Le bunker de la Maison-Blanche
On peut penser que la Maison-Blanche possède beaucoup de recoins secrets. Mais, sans disposer d’une habilitation de sécurité, vous n’avez le droit de connaître l’existence que de celui-ci.
Il s’agit de l’abri antiaérien que le président Franklin Delano Roosevelt a fait construire dans l’aile est en décembre 1941. Pendant sa construction, cet abri était désigné sous le nom de «maman». L’aile était en construction et c’était la seule information que l’on permettait de faire circuler.
Le passage secret du palais de Buckingham
Si nous associons les passages secrets aux habitations des chefs d’État, c’est sans doute parce que ce type de construction constitue la norme d’à peu près tous les palais royaux. Buckingham Palace, par exemple, possède une porte secrète dans le Salon blanc. Elle communique avec la résidence privée de la Reine. Le Salon blanc est accessible aux visiteurs, mais il leur est interdit d’aller au-delà de cette porte.
Retrouvez les célèbres scandales de la famille royale qui ont choqué tout le monde.
Les pièces sécurisées de Sa Majesté la reine
Le passage qui relie les espaces publics aux appartements privés du palais de Buckingham n’est pas le seul lieu secret dont dispose la reine Elizabeth II.
À Buckingham comme au château de Windsor, elle a fait installer des «chambres de panique», de très petites pièces à l’épreuve des balles, ignifugées, et dans lesquelles elle pourrait se réfugier en cas d’attentat à la bombe ou d’attaque terroriste de toute sorte.
Consultez ces autres secrets que vous ignorez à propos du Château de Windsor.
La salle de quilles de la Frick Collection
Il y a une bonne raison pour que vous ne puissiez pas fréquenter la salle de quilles de la Frick Collection (ce musée d’art situé dans un manoir de l’Upper East Side de Manhattan était autrefois la maison familiale du magnat de l’acier, Henry Frick).
L’endroit ne dispose que d’une sortie, ce qui va à l’encontre des règlements contre les incendies de la ville de New York. Le manoir compte d’autres pièces privées qui, elles, sont ouvertes au public.
Vous prévoyez un séjour New York? Ne manquez pas ces 25 endroits à voir absolument!
La pièce secrète de l’arche du Washington Square
L’arche du Washington Square ressemble à l’Arc de Triomphe, mais il y a une différence majeure entre ces deux monuments. Alors que l’intérieur de l’Arc de Triomphe est ouvert au public (on y trouve même un musée), très peu de gens sont entrés dans l’Arc du Washington Square, et franchement, si l’on s’en tient aux photos (en anglais seulement), l’endroit a vraiment l’air effrayant.
Avant de visiter les États-Unis, voyez quelles sont les villes où les hôtels sont les plus chers.
La petite pièce cachée derrière le mont Rushmore
Le mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, est l’un de ces 13 monuments archiconnus qui cachent bien ses petits secrets. Il y a en effet derrière la tête de Lincoln une pièce cachée qui a été conçue comme une «salle des archives» et qui renferme des copies de la Déclaration d’indépendance et de la Constitution.
Mais cette salle secrète et peut-être hantée par l’homme qui a conçu le monument (les fameuses têtes sculptées dans le roc de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln). Il est mort avant que cette salle ne soit terminée et sa vocation initiale d’abriter un compte-rendu écrit de neuf événements les plus importants de l’histoire des États-Unis ne s’est jamais concrétisée.
Les quartiers secrets de Monticello
Monticello est le domaine où vivait Thomas Jefferson – président des États-Unis de 1801 à 1809 – près de Charlottesville, en Virginie. Lorsqu’on a entrepris de redonner à cette bâtisse (qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) l’aspect original qu’elle avait à l’époque où Jefferson y habitait, les archéologues et les experts en restauration, dotés d’un budget de 35 millions de dollars, ont rénové l’aile sud du bâtiment, peut-on lire dans le Smithsonian Magazine.
Au cours de leurs travaux, ils ont découvert une pièce cachée attenante à celle où, pense-t-on, Jefferson dormait. Petite et sans fenêtre, elle aurait été construite en 1809 et servait probablement de logis à l’esclave de Jefferson, Sally Hemings.
