Parc-nature de l’île-de-la-Visitation, Montréal
On peut y pratiquer la randonnée pédestre, le ski de fond ou la raquette. Situé sur le boulevard Gouin Est – près du pont Papineau-Leblanc, ce parc qui longe la rivière des prairies offre une flore et une faune remarquable. On y observe aussi quelque 160 espèces d’oiseau.
Pour plus d’information: Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
On vous donne au moins 9 bonnes raisons de skier cet hiver!
Parc régional Montagne du Diable, Laurentides
La faune et la flore de ce parc sont d’une richesse incroyable que les amants de la nature apprécieront. On peut y pratiquer différentes activités, notamment la raquette, le ski de fond et la randonnée pédestre. En parcourant l’un de ses 12 sentiers – les niveaux de difficulté vont de «facile» à «expérimenté» – on profite de points de vue magnifiques sur les montagnes, les rivières et les lacs de la région.
Pour plus d’information: Parc régional Montagne du Diable
Apprenez-en plus sur ces destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada.
Centre de la nature de Laval
Situé près de Montréal, le Centre de la nature de Laval est accessible par le pont Pie-IX. Aménagé – il y a plus de trente ans – sur une ancienne carrière, le site est aujourd’hui complètement transformé. On y trouve plusieurs petits sentiers à parcourir sur un réseau d’un peu plus de 5 km: une ferme, des terrains de jeux, un lac et plusieurs autres belles découvertes sont à faire.
Pour plus d’information: Centre de la nature de Laval
Le sport de plein air est l’une des manières efficaces de prévenir la dépression saisonnière.
Sentier des Caps, Charlevoix
Le sentier des Caps longe le fleuve Saint-Laurent à partir de Saint-Tite-des-Caps jusqu’à la base du Massif, dans Charlevoix. En hiver, on chausse ses raquettes pour profiter de quelque 40km de sentiers. Toutefois, le réseau compte 75km de sentiers en tout.
Pour plus d’information: Sentier des Caps
Parc régional de la Chute-à-Bull, Lanaudière
Selon l’envie du jour, on peut se promener à travers une forêt d’épinettes et de pins (blancs et rouges); marcher jusqu’au Belvédère d’où profiter d’une vue magnifique au sommet de la montagne ou longer des cours d’eau, des cascades et des chutes (la principale fait 18m de hauteur). Les parcours du parc régional de la Chute-à-Bull sont également ponctués de panneaux d’interprétation, qui racontent, entre autres, les us et coutumes des travailleurs au temps de la drave.
Pour plus d’information: Parc régional de la Chute-à-Bull
Pensez à boire de l’eau! Assurez-vous de savoir comment rester hydraté cet hiver.
Parc National du Mont-Mégantic, Cantons-de-l’Est
D’une superficie de 54,85 km², ce parc offre des sentiers sur deux secteurs: Franceville et l’Observatoire. Si l’on choisit le secteur Franceville, on a le choix entre deux boucles: la Promenade du Ruisseau et Les Cimes-de-Franceville. Si l’on opte plutôt pour le secteur de l’Observatoire, on trouve des sentiers qui montent au sommet des monts Saint-Joseph et Mégantic.
Pour plus d’information: Parc National du Mont-Mégantic
Parc de la forêt ancienne du Mont Wright, Québec
C’est un très beau sentier qui traverse une forêt de bouleaux, d’érables, d’épinettes et de sapins – certains de ces arbres ont plus de 300 ans. Chaussez vos raquettes pour atteindre le sommet de la montagne – à 483 m d’altitude – en passant à travers une forêt d’épinettes, et accéder au belvédère d’où admirer les montagnes de la Station touristique de Stoneham.
Pour plus d’information: Parc de la forêt ancienne du Mont Wright
Vous utilisez certainement au moins l’une de ces 20 expressions pour parler de la météo d’hiver.
Parc national des Monts-Valin, Saguenay – Lac-Saint-Jean
D’une superficie de 154 km², ce parc est dominé par le plus haut sommet de la région: le mont Valin, avec 980 m d’altitude. Des forêts mixte et boréale, parsemées de 125 plans d’eau composent le vaste territoire. On y trouve un choix intéressant de sentiers, pour tout type de randonneur. Toutefois le sentier du Pic-du-Grand-Corbeau s’adresse aux randonneurs expérimentés.
Pour plus d’information: Parc national des Monts-Valin
Les collines d’Alembert, Abitibi-Témiscamingue
Situées près de Rouyn-Noranda, les collines D’Alembert offrent au promeneur des paysages inoubliables, entre la vue panoramique, les escarpements et les cours d’eau gelés. Il paraît que si vous vous promenez sur le sentier des Mésanges, ces jolis petits oiseaux viendront manger dans votre main. Si vous aimez l’aventure, entreprenez le sentier de la Griffe – en montagne – qui vous fera passer à travers un tunnel creusé dans la roche.
Pour plus d’information : Les collines d’Alembert
Si vous êtes souvent fatigué, essayez ces trucs pour retrouver votre énergie cet hiver!
Sentiers de la Baie-Verte Forestville, Côte-Nord – Manicouagan
Réseau de sentiers en bordure du Saint-Laurent et du lac Forest. Plusieurs options sont offertes avec quelque 10km de sentiers, situés dans les hauteurs de la péninsule et à travers une forêt de conifères. On peut y apercevoir des oiseaux aquatiques, tel le grand héron.
Pour plus d’information: Sentier de la Baie-Verte
Vous serez surpris d’apprendre comment réagit votre corps en hiver!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!