Chutes de Niagara, Niagara – Ontario
Les chutes de Niagara sont les plus célèbres. Elles sont formées de trois chutes dont la chute d’Horseshoe, la seule située du côté canadien. Facilement accessible et impressionnante, c’est la plus puissante en Amérique du Nord. On peut l’observer à partir de plusieurs points de vue, notamment à partir la croisière en bateau Maid of the Mist, qui existe depuis 1846 et qui est le plus vieil attrait touristique en Amérique du Nord.
Vous pouvez aussi observer les chutes en passant par un tunnel! L’infrastructure vieille de 100 ans s’est refait une beauté: les visiteurs peuvent maintenant admirer les chutes à partir d’une plateforme située sur la rivière Niagara, en passant par le tunnel (qui est une expérience en soi). La vue est magnifique et vaut assurément le détour si vous passez par la ville de Niagara Falls.
Source vidéo: Niagara Parks
Chutes d’Athabasca, parc National de Jasper – Alberta
Parmi les chutes du Canada, celles d’Athabasca sont superbes, mais elles ne sont pas le seul attrait du parc National de Jasper. Elles traversent les roches et se perdent dans les montagnes. Plusieurs routes et ponts permettent de les observer à partir de différents points de vue. Avant d’arriver aux chutes, vous marcherez sur le bord de la gorge en calcaire où l’eau tourbillonnante a créé des fissures. Au cours de l’année, la couleur de l’eau est toujours magnifique, passant d’un blanc laiteux à un bleu turquoise.
Voyez ces 20 magnifiques formations rocheuses naturelles à travers le monde.
Chutes d’Helmcken, Parc provincial de Wells Gray – Colombie-Britannique
Les chutes d’Helmcken sont situées dans le magnifique Parc provincial de Wells Gray, créé en partie pour protéger les chutes. Les cascades d’eau ont formé un canyon à la base des chutes. L’hiver, les pics givrés transforment les chutes en un paradis glacé. Facilement accessible par la route, une plateforme permet de prendre la photo parfaite des chutes. Si vous voulez les admirer d’encore plus près, il est possible de faire plusieurs randonnées dans le secteur. Le parc a été nommé en l’honneur du physicien John Sebastian Helmcken de Colombie-Britannique, mais celui-ci est décédé avant d’avoir vu cette merveille de la nature.
Chutes de Pissing Mare, parc national du Gros-Morne — Terre-Neuve
Les chutes de Pissing Mare sont l’une des plus hautes en Amérique du Nord, avec 343 mètres de hauteur. Situées dans le parc national du Gros-Morne, elles ne sont qu’accessibles par bateau dans un secteur peu visité. Ces chutes du Canada tombent dans le Western Brook Pond, un fjord d’eau douce créé par les glaciers il y a de nombreuses années. Ces chutes sont impressionnantes et les falaises sont d’une belle couleur vert émeraude.
Le parc national du Gros-Morne fait d’ailleurs partie de nos 10 meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada à découvrir absolument.
Chutes de Shannon, Parc provincial de Shannon Falls – Colombie-Britannique
Les superbes chutes du parc provincial de Shannon Falls se jettent dans le Howe Sound et éventuellement dans l’océan Pacifique. Les chutes sont seulement à 200 mètres du stationnement public du parc, sur un chemin pavé. Lorsque vous arrivez aux chutes, des chemins vous permettent de vous promener dans les jolis environs.
Nommées en l’honneur de William Shannon – un constructeur de briques du 19e siècle – ces chutes sont à la troisième place du palmarès des chutes les plus élevées en Colombie-Britannique.
Profitez-en pour découvrir également les meilleures destinations pour faire de la randonnée au Canada.
Nailicho (chutes de Virginia), réserve nationale du parc de Nahanni — Territoires du Nord-Ouest
Deux fois plus grandes que les chutes de Niagara, on en entend pourtant rarement parler. Surnommées Nailicho, un mot qui signifie «grosse rivière qui tombe» dans la langue crie, ces chutes immenses du Canada sont situées sur la rivière de South Nahanni. Elles sont assez isolées et seulement 1000 visiteurs par année s’y rendent par canot ou par hydravion. Peu importe le mode de transport que vous prenez, vous serez témoin de magnifiques vues et de la vie sauvage. Si vous visitez les chutes, prenez le temps de vous promener dans le reste de la réserve nationale du parc de Nahanni, qui a été récemment agrandi, et qui est environ de la taille d’Haïti.
Chutes de Takakkaw, parc National de Yoho – Colombie-Britannique
Dans la langue crie, Takakkaw signifie «majestueux» et décrit bien les deuxièmes chutes les plus hautes du Canada. Après avoir conduit sur une route escarpée, on arrive aux chutes, situées au parc national de Yoho. Même si on peut les voir de très loin, il est préférable d’être à proximité. Les vues spectaculaires, la brume froide et les rugissements en font une expérience sensorielle inoubliable. La route qui mène aux chutes est généralement ouverte de la fin juin à la mi-octobre, mais elle peut fermer en raison des conditions météorologiques.
Il y a une multitude de belles chutes du Canada, mais aussi de routes avec des paysages à couper le souffle. Découvrez les 40 meilleurs road trips à faire au Canada et au Québec.
Pendant vos séjours dans les autres provinces, pourquoi ne pas essayer un de ces 25 hôtels insolites à travers le Canada!
Chutes de Bridal Veil — Parc provincial des chutes de Bridal Veil Provincial Park, Colombie-Britannique
Jolies et délicates, ces chutes sont situées à l’est de Chilliwack et ressemblent vraiment à un voile de mariée avec son eau qui descend doucement sur les roches lisses. On peut s’y rendre facilement en marchant 15 minutes à partir de l’entrée du parc provincial des chutes de Birdal Veil. Des tables de pique-nique sont sur place et il y a plusieurs endroits pour observer la vie sauvage. Ces chutes du Canada sont situées à Mount Cheam. Pour les aventureux, c’est un endroit idéal pour faire du parapente.
Chute Montmorency — Ville de Québec, Québec
Située juste à l’extérieur de la Ville de Québec, la chute Montmorency est magnifique et plus haute que les chutes de Niagara. On peut l’observer par un pont suspendu ou par un funiculaire qui vous amènera du sommet jusqu’en bas (ou vice-versa). Pour ceux qui ont beaucoup d’énergie, il y a un escalier en bois pour s’y rendre. La chute est accessible à longueur d’année et. À l’hiver, les pics qui se forment sont escaladés par les plus courageux.
La chute Montmorency fait d’ailleurs partie de notre liste des 20 panoramas à couper le souffle au Québec.
Les chutes de Kakabeka – Oliver Paipoonge, Ontario
Ces chutes splendides sont situées à 30 km à l’ouest de Thunder Bay sur la rivière de Kaministiquia. Les chutes de Kakabeka sont facilement accessibles par une multitude de chemins et de plateformes qui s’élèvent jusqu’au sommet. Elles plongent sur 40 mètres et descendent dans la gorge sculptée dans le bouclier précambrien. Ce site est également l’endroit où l’on retrouve les fossiles les plus anciens au monde. Ainsi que la route traditionnelle de la traite des fourrures des voyageurs.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!