Les meilleures destinations pour l’observation de la vie sauvage
1. Les îles Galapagos
Assurément la plus fameuse ménagerie de la planète. Ces îles situées à 600 miles au large des côtes de l’Équateur ont été protégées pendant si longtemps de l’interaction avec le monde extérieur qu’elles ont développé un véritable trésor d’espèces uniques. Comment peut-il y avoir des pingouins à l’équateur? Des iguanes nageurs végétariens? Des tortues géantes? Et la rareté de la présence humaine ici les a tous rendus moins méfiants envers les visiteurs bipèdes que nous sommes. Un zoom pour prendre des photos n’est généralement pas nécessaire, au contraire vous devrez reculer pour prendre quelques clichés.
2. Le Bassin de l’Amazone
Il n’y a que 40 % de la superficie drainée par le puissant fleuve Amazone qui soit au Brésil. L’étendue des forêts et des affluents du grand fleuve sont si vastes que vous pouvez les voir dans plusieurs autres pays, dont le Pérou, la Bolivie, la Colombie et le Venezuela. La rivière Napo, en Équateur, n’est qu’un des nombreux endroits où trouver des éco gîtes qui permettent aux voyageurs de s’aventurer dans les jungles et le long des cours d’eau pour voir la luxuriante flore et la vibrante faune locale. Sasha Lodge, par exemple, très populaire auprès des ornithologues amateurs, offre une passerelle au-dessus de la canopée, une randonnée dans une jungle de boue et de trottoirs de bois (ils fournissent des bottes de caoutchouc!) et une petite randonnée vers une lagune isolée près de la rivière Napo.
3. L’île de Bornéo
Troisième plus grande île du monde, Bornéo fait partie de la péninsule malaise et se divise entre la Malaisie, l’Indonésie et le minuscule Brunei. Elle abrite des éléphants d’Asie, des rhinocéros de Sumatra et, malheureusement, c’est l’un des derniers habitats naturels des orangs-outangs en voie d’extinction. Ne prenez pas la peine d’essayer de compter le nombre d’espèces qui vivent ici : la liste s’allonge chaque année. Seulement pour les oiseaux, on en dénombre 400 espèces. Mettez le cap sur l’État malaisien de Sabah, à l’extrémité nord, où vous pourrez escalader le mont Kinabalu, nager avec masque et tuba dans les eaux environnantes, observer les tortues de mer pondrent leurs œufs sur la voisine île Selingan et visiter le Sepilok Orang Utan Rehabilitation Centre.
4. Le Serengeti, Tanzanie
Plus que de simples « plaines infinies » (ce que signifie ce nom dans la langue des Masaï), le Serengeti renferme également de riches forêts, des marécages et abrite un certain nombre de parcs nationaux et de réserves fauniques de la Tanzanie. C’est l’endroit rêvé pour le safari de votre vie. En plus des immenses troupeaux de gnous (2 millions), de gazelles (1/2 million), et de zèbres (1/4 de million), il y a les prédateurs : lions, léopards, guépards et crocodiles. Ajoutez les éléphants et les girafes et le Serengeti devient vraiment un rêve surréaliste pour quiconque ne s’est jamais aventuré au-delà de son zoo local.
5. La mer de Cortès, Mexique
Située entre la longue et étroite péninsule de Baja en Californie et le continent mexicain, cette mer riche en éléments nutritifs attire une grande variété d’espèces marines. Homologuée comme un site du patrimoine mondial, la mer de Cortès attire des requins-baleines, des dauphins, des mantes géantes, dix espèces de baleines, des tortues de mer, des colonies de lions de mer et une grande variété d’oiseaux de rivage. Faites une excursion pour observer des baleines ou pagayez vous-même dans un kayak pour vous en approcher. Équipés d’un masque et d’un tuba, nagez avec les requins-baleines ou côtoyez la plus grosse créature de la planète : la baleine bleue.
6. Le parc national Jim Corbett, Inde
Les tigres sont en très grand danger d’extinction à l’état sauvage et il n’y a pas beaucoup d’endroits où vous êtes en mesure de les voir. Le parc national Jim Corbett, dans les contreforts de l’Himalaya, est l’une de vos meilleures chances. Les visiteurs peuvent passer la nuit dans le parc et, avec un bon guide, ils ont de bonnes possibilités d’apercevoir cet animal étonnant. Toujours dans le parc vous pourrez voir des troupeaux d’éléphants, des crocodiles, des ours lippus, plus de 600 espèces d’oiseaux et, si vous êtes chanceux, des léopards.
7. La Namibie
Les rhinocéros, tant les noirs que les blancs, ont été décimés par des braconniers au cours des années, mais la Namibie a pu leur fournir quelques sanctuaires. La réserve faunique la plus impressionnante du pays est le parc national d’Etosha. On peut y voir des lions, des girafes, des éléphants et des rhinocéros en plus des rares guépards ou léopards. Un quart du parc est une cuvette asséchée et salée qui autrefois était un lac et qui se remplit d’eau brièvement chaque année durant la saison des pluies. Cette portion du parc fait partie de la zone du bassin du Kalahari. Autrement, rendez vous à Cape Cross sur la Côte des Squelettes pour voir une colonie de plus de 200 000 phoques à fourrure du Cap qu’on ne trouve que sur cette côte de l’Afrique.
8. Churchill, Manitoba
Niché entre les parcs et les réserves fauniques le long de la côte ouest de la baie d’Hudson, Churchill n’est pas seulement l’endroit idéal pour observer les bélugas, vous pouvez même nager avec eux (masque et tuba). Et si, pour le faire, vous vous sentez l’âme de l’ours polaire, alors vous devriez certainement faire une excursion pour voir les puissantes bêtes blanches. Le béluga et l’ours polaire sont les deux grandes vedettes du spectacle, mais le paysage de Churchill inclut la toundra humide et sèche, la taïga, des marais, des ruisseaux, des estuaires et le littoral qui attire plus de 250 espèces d’oiseaux. Les ornithologues espèrent y repérer la rare Mouette de Ross.
9. Les forêts tropicales humides de l’Atsinanana, Madagascar
À Madagascar, six parcs nationaux composent ce site du patrimoine mondial sur la côte est de l’île. Tout comme les îles Galapagos, Madagascar abrite un écosystème riche et diversifié qui a évolué dans l’isolement depuis la séparation de l’île du continent il y a plus de 60 millions d’années. À titre d’exemple, les espèces de primates sont plus nombreuses ici que presque partout ailleurs dans le monde. Dans chacun des parcs, vous pouvez apercevoir jusqu’à dix différents types de lémuriens. Explorez la plaine et la forêt tropicale puis gravissez les pentes vers la forêt des nuages. Vous verrez même des baleines à bosse le long du littoral.
10. Le parc national de Corcovado, Costa Rica
Situé dans la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica, sur la côte pacifique, ce parc national abrite de vieilles forêts humides, des forêts de nuages et des mangroves. Les visiteurs peuvent y camper seuls ou profiter d’expéditions guidées. Le Costa Rica est une éco destination reconnue et ce parc est à la hauteur de cette réputation avec ses quatre espèces de singes indigènes, plus de 100 sortes de papillons, 400 espèces d’oiseaux (16 espèces de colibris et une quantité appréciable d’éblouissants aras rouges) et quatre des sept espèces de tortues marines vivant sur la planète viennent pondre leurs œufs sur les plages du parc.
Découvrez d’autres destinations voyage sur notre site Sélection