Parc du Mont-Royal – Montréal
Le mont Royal, appelé «la montagne» par les citadins, est un point de repère important dans le paysage montréalais qui fait 233 mètres de haut à son point culminant. Inauguré en 1876, le parc de 190 hectares accueille annuellement près de 3 millions de visiteurs! Profitez-en pour écouter un balado pour découvrir les parcs-nature de Montréal.
La montagne comporte véritablement trois sommets distincts. Le cimetière Mont-Royal (211 mètres), la plus vaste nécropole du continent nord-américain, la ville de Westmount (201 m), ainsi que le parc du Mont-Royal (233 mètres), aménagé́ par l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903), à qui l’on doit également le Central Park à New York.
Le parc du Mont-Royal offre une vingtaine de kilomètres de sentiers, dont le superbe chemin Olmsted (4,4 km), la boucle du sommet (2,2 km), le Serpentin (1,4 km) et le Sentier de l’escarpement (1 km) qui offrent plusieurs superbes points de vue sur la ville et ses environs.
Il est obligatoire de tenir son chien en laisse, et ce, en tout temps, sous peine d’amende. Ce règlement vise à assurer la sécurité de votre animal, ainsi que celle des visiteurs et des animaux présents dans le parc. De plus, vous avez l’obligation de ramasser les excréments de votre animal – avons-nous besoin de le spécifier?
Pour plus d’information: Parc du Mont-Royal
N’hésitez pas à tester ces activités inspirantes et rafraîchissantes cet été!
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques – Montréal
Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques possède une superficie de 330 hectares, il est le plus vaste des parcs-nature où les chiens en laisse sont les bienvenus.
Avec sa superbe plage, ses bâtiments historiques et ses points de vue sur le lac des Deux Montagnes, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques comporte trois milieux terrestres (friches, champs et bois) où il est permis de se balader en toute tranquillité, loin du bruit, de la pollution et du rythme effréné du centre-ville.
Le réseau compte plusieurs sentiers de randonnée pédestre, pour un total de 13,7 kilomètres. Les sentiers parcourent une forêt mature d’érablières, des zones de transition (bouleaux et peupliers) ainsi que des étendues où pousse une grande diversité de plantes aquatiques et riveraines.
Le sentier Le Lapin (boucle de cinq kilomètres) fait presque le tour complet du parc et permet d’atteindre l’ensemble des points d’intérêt – sauf la plage.
Le sentier d’interprétation (boucle de trois kilomètres) se trouve quant à lui dans le secteur de la plage de sable fin, blottie dans la baie de la pointe Madeleine – qui vaut à elle seule la visite du parc-nature!
Pour plus d’information: Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Vous pourrez admirer les belles couleurs de la nature en faisant l’une de ces randonnées pédestres à faire cet automne au Québec.
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles – Laval
Le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles est une aire protégée composé de dix îles ayant une superficie totale de 26 hectares.
Près de huit kilomètres de sentiers de randonnée permettent de se familiariser avec la faune et la flore typiques des marécages et des marais. Le pourtour des îles du parc se parcourt à pied, mais également en canot ou en kayak, (cependant, il faut une embarcation pour se rendre sur les îles). Si vous êtes plutôt vélo, optez pour l’une des plus belles pistes cyclables à Montréal et à Québec.
À noter que les animaux en laisse sont admis sur le site, mais ils ne le sont pas dans les embarcations.
Pour plus d’information: Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Patrimoine et chutes de Plaisance – Outaouais
Situées à quelques kilomètres au nord du village de Plaisance, des aires d’observation ainsi qu’un petit sentier d’environ 2 kilomètres suivent les chutes de Plaisance.
Le sentier descend d’abord près des chutes de plus de soixante mètres de hauteur, où un belvédère vous attend. Les chutes y sont divisées en deux par une petite île, site du premier moulin à scie de la région.
Le sentier longe, presque constamment, la rivière Petite-Nation et mène à une mini-plage où l’on peut faire une halte rafraîchissante par les chaudes journées d’été. Les chiens en laisse sont les bienvenus.
Pour plus d’information: Patrimoine et chutes de Plaisance
Ils ont été élus les chiens plus laids du monde, mais on ne les trouve pas pour autant moins adorables!
Canyon Sainte-Anne – Québec
Le magnifique site touristique du Canyon Sainte-Anne doit sa popularité aux frères Jean-Marie et Laurent McNicoll. Situées entre la route 138 et la rivière Sainte-Anne, les terres boisées sont ouvertes aux visiteurs depuis l’été 1973. Ponts, belvédères, petits sentiers et restaurant sont venus s’ajouter aux infrastructures initiales avec le temps.
Un sentier d’environ deux kilomètres permet de faire le tour des différents points d’intérêt. Trois ponts sont aménagés au-dessus de la rivière, dont le pont McNicoll, suspendu à 55 mètres au-dessus du canyon, qui vous permettront d’admirer les impressionnantes chutes d’eau de 74 mètres. Sans oublier la «marmite de géant», qui forme un bassin de 22 mètres de diamètre.
