Trois millions de lacs
Le Canada a beaucoup de choses géniales en abondance, comme des joueurs de hockey, des parkas et des franchises Tim Hortons. Saviez-vous aussi que nous avons plus de lacs que n’importe quel autre pays dans le monde? C’est exact. Au Québec seulement, on dénombre plus de 8 200 lacs. Des lacs canadiens, 563 présentent une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés! Et juste à eux, les Grands Lacs contiennent environ 22% de l’eau douce dans le monde selon le Canadian Geographic. Ça fait beaucoup d’eau! C’est à se demander si nos pays alliés sont tout simplement assoiffés!
Vous serez surpris d’apprendre que ces films cultes ont été tournés au Canada!
Froid comme la planète Mars
Si vous avez déjà eu à sortir votre voiture de votre entrée de garage glacée en quittant pour le travail ou à vous mettre un couvre-nez thermique, vous savez bien qu’il peut faire très froid au Canada. La température moyenne en janvier à Ottawa, en Ontario, est de -14,4°C (6.1°F). On peut dire que c’est froid! Par contre, le 3 février 1947 à Snag, un petit village du Yukon, une température de -63°C (-81.4°F) a été enregistrée. C’est à peu près la même température que sur la surface de Mars.
Rappelez-vous de ces tempêtes de neige mémorables au Québec et au Canada.
Plus grand que l’Union européenne
Est-ce que quelqu’un vous a déjà demandé si vous connaissiez Joan de Vancouver ou Paul de Toronto quand vous leur avez dit que vous étiez de Terre-Neuve? L’immensité de notre pays semble être méconnue des étrangers.
Voici quelques faits intéressants: le Canada est plus grand que toute l’Union européenne (33 fois plus grand que l’Italie et 15 fois plus grand que la France), 30% plus large que l’Australie, 5 fois plus grand que le Mexique, 3 fois plus grand que l’Inde et environ la taille de 81 975 Walt Disney Worlds collés ensemble. Donc, en d’autres mots, non, vous ne connaissez pas Joan ou Paul.
Parcourez le pays en choisissant l’un de ces road trips au Québec et au Canada.
Le lieu habité le plus au nord de la planète (Nunavut)
À 817 kilomètres du Pôle Nord, à l’extrême nord de l’île de Ellesmere, vous trouverez l’endroit le plus au nord du pays et l’endroit le plus au nord à être habité au monde: Alert au Nunavut.
Il n’y a pas de salles de cinéma ou de centres commerciaux, mais Alert est l’endroit où vit temporairement le personnel militaire et scientifique travaillant dans ce secteur. En juillet, le mois le plus chaud, la température moyenne est de 3,4°C (38.1°F). En janvier, le mois le plus froid, la température plonge à -32°C (-26°F). Pas étonnant que l’endroit s’appelle Alert (alerte)!
Le plus long littoral
Si vous marchiez sans vous arrêter, sans manger, sans dormir et sans reposer vos pieds, cela vous prendrait 4 ans et demi pour marcher d’un bord à l’autre du littoral du Canada. On ne pense pas à des images d’eau bleue et de plages de sable blanc, mais le Canada a le plus long littoral du monde. En effet, le Canada est bordé par trois océans: Atlantique, Arctique et Pacifique. Le Canada a 202 080 km du total mondial des 356 000 km de littoral sur la planète. Le deuxième pays est l’Indonésie avec 54 716 km.
Le saviez-vous? Ces inventions célèbres ont été créées au Québec et au Canada!
10% des forêts mondiales
Tout le monde sait que nous avons beaucoup d’arbres, mais saviez-vous que le Canada a 30% de la forêt boréale du monde et 9% des forêts mondiales? Un incroyable 347 millions d’hectares de forêts se trouve au Canada. Par superficie, le Canada est le 3e pays le plus boisé au monde. À peu près 68 % des forêts canadiennes sont des conifères. La bonne nouvelle: la plupart des forêts appartiennent au domaine public.
La seule ville fortifiée en Amérique du Nord
La ville de Québec est particulière et elle est unique au Canada (et aux États-Unis): elle est entourée de murs. Québec est la seule ville au nord de Mexico à être fortifiée. Les Fortifications de Québec ont été bâties entre le 17e et le 19e siècle tout d’abord par les Français et, par la suite, par les Anglais.
Le quartier historique de Québec, incluant les remparts, a été déclaré Site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Sortez votre vélo et profitez des plus belles pistes cyclables du Québec.
Beaucoup de bitume
L’asphalte, une source semi-solide de pétrole, se trouve en grande quantité dans les sables bitumineux au Canada. On estime qu’au moins 169 milliards de barils de pétrole pourront être extraits à partir du bitume canadien. En effet, 96% des réserves prouvées de pétrole au Canada proviennent des sables bitumineux.
Le Canada est donc au quatrième rang des producteurs et est le quatrième exportateur en importance de pétrole dans le monde. 96% des exportations canadiennes de pétrole brut sont destinées au marché des États-Unis.
Des parcs nationaux plus grands que des pays
Le Canada est tellement grand que certains de nos parcs sont plus grands que quelques pays! Par exemple, la Réserve du parc national de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest, avec ses immenses chutes, s’étend sur 30 050 kilomètres carré! C’est plus grand que l’Albanie et que l’Israël. Le parc national de Wood Buffalo en Alberta est encore plus grand avec 44 807 kilomètres carrés. Ce parc national est donc plus grand que la Suisse ou encore que le Danemark.
Voici ce que vous devriez savoir avant d’immigrer au Canada!
Le courant le plus fort en Amérique du Nord
Si jamais vous visitez Seymour Narrows en Colombie-Britannique, enfilez votre veste de sauvetage et préparez-vous pour la nage de votre vie. Le Discovery Passage a quelques-uns des plus forts courants du monde avec des vitesses enregistrées de 17 km/h et des reflux de 18 km/h.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!