Dormir dans un refuge suspendu
Pour une nuit au Québec, les Perchoirs du Cirque à Saint-Germain-de-Kamouraska – dans le Bas-Saint-Laurent – valent le détour. C’est une expérience unique pour ceux qui adorent la nature et le plein air. Soit suspendus ou posés sur le sommet de la montagne, ces perchoirs offrent une vue à couper le souffle sur le fleuve. Les hébergements peuvent accueillir jusqu’à deux personnes et n’ont pas d’électricité, ce qui vous permettra de décrocher complètement.
Si vous comptez vous y rendre entre le 6 juillet et le 4 septembre, vous allez même pouvoir assister à des spectacles d’artistes du milieu du cirque! Le site est avant tout un projet d’hébergement qui s’inspire des prouesses acrobatiques des artistes de cirque.
Si vous voyagez au Québec cet été, vous devez découvrir ces 20 lieux historiques québécois!
Dormir dans un phare historique
Vous êtes dans les Maritimes? Pour une expérience unique dans votre vie, passez la nuit dans l’une des trois charmantes chambres de l’Auberge du Phare du Pot à L’Eau-de-Vie. Les décors des trois pièces reflètent l’héritage national du site, et vous vous retrouverez au beau milieu du 19e siècle. Un véritable voyage dans le temps vous y attend!
Un deuxième phare, situé aux Maisons du Phare de l’île Verte B&B, offre à ses invités la possibilité de passer la nuit sous un faisceau qui illumine le ciel du fleuve Saint-Laurent… depuis plus de 200 ans. On y retrouve huit chambres réparties dans deux édifices (la maison du gardien et celle de son assistant), et chacune est équipée d’une cuisine fonctionnelle, d’une laveuse et d’une sécheuse.
Lors de votre voyage, soyez attentif! Vous pourriez croiser l’un de ces 15 animaux à voir près des routes au Québec.
Passer la nuit dans un tipi flottant
L’un des traits particuliers de la région de la Montégérie est de pouvoir profiter des installations du Domaine Pourki, auquel on accède uniquement en canoë. Les tipis «flottants» (installés sur des quais) sont de grand intérêt pour les amateurs de pêche, donnant un accès immédiat à l’eau. Chaque installation possède ses propres matelas et une toilette sèche. Vous n’avez qu’à apporter votre literie, nouvelle consigne depuis le début de la pandémie. Vous pouvez également profiter d’une table de piquenique et d’un barbecue situés tout près.
L’idée vous plait? Passez un séjour dans l’un de ces 25 hôtels insolites à travers le Canada!
Dormir dans une maison de hobbit
Si vous êtes un adepte de l’œuvre de Tolkien et que vous voyagez dans les Laurentides, faites un arrêt aux Toits du Monde et vivez l’expérience de la Terre du Milieu. Toit vert, isolation à la paille, petites nacelles pour dormir à même le mur… soyez un hobbit pour une nuit entière.
Découvrez ces 9 destinations vacances pour les cinéphiles, dont celle pour les adeptes du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande!
Passer la nuit dans un monastère
Si vous êtes à la recherche de quiétude et de paix en plein cœur de la ville de Québec, faites un tour du côté du Monastère des Augustines. L’édifice restauré offre des chambres pour une personne qui se veulent une véritable invitation au confort et à la relaxation.
Si vous restez à Québec, vous devez essayer l’expérience immersive d’un hôtel musée à l’Auberge Saint-Antoine!
Dormir dans une bulle
Le futur, c’est maintenant! Ces dômes en verre de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean sont une véritable attraction en soi. Situées dans le parc d’aventure Cap Jaseux, ces installations offrent une vue imprenable sur le fjord pendant le jour, et sur le ciel étoilé la nuit venue.
Profitez de votre séjour pour tester l’une de ces 25 randonnées pédestres à faire au Québec!
Passer la nuit dans une réserve naturelle
Le parc Omega de Montebello est depuis longtemps un incontournable pour les amoureux de la nature. Situé à une heure de route d’Ottawa et à 90 minutes de Montréal, l’endroit propose des lacs, champs, prés et forêt. Vous risquez d’y croiser des bisons, des ours, des coyotes, des loups, des orignaux et plusieurs amateurs de plein air qui désirent espionner ces magnifiques mammifères dans leur habitat naturel.
On peut désormais y passer la nuit dans des «wi-tentes», des tipis ronds avec une base en bois, dans des cabines ou des «pods». Imaginez tomber dans les bras de Morphée au doux son de la vie sauvage. Vous aurez peut-être même droit au hurlement mélancolique d’un loup si vous êtes chanceux!
Pour passer un excellent séjour, assurez-vous d’éviter ces 10 pires erreurs en camping!
Dormir dans la suite de John et Yoko
C’est en 1969 que John Lennon a composé et enregistré sa célèbre chanson Give Peace a Chance, dans la suite de l’hôtel Fairmont Queen Elizabeth à Montréal. On retrouve aujourd’hui dans ladite chambre une expérience en réalité virtuelle.
C’est sans oublier la pièce où eut lieu le fameux bed-in. Une chambre à part, une salle à manger, une cuisinette et deux grandes salles de bain complètent la suite.
Voici 10 autres attractions incontournables à Montréal et à Québec.
Une nuit digne des années 20
Si vous vous trouvez dans la région du Lac-Saint-Jean, au Saguenay, on vous invite à visiter la ville fantôme de Val Jalbert, qui vous plongera au début du siècle dernier.
Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le passé de ce village grâce à une expérience immersive complète, et vous passerez la nuit dans une maison restaurée en plein cœur de la place.
Amateurs de frissons, ne manquez pas les photos effrayantes de ces lieux abandonnés dans le monde!
Faire de beaux rêves dans un arbre
Il faut parfois savoir quitter le sol. Rendez-vous au Diable Vert, dans les Cantons de l’Est, où plusieurs refuges perchés dans les arbres vous attendent, comme le nid d’aigle (photo), confortablement installé dans les branches d’érables centenaires.
Quoi de mieux pour se déconnecter de la vie moderne et effectuer un bref retour à la nature?
Dormir dans une yourte écolo
Vous aimez le camping, mais détestez monter la tente? Une yourte serait parfaite pour vous! Vous en trouverez cinq, écolos à souhait, installées installées à l’Imago Village, près des monts Valins, au Saguenay (où apprécier la majestueuse vallée du mont Victor-Tremblay).
Les yourtes sont équipées d’électricité, d’un poêle aux granules, d’une toilette sèche, d’un four micro-ondes, d’un petit frigo… et de Wi-Fi. Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous connecter pendant la durée de votre séjour, question de bien profiter de l’endroit!
Savourez pleinement votre voyage au Québec en participant à l’une de ces 15 activités à faire en famille.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!