Fido est aussi le bienvenu en laisse dans toutes les zones du Canyon, même sur les trois ponts suspendus!
Pour plus d’information: Canyon Sainte-Anne
Lors d’un prochain voyage, vous pourrez peut-être emmener Fido dans l’un de ces hôtels de rêve pour les chiens.
Parc de la forêt ancienne du mont Wright – Québec
Ce parc tire son nom de la famille Wright, propriétaire du territoire pendant 130 ans. En 1979, le territoire de 190 hectares fut légué à la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury à la condition d’en faire un parc de conservation, voué tant à la protection de son territoire – certains arbres y sont âgés de plus de 300 ans – qu’au récréotourisme.
Le réseau compte cinq sentiers pour un total de près de sept kilomètres et des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la forêt ancienne.
Le sentier du Sommet (1 boucle de 4,5 kilomètres), par exemple, grimpe jusqu’au sommet de la montagne, d’une altitude de 483 mètres, à travers une forêt d’épinettes.
Par le sentier du Vaillant, qui contourne la grande paroi d’escalade, atteignez un belvédère qui offre une vue surprenante sur les montagnes de la Station touristique de Stoneham ainsi que sur les rivières Hibou et des Hurons. Les chiens en laisse sont les bienvenus.
Notez que le sentier du Vaillant est fortement déconseillé pour la descente à cause de sa dénivellation. Au sommet, empruntez le sentier du Sommet afin de descendre du côté nord de la montagne. Le retour au stationnement se fait par le sentier de la Forêt ancienne.
Pour plus d’information: Parc de la forêt ancienne du mont Wright
Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée – Montérégie
Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est une véritable oasis de verdure où conservation et récréation vont de pair.
Outre sa magnifique plage sablonneuse qui invite à la baignade, le parc offre 2,5 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Près de la plage, sur l’île Papineau, de petits sentiers parcourent une érablière à caryer et il y possible d’observer des dizaines d’espèces d’oiseaux. Des panneaux d’interprétation nous renseignent sur la flore et la faune du parc où vous pourrez observer 30 espèces d’arbres, 35 espèces d’arbustes et plus de 150 plantes herbacées.
Les chiens en laisse sont les bienvenus sur les sentiers, mais pas sur la plage.
Pour plus d’information: Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Ne manquez pas les sentiers du Mont Rigaud en Montérégie, car c’est l’une des plus belles randonnées pédestres hivernales du Québec.
Sentier Haute-Mauricie – Mauricie
Le sentier Haute-Mauricie est un vaste réseau de sentiers (plus de 60 kilomètres au total) mis à la disposition des randonneurs de tous les niveaux. Consultez la carte des sentiers, pour vous aider à concocter un parcours qui répondra à vos attentes.
Le sentier Haute-Mauricie est un sentier linéaire de 41 kilomètres, sectionné en tronçons, où les chiens en laisse sont les bienvenus.
Le sentier Bourassa (3 kilomètres) permet de rejoindre le lac en Cœur, alors que les sentiers de la Petite rivière Bostonnais (10 kilomètres) offrent la possibilité́ de parcourir le sud de la ville. Du stationnement La Chute, les sentiers Le Grand Nord (4,5 kilomètres), Alphide-Tremblay (6 kilomètres) et La Boucle (1,4 kilomètres) permettent de revenir jusqu’à la place Fer- à-Cheval.
Pour plus d’information: Sentier Haute-Mauricie
Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard – Laurentides
Le vaste réseau de sentiers du centre Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard accueille les amoureux de la nature pour une simple balade en famille ou une randonnée plus exigeante – comme le sentier Le Calvaire – près du lac Saint-Joseph.
Situé à seulement une heure de Montréal, le village de Saint-Adolphe-d’Howard est perché à 370 mètres d’altitude et est entouré de magnifiques montagnes entre lesquelles miroitent les eaux de quelque 85 lacs.
Le réseau de sentiers de randonnée pédestre compte une dizaine de sentiers pour un total de près de 35 kilomètres de nature parsemée de plus d’une vingtaine de panneaux d’interprétation. Une carte des sentiers peut s’avérer bien utile! Les chiens en laisse sont les bienvenus.
Pour plus d’information: Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard
Bon à savoir: ces races de chiens ne perdent pas (trop) leurs poils!
Alléluia (Sentier national) – Laurentides
Le sentier linéaire Alléluia, de 22,7 km, fait partie du Sentier national. Sa difficulté première réside certainement dans sa longueur; il peut être judicieux de prévoir une seconde automobile à l’arrivée, le cas échéant.
Toutefois, la vingtaine de points de vue récompenseront ceux qui complètent cette traversée entre La Conception et Labelle. Passé le lac Pistolet, une formidable crête rocheuse dévoile une série de points de vue spectaculaires. Peu avant la mi-parcours, un autre point de vue panoramique permet d’admirer le massif du mont Tremblant ainsi qu’une grande partie de la région.
Il est aussi possible d’effectuer des allers-retours au départ des deux stationnements. Aussi, le sentier est fermé durant la période de la chasse à la fin de l’été. Les chiens en laisse sont les bienvenus.
