12 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada

Les activités à l’extérieur sont plus que jamais au rendez-vous! Voici notre sélection de destinations géniales pour célébrer l’hiver au Canada, où la saison froide est un atout majeur pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux!

Voici 18 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada.
Adam Melnyk/Shutterstock

Les meilleures destinations d’hiver au Canada

Tandis que les moins aventureux préfèrent se calfeutrer bien au chaud, les Canadiens se ruent au grand air avec enthousiasme pour profiter des joies extraordinaires de cette saison si particulière. Si un voyage à la découverte des beautés de l’hiver au Canada vous tente, suivez-nous, sans oublier grosses écharpes, gants et parkas!

Pour passer la journée à patiner sans grelotter, suivez nos conseils pour vous adapter au froid.

Patinez sur le canal Rideau pour profiter de l'hiver au Canada.
SHUTTERSTOCK

Patiner sur le canal Rideau

Patiner sur le canal Rideau, à Ottawa, est un rite de passage. Chaque hiver, plus d’un million de patineurs font le pittoresque trajet sur la célèbre patinoire du canal Rideau (le Skateway), longue de 7,8 km – la plus grande au monde, et l’équivalent de 90 pistes olympiques!

De janvier jusqu’à la fin de février ou au début de mars – si le temps le permet – vous pouvez glisser, virevolter et faire des figures sur la glace sous les fenêtres du majestueux Parlement du Canada ou les tours du célèbre hôtel, le Château Laurier.

Vous serez surpris par ces choses étonnantes que vous ignoriez au sujet du Canada!

Explorez la majesté de Whistler pour profiter de l'hiver au Canada.
SHUTTERSTOCK

Explorer la majesté de Whistler

Les Canadiens ne sont pas les seuls à faire du charmant village de Whistler, en Colombie Britannique, un lieu de prédilection pour le ski alpin. Cette spectaculaire villégiature de montagne a été classée par les lecteurs de Ski Magazine parmi les meilleures stations de sports d’hiver d’Amérique du Nord.

Autant appréciée des touristes que des résidents de la province, Whistler a vu sa renommée s’accroître après le succès des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Proche de Vancouver (seulement deux heures de route), la petite ville de Whistler offre en hiver un terrain de jeu idéal pour tous les âges.

Connaissez-vous les stations de ski les plus chères du Canada?

La rivière Johnston Canyon, à Banff.
Timothy Yue/Shutterstock

Marcher sur la glace à Banff

Vous voulez vivre une expérience typiquement canadienne? La Commission canadienne du Tourisme a élu la Johnston Canyon Icewalk (marche hivernale au Canyon Johnston) des Discover Banff Tours comme l’activité Canuck par excellence – et qui serions-nous pour la contredire?

Équipez-vous de votre parka la plus chaude et de solides crampons à glace pour entamer cette randonnée avec guide dans le canyon recouvert de glace. Tout en admirant les formations glaciaires autour de vous, vous écouterez vos hôtes raconter les passionnantes histoires des baroudeurs de jadis et des aventuriers téméraires. Et avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir un ou deux compagnons à fourrure: l’endroit est le territoire des loups, des coyotes et des orignaux.

Connaissez-vous les meilleurs endroits et attractions touristiques à faire au Canada?

Devenez meneur de chiens en Saskatchewan pour profiter de l'hiver au Canada.
SHUTTERSTOCK

Devenir meneur de chiens en Saskatchewan

Pour une authentique expérience de la vie des pionniers, montez à bord d’un traîneau à chiens pour une excursion à couper le souffle à travers les étendues sauvages du Canada.

En Saskatchewan, Sundogs Sled Excursions vous confie les rênes pour le voyage de toute une vie. Chaque hiver, de la fin novembre à la mi-mars, Sundogs mène ses visiteurs au cœur de la beauté intacte des abords du Lac Anglin – dans la forêt boréale canadienne – en traîneau à chiens. Apprenez le travail du musher pour faire équipe avec vos compagnons à quatre pattes et parcourir les pistes enneigées de la Saskatchewan.

Sundogs offre toute une gamme d’activités fantastiques, comme des camps d’entraînement de chiots, des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière, et du camping sauvage d’une nuit.

Allez skier à Charlevoix pour profiter de l'hiver au Canada.
sebastienlemyre/Shutterstock

Aller skier à Charlevoix

C’est l’un des secrets les mieux gardés du Québec. Si vous cherchez des paysages à couper le souffle et la plus haute dénivellation à l’est des Rocheuses, le Massif de Charlevoix est votre destination hivernale de rêve.

