Aokigahara – Japon
La forêt Aokigahara, également connue sous le nom de «mer d’arbres», située au pied du mont Fuji, serait hantée par les démons, selon la légende japonaise. On dit que les yūrei – les âmes piégées, perdues, en colère ou vengeresses – virevolteraient au milieu des arbres aux branches torses. Des adeptes du spiritisme attribuent à ces arbres une énergie maléfique cumulée au cours des siècles. Il est facile de se perdre dans cette forêt étrangement silencieuse: les compas et les téléphones portables y sont parfois inopérants. Ce qui pourrait s’expliquer par la présence d’importants dépôts de fer dans le sol.
Sans avoir besoin d’aller trop loin: connaissez-vous ces endroits hantés au Québec et au Canada?
La Forêt-Noire – Allemagne
Ainsi nommée à cause de sa pénombre presque impénétrable, la Schwarzwald (Forêt-Noire) est le site de certains des contes de fées les plus effrayants des frères Grimm. La légende veut que la forêt soit hantée par les loups-garous, des sorcières et le diable lui-même.
Selon TripSavvy, la légende du Grossmann raconte l’histoire d’un homme grand, horriblement défiguré, aux yeux globuleux et aux nombreux bras qui aurait forcé les enfants à entrer dans la forêt et à confesser leurs péchés avant de les condamner à ne plus jamais en ressortir.
Vous pouvez dormir derrière les barreaux de cette prison hantée… elle fait partie des hôtels insolites à essayer à travers le Canada!
Le bois de Wistman’s – Angleterre
Dans le bois de Wistman, la mousse et le lichen sont si denses à la cime enchevêtrée des arbres que le ciel en est presque obscurci, selon Atlas Obscura. Et l’endroit est hanté, selon ceux qui connaissent les histoires anciennes de druides, de chiens de l’enfer, de fantômes et d’une foule d’autres créatures surnaturelles, ce qui lui vaut le titre de «lieu le plus hanté du parc national de Dartmoor, en Angleterre».
L’île des poupées – Mexique
La Isla de las Muñecas, une petite île située dans un parc au sud de Mexico, serait l’un des endroits les plus effrayants du monde nous apprend Live Science. L’île doit son nom à sa collection de poupées (entières ou démembrées) qui auraient été accrochées sur les arbres par un homme hanté par la vue d’une jeune femme noyée dont il aurait trouvé le corps sur la rive, il y a plus de 50 ans. La vue des poupées est assez terrifiante et certains prétendent les avoir entendues chuchoter entre elles au sommet des arbres. C’est pour cela que l’île des poupées fait partie des lieux les plus terrifiants au monde.
Le parc national Tawau Hills – Malaisie
Ce parc forestier de Tawau, en Malaisie, abrite le plus grand arbre du monde, un meranti jaune. Il est fréquenté par les touristes… mais seulement pendant la journée parce que les habitants de la région croient que la forêt est hantée et que les esprits qui s’y cachent sortent la nuit.
Allez-y si vous l’osez, mais on pense que beaucoup de gens y ont disparu, en particulier près de sa fameuse chute d’eau.
La forêt de Broceliande – France
On dit que la forêt bretonne de Brocéliande, en France, aurait été le théâtre de la légende du roi Arthur et qu’elle abriterait la tombe de Merlin (voir photo). Elle n’a rien d’effrayant a priori, sauf peut-être le Val-sans-retour où, selon la légende, la sorcière Morgan le Fay (la demi-sœur du roi Arthur) retenait prisonniers les hommes infidèles.
La forêt a récemment été ravagée par un terrible incendie, en 1990; un arbre doré planté à l’entrée de la vallée un an plus tard témoigne de ce triste événement.
Apprenez-en plus sur les plus grands mystères non résolus de tous les temps.
La forêt d’Hoia-Baciu – Roumanie
Située dans le nord-ouest de la Roumanie, la forêt d’Hoia-Baciu est connue sous le nom de «Triangle des Bermudes» de Roumanie parce que d’étranges disparitions y auraient eu lieu. Par exemple, un berger aurait disparu avec un troupeau de 200 moutons. Une fillette de cinq ans, qui s’y était enfoncée, aurait réapparu cinq ans plus tard sans avoir vieilli.