Pour plus d’information: Alléluia (Sentier national)
Sentiers du Gouffre, des Florent et des Pointes – Charlevoix
La région des municipalités de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain dans Charlevoix, compte trois sentiers et quelque 36 kilomètres sont accessibles aux randonneurs avec leur chien. (Ces races de chiens sont vraiment adorables étant des chiots).
Le sentier du Gouffre (7,4 km linéaires) offre des points de vue sur la ville de Baie-Saint-Paul, les montagnes, la vallée du Gouffre et le Fleuve. Plusieurs passerelles ont été installées, permettant de traverser les multiples cours d’eau.
Le sentier des Florent (18,2 km linéaires) relie Baie-Saint-Paul à Saint-Urbain, en traversant des prairies et conduisant près des montagnes de l’arrière-pays de Charlevoix.
Enfin, le sentier des Pointes (11 km linéaires) passe à travers la campagne avec, en arrière-plan, le village, le clocher de l’église, les pâturages et les montagnes.
Pour plus d’information: Sentiers du Gouffre, des Florent et des Pointes
Moulin à laine d’Ulverton – Cantons-de-l’Est
Le Moulin à laine d’Ulverton (aussi appelé le Moulin Blanchette) se trouve à environ 30 km au sud-est de Drummondville et propose la découverte d’un site historique et enchanteur. Construit en 1849, il revêt un intérêt particulier parce qu’il est aujourd’hui le seul moulin à laine au Québec avec un ensemble complet de machines opérationnelles datant du début du 20e siècle.
Le réseau compte cinq sentiers situés autour du moulin, totalisant cinq kilomètres. Les ponts qui enjambent la rivière Ulverton font découvrir aux amateurs de nature une faune et une flore diversifiées. Le pont couvert, la terrasse et les animaux de basse-cour agrémenteront votre séjour.
Pour plus d’information: Moulin à laine d’Ulverton
Le parc côtier Kiskotuk et l’île Verte – Bas-Saint-Laurent
Le mot malécite Kiskotuk signifie «terre dénudée à marée basse». Ce parc côtier est divisé en sept secteurs de découverte répartis entre trois municipalités. Le parc, qui englobe le Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna, comporte de grandes étendues herbeuses ainsi que des prairies d’herbes salines, des collines, des tourbières et des forêts d’épinettes.
Le réseau compte 10 sentiers, dans plusieurs secteurs, pour un total de 39 kilomètres. Le sentier des Passereaux (3 km) par exemple, forme deux boucles qui débutent par la présence d’un marais salé avec plusieurs points de vue sur le fleuve. Par la suite, le sentier se dirige vers une forêt de conifères pour grimper sur un cran rocheux d’où vous pourrez admirer le magnifique panorama.
L’île verte offre également plusieurs kilomètres de plages sablonneuses où l’on peut marcher. Sur la rive nord, on peut observer des baleines et des phoques. On peut également y visiter le plus vieux phare du fleuve Saint-Laurent (1809) et une ancienne école de rang. En été, lors de la plus longue marée basse, une traversée à pied est organisée entre le village de L’Isle-Verte et l’île à environ 5 kilomètres.
Pour plus d’information: Parc côtier Kiskotuk et l’île Verte
Amateur de voyage, renseignez-vous sur les sites de randonnée les plus populaires au monde.
Domaine Joly-De Lotbinière – Chaudière-Appalaches
Reconnu comme un des jardins les plus anciens du Québec, le Domaine Joly-De Lotbinière est un immense parc-jardin qui fut aménagé à la fin du 19e siècle.
Le réseau de sentiers pédestres vous mènera en forêt et sur les battures du fleuve Saint-Laurent. À marée basse, il est même possible de faire 4 kilomètres à pied sur un sentier à la base des falaises. Vous y verrez un superbe manoir, des jardins floraux, des rocailles, des arbres indigènes, un jardin pour les oiseaux, un étang aux castors…
Outre les visites guidées, on y propose des randonnées accompagnées et des «rallyes-nature». Attention! Vérifiez l’horaire et les tarifs avant de vous déplacer. Les chiens en laisse sont acceptés.
Pour plus d’information: Domaine Joly-De Lotbinière
Sentier national en Matawinie – Lanaudière
La Matawinie se démarque par un réseau de six parcs régionaux unique au Québec, en plus du Sentier national, qui traverse le territoire sur plus de 170 kilomètres. Ce dernier est composé de 12 tronçons linéaires, traversant la région d’ouest en est.
Le tronçon en Matawinie (19 kilomètres aller seulement) parcourt la crête des montagnes qui bordent la vallée de la rivière Noire, sur le territoire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Tout au long du sentier, de nombreuses intersections donnent la possibilité de rejoindre divers lacs et sommets et plusieurs points de vue permettent d’admirer cette superbe forêt matawinienne.
À noter que certaines parties du sentier peuvent être fermées pendant la période de chasse. Les chiens en laisse sont acceptés.
Pour plus d’information: Sentier national à Matawinie
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!