À seulement 75 km de la ville de Québec, le Massif de Charlevoix offre à ses visiteurs une expérience différente, riche en culture, en aventure et en beauté. Les skieurs – autant en ski de randonnée qu’en ski de descente – partagent la montagne avec les fanatiques de planche à neige. Mais si votre style, c’est plutôt l’après-ski, gâtez-vous en choisissant parmi les relais gastronomiques de Charlevoix: chics ou décontractés.

On vous donne 9 bonnes raisons de pratiquer le ski.

Essayez la bouée des neiges à Edmonton pour profiter de l'hiver au Canada.
Microgen/Shutterstock

Essayer la bouée des neiges à Edmonton

Si la descente en luge traditionnelle vous laisse de glace, sautez dans la dernière folie des pentes: la bouée des neiges! Située à la lisière est d’Edmonton dans le Strathcona Science Park, la Sunridge Ski Area abrite le seul parc de bouée des neiges de la province.

À partir de décembre, Sunridge devient le royaume de ce sport, avec ses descentes vivifiantes et ses remontées spéciales qui vous hissent au plus vite en haut de la colline afin que vous puissiez la dévaler de nouveau.

Sunridge est ouvert aux familles, mais pour participer, les enfants doivent être âgés d’au moins sept ans.

Observez les hiboux à Windsor pour profiter de l'hiver au Canada.
SHUTTERSTOCK

Observer les hiboux à Windsor

Le Parc National de Point Pelee, point le plus au sud du Canada continental, est populaire parmi les observateurs d’oiseaux, les chasseurs de papillons et les fanatiques de plein air, mais en hiver, c’est la lueur des étoiles qui lui apporte sa propre magie.

Désigné comme une Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par la Société royale d’astronomie du Canada, le parc gère des programmes mensuels de contemplation des étoiles ouverts jusqu’à minuit. Les programmes d’hiver comprennent le populaire Owl Prowl (Observation des hiboux) et vous pouvez conduire jusqu’au bout du parc pour admirer les formations de glace et les oiseaux migrateurs.

Hiver au Canada : enfoncez-vous sous terre à Canmore.
CanmoreCaveTours

S’enfoncer sous terre à Canmore

La particularité des grottes, c’est que peu importe le froid qu’il fait à l’air libre, la température y reste constante. La Rat’s Nest Cave de Canmore affiche invariablement 5°C, une température fraîche mais très supportable pour une équipée souterraine en plein hiver.

Vous pouvez vous inscrire à l’une des excursions et découvrir d’incroyables formations de cavernes, des passages rocheux et même d’anciens ossuaires.

Vous serez étonné par les réactions bizarres de votre corps en hiver.

Admirez le vol des aigles à Victoria pour profiter de l'hiver au Canada.
PIXABAY

Admirer le vol des aigles à Victoria

Dans un estuaire qui coule à travers le Parc provincial Goldstream, un nombre record de saumons morts après le frai est entraîné par le courant, attirant des centaines de majestueux pygargues à tête blanche venus de tout le continent pour festoyer.

Du début de décembre à la fin de janvier, les aigles font ripaille à marée basse, et c’est l’occasion idéale de voir ces magnifiques oiseaux de proie en action. Choisissez l’un des programmes gratuits d’interprétation, une projection de diapositives ou une causerie à la Nature House (Maison de la Nature) et apportez une paire de jumelles.

Hiver au Canada: Faites du vélo de montagne au Mont Tremblant.
MONT-TREMBLANT.CA

Faire du vélo de montagne au Mont Tremblant

Pour faire de la bicyclette sur la poudreuse, rien de tel qu’enfourcher un vélo tout terrain («fat bike»), ce vélo de montagne aux pneus comiquement surdimensionnés, conçu pour rouler en terrain enneigé.

C’est un moyen aussi enivrant qu’original de découvrir les pentes et la nature du Mont Tremblant, au Québec. C’est aussi une façon agréable de rester actifs cet hiver!

Pensez à ne pas laisser ces choses dans la voiture cet hiver!

Hiver au Canada: promenez-vous en raquettes sur les ponts à chevalets de Myra Canyon à Kelowna.
TOURISM KELOWNA

Se promener en raquettes sur les ponts à chevalets de Myra Canyon à Kelowna

Construits au tournant du XXe siècle, les 18 ponts à chevalets et les deux tunnels qui serpentent le long de Myra Canyon figurent en bonne place sur la liste des équipées hivernales de rêve.

Vous pouvez faire de la randonnée ou de la raquette sur le plat, grâce à l’ancienne voie ferrée qui domine Kelowna et la vallée de l’Okanagan, à 915 m d’altitude. C’est une virée de 12 km entre Myra Station et Ruth Station, mais vous pouvez aussi vous contenter d’un simple bol d’air en forêt et retourner quand vous voulez siroter un verre d’un excellent vin local.

Assurez-vous de suivre ces astuces pour enlever la glace en hiver.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest Canada
Contenu original Reader's Digest Canada

Newsletter Unit