10 choses à ne pas manquer à Cancún

Envolez-vous vers le Mexique et découvrez le soleil, le sable et les attractions naturelles de Cancún et de la péninsule du Yucatan.

1 / 10
shutterstock_203987683
Shutterstock/ Simon Dannhauer

1. Cancún

D’un point sur la mappemonde avant 1970, Cancún est devenue aujourd’hui la plus grande station balnéaire des Caraïbes. Sa zone hôtelière occupe une immense bande de plages étroites qui a la forme d’un « 7 » géant. La ville de Ciudad Cancún, sur le continent, qu’on appelle aussi le centre-ville, est en pleine expansion. Le long du boulevard Kukulcan on trouve des hôtels, des centres commerciaux, des restaurants et des attractions touristiques.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

2 / 10
2. Cozumel

2. Cozumel

L’île de Cozumel fut la première partie de la péninsule du Yucatan à être « découverte » par les visiteurs modernes quand, dans les années 1950, le célèbre explorateur océanographique Jacques Cousteau y est venu. Deuxième derrière la Grande Barrière de Corail pour l’échelle de son récif corallien, Cozumel était l’un des plus beaux sites de plongée au monde, selon Cousteau. Le récif de l’île est plein de vie et offre un éblouissant éventail de couleurs. Sur terre, Cozumel propose une ambiance très détendue, idéale pour les familles.

(Photo de Thinkstock)

3 / 10
3. Playa del Carmen

3. Playa del Carmen

Si vous préférez une ambiance de plage urbaine à la longue bande hôtelière de Cancún, c’est l’endroit idéal sur la Riviera Maya. Seulement un petit village de pêcheurs avec des rues ensablées dans les années 1980, et un lieu de rencontre pour les routards dans les années 1990, Playa del Carmen s’est développée en une ville agréable avec une plage enlevante et une vie nocturne trépidante.

(Photo de Thinkstock)

4 / 10
4. Isla Mujeres

4. Isla Mujeres

Site du premier débarquement des Espagnols au Mexique en 1517, « l’île des femmes » tire son nom des statuettes de la déesse lxchel qu’on y a trouvées. Bien qu’elle soit près de Cancún, l’île a une atmosphère décontractée et a longtemps été la favorite des campeurs. Elle dispose également d’excellents sites de plongée et de pêche.

(Photo de Thinkstock)

5 / 10
5. Tulum

5. Tulum

Un des plus beaux endroits du Yucatan, Tulum offre une combinaison spéciale de ruines mayas spectaculaires et des kilomètres de superbes plages bordées de palmiers. On trouve aussi à proximité le plus beau regroupement de grottes sous-marines du monde. C’est la destination la plus populaire du Yucatan pour trouver des cabanas : des cabines d’une pièce au toit de palmes directement sur la plage à proximité des vagues.

(Photo de Thinkstock)

6 / 10
6. La réserve de biosphère Sian Ka'an

6. La réserve de biosphère Sian Ka’an

La jungle vierge et les vastes zones humides de Sian Ka’an (en maya « là où le ciel est né ») contrastent fortement avec les stations balnéaires de la Riviera Maya. Étendue autour de l’Ascension Bay, au sud de Tulum, la région englobe des lagunes, des récifs, des lacs, des mangroves et des forêts. Elle est pratiquement inhabitée et contient une impressionnante diversité de vie animale et végétale.

(Photo, gracieuseté de memoflores/Flickr)

7 / 10
7. Chichén Itzá

7. Chichén Itzá

Construite à une échelle qui semble être d’un autre monde, Chichén Itzá, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, possède quelques-unes des plus grandes constructions des anciennes cités mayas. La cité avait un port près du Rio Lagartos et s’est enrichie grâce au commerce. Avec une population nombreuse, elle est devenue la ville la plus puissante de l’ensemble de la péninsule du Yucatan dans les derniers siècles de l’ère classique maya (750-950 apr. J.-C.), en conquérant Coba, Izamal, et d’autres villes. Il ne faut pas manquer de visiter ces impressionnantes ruines.

(Photo de Thinkstock)

8 / 10
8. Mérida

8. Mérida

La plus langoureusement tropicale des cités coloniales du Mexique, Mérida est une ville de façades blanchies à la chaux, de maisons espagnoles de style mauresque aux patios délicieusement ombragés de palmiers, de grandes et simples églises du 17e siècle où l’on vit sans se presser. Elle est également au cœur de la culture distincte du Yucatan, ce qui en fait le meilleur endroit pour voir et acheter de l’artisanat et des souvenirs traditionnels.

(Photo, gracieuseté de rhyndman/Flickr)

9 / 10
9. Uxmal

9. Uxmal

La plus majestueuse des villes mayas en ruines, Uxmal (qui signifie « trois fois construite ») était une puissante cité État de 700 à 920 apr. J.-C.. Ses bâtiments spectaculaires ressemblent à des décors gigantesques. Ils ont été comparés aux célèbres monuments de la Grèce et de Rome.

(Photo de Thinkstock)

10 / 10
10. Campeche

10. Campeche

La vieille ville de Campeche est une remarquable pièce de musée de l’époque coloniale. Les rues pavées aux vieilles maisons peintes de délicats tons de bleus, de verts et d’ocre résistent au temps à l’intérieur des murs de la ville, construits pour repousser les attaques de pirates lorsqu’elle était l’un des bastions commerciaux du grand empire espagnol. Le véritable musée de Campeche, logé dans une ancienne forteresse, présente de spectaculaires vestiges mayas issus de la ville forestière excavée de Calakmul.

(Photo de Thinkstock)

Newsletter Unit