Charles entre le Vieux-Port jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles.
Ce sentier facile vous permet de découvrir Québec sous un autre angle en prenant le temps de vous arrêter autant pour observer différentes espèces d’oiseaux que pour faire une halte dans un des lieux historiques. Le parc linéaire est accessible à l’année (deux tronçons sont fermés en hiver).
32km de sentiers
Site web
Le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette – Cantons-de-l’Est
Pour stimuler votre corps et réveiller votre fibre émotionnelle, parcourez le sentier poétique du village de Saint-Venant-de-Paquette. À travers un boisé, sur une distance de 3 km, 11 sites poétiques ont été aménagés vous permettant de (re) découvrir des poètes québécois et leurs œuvres. Une initiation à la randonnée et à la poésie. Notez que des sculptures originales sont exposées tout au long du parcours.
Les sentiers ne sont pas adaptés pour les poussettes.
Parc national du Mont-Mégantic – Cantons-de-l’Est
Combinez la Terre et le ciel! Ce parc comprend un centre de recherche en astronomie et l’ASTROlab de la région pour en apprendre plus sur les étoiles. Mais les sentiers n’en sont pas moins intéressants.
Pour les adeptes n’ayant pas peur des sentiers difficiles, le sentier Les Trois-Sommets promet une aventure, en boucle, de 15 km d’une durée entre 5 à 8 heures qui sera récompensée, une fois l’ascension effectuée, par des vues imprenables sur la région jusqu’aux montagnes du Maine, du New Hampshire et du Vermont.
20 km de sentiers
Site web
Sentiers La grotte des fées – Gaspésie
La légende veut qu’à travers la vapeur d’eau s’échappant de la chute, on puisse voir le visage d’une fée. Quoi qu’il en soit, vous voudrez aussi vous arrêter pour admirer la chute que vous trouverez en empruntant un canyon, d’une hauteur de 6,5 mètres. Autrement, le sentier des crêtes, de niveau intermédiaire, vous amènera près d’une falaise où le panorama vous éblouira. À travers les sentiers en forêt, vous retrouverez des ponts, des escaliers et une passerelle suspendue, le tout en bois.
Nombre de sentiers: 4 (plus court: 1 km/plus long: 2,5 km/total: 7,4 km)
Site web
Centre plein air Bec-Scie — Saguenay-Lac-Saint-Jean
Il ne faut pas avoir la frousse quand vous vous promènerez le long de la faille, quand vous foulerez les passerelles et que sous vos pieds se trouvera un énergique courant d’eau. Le canyon de la Rivière-à-Mars est au cœur de ce centre de plein air.
Des sentiers passent à travers les bois sur un terrain naturel tandis que d’autres fois des installations sont audacieusement aménagées. Le sentier des refuges est tout indiqué pour les randonneurs expérimentés avec sa longue boucle de 20 km.
Nombre de sentiers: 4 (plus court: 1,5 km/plus long: 20 km/multi: 35 km/total: 41,5 km)
Site web
Parc national du Lac-Témiscouata – Bas-Saint-Laurent
Tout autour du lac, vous découvrirez un concentré de richesse naturelle. Sur le sentier intermédiaire de la Rivière-des-Mémoires, vous longerez les rivières qui jalonnent le parc. Si vous optez la randonnée Sutherland – aussi de niveau intermédiaire —, vous pourrez admirer les cascades du même nom et traverserez, sur un trottoir de bois, un marais sublime.
Vous partez avec des enfants? Vous aimerez peut-être mieux le sentier des Curieux de nature (0,7 km) qui est agrémenté de 6 stations de découverte où les petits sont conviés à des défis physiques et des jeux pour en apprendre plus sur le territoire.
Nombre de sentiers: 9
Site web
Parc national des Grands-Jardins – Charlevoix
C’est à travers la taïga, la toundra, la forêt de feuillus comme la boréale, et la végétation montagnarde que vous vous baladerez à travers l’un des 11 sentiers (4 de niveau facile, 3 de niveau intermédiaire et 2 de niveau difficile). Au sommet du mont du Lac des Cygnes – un sentier linéaire de 4,3 km au dénivelé de 480 mètres –, un belvédère vous attend et vous offre une vue autant sur le fleuve que sur le cratère de Charlevoix ainsi que sur les autres sommets du parc.
Parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon — Lanaudière
Les chutes et les falaises comme les lacs et les pics rocheux satisferont votre désir de vous sentir en pleine nature. Le sentier du mont Brassard vous convie à une randonnée qui traversera plusieurs écosystèmes. Vous mettrez le pied dans une pinède (pins rouges) et une forêt d’épinettes noires.
Au sommet, vous pourrez admirer la route 131 ainsi que la falaise de 150 m du lac Rémi. Un seul sentier est de niveau débutant; les autres étant de niveau intermédiaire.
Parc national du Mont-Tremblant – Laurentides
Impossible de ne pas mentionner cet immense parc, le plus grand et surtout le plus ancien des parcs nationaux du Québec. Si vous partez pour une courte randonnée, votre choix est grand: 20 sentiers établis sur trois secteurs du site s’offrent à vous. Les promenades peuvent durer de 20 minutes… à 7 heures, pour une sortie plus sportive.
Mais si ce sont les longues randonnées qui vous intéressent, sachez que ce parc en propose trois (2 de trois jours et une de 5 jours) qui sont jalonnés de 10 refuges communautaires. À travers tout le parc, on retrouve des centaines de lacs et de cours d’eau: un paradis naturel qui attire de nombreux animaux. À découvrir ou redécouvrir!
82 km de sentiers
Site web
Parc régional des Appalaches (secteur Saint-Fabien-de-Panet) – Chaudière-Appalaches
Pour observer diverses curiosités naturelles, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Peu importe le type de randonnée que vous préférez, vous devriez trouver chaussure à votre pied! Suivez vos envies! Traversez une tourbière sur un trottoir de bois pour vous rendre au Lac Talon par le sentier du même nom (6 km/niveau débutant). Circulez autour de chutes sur le sentier des Chutes du ruisseau des Cèdres (3,5 km/niveau débutant) et observez aussi un bassin à remous et un ensemble de roches de lave datant de plusieurs centaines de millions d’années.
Et si les passerelles suspendues ne vous donnent pas de sueurs froides, empruntez le sentier Le Portage (2,5 km/niveau intermédiaire). Pour les randonneurs actifs et habitués, suivez le sentier Le Parcours des Caps (4 km) qui promet l’observation de divers caps rocheux. Le parc régional des Appalaches compte aussi trois autres secteurs (Montagne Grande Coulée, Mont Sugar Loaf et Tourbières de Saint-Just).
140 km de sentiers
Site web
Parc national de Plaisance – Outaouais
L’eau vous attire? Vous devez absolument aller vous balader dans ce parc national bordant la rivière des Outaouais. Vous aurez accès à des zones de marécages, de marais et même des baies. Les plantes aquatiques offrent un jardin flottant des plus impressionnants.
Les animaux y sont nombreux. On y trouverait même quelques espèces d’oiseaux menacées, des tortues, des castors et de nombreux rapaces.
2 sentiers pédestres
Site web
Aux berges du Lac Castor – Mauricie
Les 16 sentiers de ce site ont des noms qui vous feront rigoler alliant des références à la musique, à la nature et aux animaux comme La sérénade du maringouin sans dard, La turlutte du lièvre et de la tortue, La symphonie de la grenouille masquée ou La valse de l’érable enjoué.
Mais ce joyeux clin d’œil n’est pas l’attrait principal, bien sûr! La nature qui se révèle sur les sentiers adaptés autant aux randonneurs débutants qu’aux plus expérimentés est majestueuse… surtout en automne quand les feuilles se parent des plus beaux coloris. Si vous empruntez le sentier La complainte du chemin de croix, vous passerez sur un pont vous menant sur une petite île, lieu de nidification des corbeaux.
Visitez leur site web.
L’Île aux lièvres — Bas-Saint-Laurent
Pour atteindre l’Île aux lièvres – dont le nom n’est pas étranger au fait que ces animaux auraient occupé le site pendant plusieurs milliers d’années –, vous devrez prendre un traversier. Vous vous trouverez ensuite au cœur du fleuve pour explorer cette île à travers une quarantaine de kilomètres de sentiers balisés.
Le silence et la détente seront au rendez-vous, peu importe les sentiers que vous choisirez pour votre promenade. Sur le sentier De la corniche, vous pourrez admirer le panorama automnal de la région de Charlevoix. Si vous désirez parcourir l’île d’un bout à l’autre, vous devrez emprunter le sentier La grande course d’une longueur de 14,4 km.
