Il fait froid au Canada!
Le Canada passe un tiers de son année à greloter en dessous d’une épaisse couverture de neige et de glace. Mais savez-vous quelle ville est la plus froide, et qui est responsable du plongeon en eau glacée au Nouvel An? Et la destination où l’on doit porter des bottes d’hiver… même en été!
Vous aurez besoin de suivre ces conseils pour vous adapter au froid.
Congé d’école à Val-d’Or
Les enfants canadiens qui sautent de joie quand l’école ferme en raison d’une tempête de neige devraient peut-être convaincre leurs parents de déménager à Val-d’Or au Québec. Selon Environnement Canada, la ville célèbre pour ses mines de zinc, d’or et de cuivre compte plus de 100 journées enneigées de plus que n’importe quelle autre ville canadienne.
Pour amuser les enfants, apprenez-leur ces trucs pour réussir un bonhomme de neige à la perfection.
Plonger dans les eaux glaciales à Vancouver
Savez-vous que Vancouver est peut-être responsable de la tradition populaire du 1er janvier qui consiste à plonger dans l’eau glaciale des lacs? En 1920, Peter Pantages et le Club de nage Polar Bear de Vancouver ont organisé le premier plongeon en eau glaciale. De nos jours, ce sont les résolutions du Nouvel An et les fonds de collectes d’organisations de charité qui expliquent pourquoi les gens sautent dans les courants glaciaux de Baie Anglaise de Vancouver. Depuis 90 ans, le Club de nage Polar Bear de Vancouver continue de battre des records de participation chaque année. On retrouve maintenant le même type d’événements à travers le Canada et partout dans le monde.
Retrouvez plus de traditions extravagantes du Nouvel An à travers le monde.
Yellowknife est la plus froide
Avec une température moyenne de -28.9 Celsius, Environnement Canada affirme que cette ville des Territoires du Nord-Ouest est officiellement la plus froide du Canada. Elle a également le facteur vent le plus extrême du Canada. Heureusement qu’en contrepartie, Yellowknife connaît les étés les plus ensoleillés du Canada.
De la neige en été à Calgary
L’été à Calgary est synonyme de Rodéo annuel, de brise rafraîchissante des montages et… de flocons? Blottie tout près des majestueuses Rocheuses, Calgary est réputée pour ses chutes de neige occasionnelles en juillet et en août. Selon le Weather Network, cette ville a enregistré des chutes de neige tous les mois du calendrier, ce qui en fait une destination où les frissons côtoient les coups de soleil.
Renseignez-vous sur les destinations où vous pourrez profiter de l’hiver au Canada.
La Garde nationale au secours de Toronto
En 1999, l’ancien maire de Toronto, Mel Lastman, avait demandé l’aide de l’armée canadienne après qu’une grosse tempête de neige avait paralysé la ville. Le reste du Canada a trouvé ça assez comique. Historiquement, c’est à Moncton au New Brunswick où il y a le plus de chutes de neige de 25 cm ou plus. Il neige environ pendant 2,13 jours de façon continue. Pourtant, ils n’ont jamais fait appel à l’armée canadienne pour les secourir.
Alerte au froid
Tornades, canicule, inondations et éclairs semblent causer le plus de sinistres, mais les conditions météorologiques imprévisibles de l’hiver sont responsables de plus de 100 décès au Canada, un nombre beaucoup plus élevé que pour toutes les autres causes mentionnées précédemment. Le gouvernement recommande que les Canadiens soient plus sensibilisés aux risques des humeurs changeantes de l’hiver. Restez au chaud, planifiez, conduisez, marchez, et pelletez de façon sécuritaire.
Vous utilisez surement au moins l’une de ces 20 expressions pour parler de la météo d’hiver!
La journée la plus froide de toutes
Vous croyez que votre coin du Canada est glacial? Pendant que vous vous plaignez du froid et que vous détestez porter des bottes, des écharpes et des parkas, pensez aux résidents de Snag, au Yukon. Le 3 février 1947, cette communauté minuscule a vécu le jour le plus froid de l’histoire du Canada. Une température de -62.8 Celsius s’est installée pendant plusieurs jours.
Lac Lakelse perdu dans la neige
C’est le paradis des bonshommes de neige! Le 17 janvier 1974, la communauté de Lakelse Lake en Colombie-Britannique a été enfouie en dessous du poids de la plus lourde chute de neige jamais enregistrée. En 24 heures, 181 centimètres de neige sont tombés créant d’immenses bancs de neige, des conditions de conduite dangereuse et des images dignes des plus belles cartes postales. Depuis, aucun autre événement au Canada n’a été comparable à ce que mère Nature avait créé à Lakelse Lake.
Souvenez-vous de ces tempêtes de neige qui ont marqué le Québec et le Canada.
Dormir dans la glace
Célèbre à travers le monde, l’Hôtel de Glace est le seul hôtel en Amérique du Nord complètement construit de neige et de glace. Depuis 2011, cet hôtel situé à quelques minutes de la ville de Québec, a accueilli des milliers de visiteurs chaque hiver.
Avec 44 chambres et suites, un bar qui peut accueillir 400 personnes, des bains chauds extérieurs et des activités hivernales telles que du ski, du patin et des glissades, l’Hôtel de Glace rend l’hiver chaleureux.
Il ne fait pas si froid à Ottawa!
Brrr! Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, contrairement à la croyance populaire, Ottawa n’est pas l’une des trois villes capitales les plus froides au monde. La capitale canadienne se retrouve plutôt au centre de la liste des 10 capitales les plus froides du monde. Dans cette même liste, on retrouve Helsinki en Finlande, Reykjavik en Islande ou encore Moscou en Russie. La capitale la plus froide du monde reste Oulan-Bator en Mongolie.
À Ottawa se trouve l’une des patinoires incontournables du monde et du Québec!