Le cinéma secret des catacombes de Paris
Sous la ville de Paris s’entrelacent 300 km de tunnels où reposent les ossements de plus de six millions de personnes déplacées là entre les 17e et 19e siècles pour désengorger les cimetières parisiens surpeuplés.
L’existence des Catacombes n’est un secret pour personne, mais on y a trouvé aussi quelque chose de tout à fait étrange : un cinéma. Un individu – ou un groupe – y avait secrètement (et illégalement) ouvert une salle de cinéma souterraine, collée à une salle à manger dotée d’un coin-bar. La police a découvert l’espace en 2004, et un groupe connu sous le nom de «Mexicaine de perforation» en a revendiqué la création.
Lors d’un séjour à Paris, assurez-vous de visiter ces 10 sites incontournables.
La chambre secrète des chapelles des Médicis
En 1975, en cherchant une nouvelle voie de sortie pour les visiteurs, le directeur du musée des chapelles des Médicis à Florence, en Italie, est tombé sur une trappe dissimulée sous un placard. Une enquête plus poussée a révélé dans la pièce ainsi découverte des croquis et des gribouillis sur les murs.
Bien que non signés, ces dessins rappellent le style très caractéristique de Michel-Ange, nous apprend Conde Nast Traveler. La salle est fermée pour rénovation depuis lors, mais il est prévu qu’elle s’ouvre au public en 2020.
Le local 103 de l’Empire State Building
Vous devez être quelqu’un de vraiment très important pour avoir accès à la terrasse d’observation du 103e étage de l’Empire State Building. Selon la fiche d’information de l’immeuble, seuls les «VIP, les célébrités et les dignitaires» peuvent pénétrer au dernier étage.
Récemment, Taylor Swift a été autorisée à prendre des photos dans cette salle presque secrète, afin de faire la promotion de son «single» Welcome to New York, selon Travel + Leisure.
La salle secrète de la Statue de la Liberté
Il y a une pièce à l’intérieur du flambeau de la Statue de la Liberté, mais elle n’a quasiment jamais été ouverte depuis le 30 juillet 1916, jour de l’explosion de «Black Tom».
Pendant la Première Guerre mondiale, des espions allemands ont fait exploser les dépôts de munitions du Black Tom, une petite île située dans port de New York, endommageant la statue et en particulier la torche. Seuls les employés du Service des parcs nationaux y sont entrés depuis. Ils y accèdent par une échelle d’une douzaine de mètres (40 pieds). Il n’est pas prévu de rouvrir le flambeau, en raison de la menace terroriste.
Vous pensez que la Statue de la Liberté se situe à New York? Cessez de faire ces 30 erreurs courantes de géographie.
La station de bus secrète de l’Hôtel Carter de New York
Les sous-sols de l’hôtel Carter, un établissement plutôt miteux situé sur Times Square, à New York, cachent une gare routière datant de près d’un siècle. Construit dans les années 1930, alors que le Carter s’appelait le Dixie, le terminal d’autobus Central Union a été en partie construit sous terre. «Une fois descendus sous terre, les bus basculaient sur une plaque tournante de 10 mètres (35 pieds), puis se dirigeaient vers leur poste d’amarrage désigné», explique-t-on sur le site de Scouting New York (en anglais seulement). C’est maintenant un stationnement, mais si vous vous aventurez là-bas, vous serez toujours en mesure de trouver cette plaque tournante.
L’appartement caché de la tour Eiffel
Paris est une ville qui a beaucoup à dissimuler, dans ses monuments célèbres qui sont pourtant à la vue de tous.
Le troisième lieu secret parisien de cette liste est l’appartement caché du troisième étage de la tour Eiffel. Il a été construit par l’architecte de la tour, Gustave Eiffel, qui en a fait son propre appartement privé. Ce n’est plus un secret parce qu’il est désormais accessible aux visiteurs. Mais d’après Architectural Digest (en anglais seulement), Eiffel gardait l’endroit bien secret de son vivant.
Vous aimez les séjours insolites? Passez vos vacances dans l’un de ces hôtels les plus étranges au monde.