45 km de sentiers
Site web
L’Escapade – Les sentiers du Mont Rigaud – Montérégie
Une sortie familiale en vue? Choisissez de vous promener à Rigaud. À travers les sentiers (3 de niveau intermédiaire et 1 de niveau débutant), vous pourrez vous arrêter pour lire les panneaux d’interprétations. Ce sont des haltes optionnelles pour satisfaire la curiosité des petits sur des sujets comme la faune, la flore et la géologie.
Par le sentier Le Haut-Lieu (13 km/niveau intermédiaire), vous pourrez avoir une vue sur le fleuve, les Adirondacks et même l’oratoire Saint-Joseph. Ouvrez l’œil!
Nombre de sentiers: 5 (plus court: 1,2 km/plus long: 13,5 km/total: 27 km)
Site web
Découvrez aussi 10 endroit sublimes pour faire de la randonnée au Canada.
Sentier Gabrielle-Roy — Charlevoix
Saviez-vous que l’auteure Gabrielle Roy est allée passer plus d’une vingtaine d’été dans la région de Charlevoix? Le sentier qui porte son nom (du côté Est) traverse la forêt et se rend jusqu’au sommet du mont portant aussi le nom de la célèbre romancière. Ce sentier, de niveau intermédiaire, est d’une longueur de 6,3 km. Vous pourrez en profiter pour vous inspirer comme l’auteure des magnifiques paysages que vous admirerez au cours de votre randonnée.
Retrouvez plus d’information sur leur site web.
Sentier du Rocher à l’Oiseau – Outaouais
Le Rocher à l’Oiseau est l’un des plus importants sites d’art rupestre en Amérique du Nord avec sa soixantaine de pictogrammes amérindiens en peinture d’ocre rouge datant de plusieurs siècles.
Ces peintures ne sont toutefois pas visibles à partir du sentier, mais vous pourrez en apprendre plus en vous arrêtant aux panneaux d’interprétation qui relatent aussi l’histoire et les différentes facettes de la culture du peuple algonquin. Au sommet du rocher, vous surplomberez la Grande-Rivière et aurez un paysage saisissant sous vos yeux.
9 km de sentiers
Site web
Sentier Mestashibo – Québec
Suivez la rivière Sainte-Anne sur ce sentier plutôt escarpé (de niveau intermédiaire) qui mène, entre autres, à deux belvédères vous permettant d’admirer un canyon.
Sur votre trajet, vous aurez aussi à franchir deux ponts suspendus. Différents points d’accès sont possibles à travers le sentier qui relie l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, au pied du Mont-Sainte-Anne. Si vous faites le parcours en entier, vous partirez pour une randonnée de trois à cinq heures.
12,5 km de sentiers
Site web
Parc des Chutes-de-la-Chaudière – Chaudière-Appalaches
Chaque fois que vous passez sur l’autoroute 20 près de Québec, vous étirez le cou pour apercevoir les chutes de la Chaudière. Et si vous vous arrêtiez pour y faire une halte? Au choix: cinq courts trajets (de 0,4 km à 2 km). Parfait pour vous dégourdir les jambes. Vous pouvez choisir de vous promener près de la rivière ou dans le boisé, mais il faut absolument que vous traversiez la passerelle suspendue de 113 mètres, au-dessus de la rivière.
5 km de sentiers
Site web
Parc national d’Aiguebelle — Abitibi-Témiscamingue
Prêt pour l’aventure nature? Rendez-vous au parc national d’Aiguebelle pour marcher sur l’un de ses 7 sentiers (en poussière de pierre ou trottoir de bois) et traverser différentes zones naturelles (tourbières, escarpements, cours d’eau, lacs, forêts, etc.). Gardez l’œil ouvert parce que les orignaux, les castors et les tétras du Canada partagent leur milieu avec vous.
Des circuits très courts (moins d’une heure) sont possibles comme deux longs trajets d’une durée de 5 h 30 (Les Versants et L’Aventurier). Tout au long de votre randonnée, vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’histoire de la formation géologique de la région notamment en observant les traces du passage des glaciers il y plus d’un milliard d’années.
Plus de 30 km de sentiers
Site web