Les visiteurs en ressortent souvent avec «une profonde angoisse et le sentiment d’avoir été constamment observé», prévient le site Web de la forêt. Les habitants du coin ont d’ailleurs tendance à ne pas s’y aventurer par peur de ne jamais trouver le moyen d’en sortir.
La forêt de Smolensk – Russie
En 1943, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes envahissent la forêt de Smolensk et découvrent une fosse commune contenant les cadavres de milliers de soldats polonais (20 000, selon certaines estimations). Il fut ensuite établi qu’ils avaient été massacrés sur les ordres de Joseph Staline. Si la présence de 20 000 de ces âmes perdues n’a pas suffi à effrayer les gens, le tragique accident d’avion qui s’y est produit en 2010 et dans lequel 96 dirigeants politiques, militaires et économiques polonais ont perdu la vie a pour ainsi dire enfoncé le clou dans le cercueil. Vous voulez vraiment avoir peur? Ne manquez pas ces histoires de maisons hantées et leurs phénomènes inexpliqués.
Le «Long Trail», Bennington – Vermont
C’est sur ce sentier de randonnée de 437 km (272 miles) de long qu’aurait disparu Paula Jean Welden, étudiante au Bennington College, le 1er décembre 1946. Et elle n’est pas la seule. Quatre autres s’y sont volatilisées entre 1945 et 1950, un seul corps ayant été retrouvé. On parle encore aujourd’hui d’un sentier qui dégage une «énergie obsédante et bizarre».
Pine Barrens – New Jersey
Le sol des vastes pinèdes du New Jersey est sablonneux, acide et pauvre en nutriments. Pourtant les pinèdes sont remplies de plantes, y compris de pins qui prospèrent sur les feux de forêt. Au XVIIIe siècle, la région était peuplée de parias et autres exclus qui, au fil du temps, auraient développé, et même couvé, une mentalité un peu arriérée afin de tenir à l’écart les indésirables.
La légende née de cette culture a accouché du «Diable de Jersey», un monstre doté d’une tête de chèvre, d’ailes de chauve-souris et de pieds de ongulés. Allez lui rendre visite, si vous l’osez.
Amateur de frisson, vous aimerez certainement notre sélection de films d’horreur!
Doon Hill – Écosse
C’est dans les bois du Loch Lomond et du parc national de Trossachs en Écosse que l’on trouve Doon Hill, célèbre pour son «Fairy Tree», un pin sylvestre perdu dans une mer de chênes. «On pense que cet arbre marque l’entrée du palais souterrain de la Reine des Fées», selon Scotsman.com.
Un secret que personne n’était censé dévoiler. Mais en 1691, un révérend du coin l’a révélé dans son livre, The Secret Commonwealth of Elves, Fauns and Fairies, provoquant colère des habitants enchantés de cette forêt, qui le maudirent et dont l’esprit, dit-on, serait toujours prisonnier de la forêt.
Il est certain que ces photos vous donneront la chair de poule!
La forêt de Blairadam – Écosse
La forêt de Blairadam, qui, à l’époque victorienne, abritait une mine de charbon et une ville minière, est une autre de ces forêts inquiétantes qu’offre l’Écosse. Les visiteurs de ce boisé rapportent des phénomènes étranges: ils s’y sentiraient inexplicablement agités ou constateraient que leurs animaux de compagnie semblent effrayés.
Le fait de vivre tout près de Blairadam n’a pas empêché la famille Wilson d’aller y faire une randonnée et un pique-nique en 2008. Mais ils ont été saisis d’effroi lorsque, en examinant les photos qu’ils avaient prises de leurs enfants, ils ont clairement aperçu une sinistre silhouette victorienne tapie parmi les arbres.
La forêt de Freetown-Fall River – Massachusetts
«Outre sa beauté pittoresque, ses activités de plein air et son histoire passionnante, la forêt de Freetown-Fall River est renommée pour l’intensité des phénomènes étranges et inexplicables qui s’y déroulent», d’après Mysterious Universe. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que la forêt se trouve dans le fameux «Triangle de Bridgewater», dans le sud-est du Massachusetts, un «épicentre» du paranormal qui s’étendrait sur 500 kilomètres carrés.
Même si vous n’avez pas peur de Bigfoot ou des OVNIS, on dit que la forêt est toujours hantée par les fantômes d’une tribu amérindienne, aigris par la présence des colons européens.
Rassurez-vous, certaines connaissent des solutions rationnelles, comme ces histoires célèbres de fantômes (qui s’expliquent!).
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!