Des conseils pour une croisière parfaite
J’ai travaillé pendant plus de 10 ans sur certains des meilleurs bateaux de croisière et, depuis 6 ans, je suis directrice de croisière. C’est un emploi de rêve : étant le visage et la voix d’un bateau de croisière d’une capacité de 3600 passagers, j’organise des activités 24 heures sur 24 pour les clients, j’élabore les programmes principaux, je coordonne les excursions, j’organise des événements spéciaux et bien plus encore. Comme j’ai fait des centaines de croisières et que je vis sur un bateau presque toute l’année, je peux dire sans me tromper que je connais quelques trucs qui vous seront sûrement utiles.
Je sais aussi pas mal de choses sur les erreurs que les gens font quand il est question de croisières, et ce, qu’ils naviguent pour la première fois ou qu’ils soient des habitués, ou encore qu’ils choisissent une croisière réservée aux adultes, une croisière familiale ou une croisière pour célibataires. Qu’il s’agisse de dresser une liste pratique de choses à emporter sur le bateau, de savoir les choses que vous ne pouvez plus faire en croisière ou de trouver les meilleures offres à bord, ces conseils d’initiés vous assureront de faire le plus beau voyage possible.
En plus de ces conseils, découvrez ces secrets bien gardés en croisière.
*Danielle nous a demandé d’utiliser uniquement son prénom et de ne pas indiquer la compagnie de croisière pour laquelle elle travaille.
Réserver trop tard
Si vous êtes très flexible en ce qui a trait à vos plans de voyage ou si vous habitez près d’un port d’escale populaire (comme Miami), il est vrai que vous pouvez obtenir de très bons prix sur des croisières en réservant à la dernière minute. Mais ces occasions se font plus rares aujourd’hui en raison d’algorithmes informatisés sophistiqués qui font un excellent travail d’ajustement des prix pour remplir les réservations plus tôt.
Que faire plutôt: Si vous êtes certain que vous voulez faire une croisière en particulier ou que vos plans de vacances ne sont pas flexibles, réservez le plus tôt possible, soit à la date d’ouverture des réservations. Les prix seront les plus bas à ce moment-là, mais si pour une raison ou une autre ils devaient baisser plus tard, vous pouvez demander au service à la clientèle d’ajuster le prix que vous avez payé afin qu’il corresponde au nouveau prix plus bas. Sachez cependant que les ajustements de prix doivent être faits avant « la fenêtre de réservation finale », moment où tous les tarifs sont bloqués, généralement un à trois mois avant le départ.
Avec la découverte d’effets négatifs sur le tourisme, devrait-on cesser de voyager?
Hésiter à demander un surclassement
À la suite de la pandémie, de nombreux bateaux naviguent à capacité réduite, ce qui laisse souvent beaucoup de cabines vides. Les gens sont souvent nerveux à l’idée de demander un surclassement, mais ces cabines resteront vides si elles ne sont pas louées avant le départ. Comme nous aimons faire le bonheur de nos clients, tant que vous posez la question poliment et n’en faites pas une exigence, nous ferons de notre mieux pour vous accommoder!
Que faire plutôt: Lors de votre arrivée, demandez à un des employés qui accueillent les passagers si des cabines sont disponibles pour un surclassement. Différentes compagnies de croisière ont différentes politiques en la matière, et les employés sauront comment vous aider. Et au cas où vous vous poseriez la question, vous pouvez demander un surclassement peu importe comment vous avez acheté vos billets. Si vous faites la croisière pour souligner un événement spécial, un anniversaire marquant ou votre lune de miel par exemple, vous devez absolument le mentionner car même si vous ne pouvez pas obtenir un surclassement, le personnel trouvera d’autres façons de rendre votre croisière spéciale.
Certaines croisières vous permettent également de «faire une offre», c’est-à-dire que vous pouvez offrir un montant d’argent supplémentaire pour avoir une plus belle cabine. C’est malgré tout une bonne affaire puisque même en comptant les frais supplémentaires, c’est encore moins cher que si vous aviez payé le plein tarif pour cette cabine.
En plus, la possibilité d’un surclassement pourrait vous permettre de mieux dormir pendant la croisière. D’ailleurs, qu’est-ce qui affecte le sommeil en vacances?
Négliger de préparer un bagage à main
Voici un conseil de croisière que vous serez vraiment content de connaître avant votre prochain voyage. Beaucoup de gens surchargent leur valise principale et ne réfléchissent pas suffisamment à ce qu’ils devraient trimballer dans leur bagage à main. N’oubliez pas que ça prend plusieurs heures minimum avant de récupérer votre valise. Le temps de transport des bagages aux cabines peut aller de deux heures à une demi-journée selon les effectifs et l’emplacement de votre cabine. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir avec vous un sac contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin rapidement dans les 24 prochaines heures. Et n’oubliez pas d’y mettre ce qu’il faut pour vous divertir!
Que faire plutôt: Mettez dans un grand bagage à main les médicaments, la solution pour vos verres de contact, des vêtements de rechange, un maillot, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des sandales ou d’autres articles auxquels vous souhaitez avoir immédiatement accès.
Être impoli ou distant avec les membres de l’équipage
Nous sommes là pour vous aider, mais nous ne sommes pas des esclaves. J’ai déjà vu des passagers faire de véritables crises de nerfs parce qu’ils n’avaient pas pu obtenir un médicament d’ordonnance au poste de premiers soins, parce que le buffet n’offrait pas un plat qu’ils avaient mangé à bord d’un autre bateau de croisière, parce que leurs serviettes avaient été pliées plutôt que «sculptées» comme ils l’avaient vu sur Instagram. Quelle que soit votre attitude envers nous, nous ferons toujours de notre mieux pour vous aider, mais ça ne nous motivera pas à nous surpasser pour vous faire plaisir. Gardez à l’esprit que certains événements, un souper avec le capitaine par exemple, sont sur invitation seulement ou ne sont pas annoncés. Alors obtenir l’aide d’un membre de l’équipage afin d’être choisi pourrait vous faire vivre une expérience de croisière mémorable.
Que faire plutôt: Soyez poli et aimable avec l’équipage. En clair, vous avez le droit de vous plaindre et nous voulons vraiment savoir si quelque chose ne va pas ou pourrait être amélioré, mais rappelez-vous que nous sommes aussi des humains et que nous fonctionnons souvent en ayant peu dormi.
Assurez-vous de bien vous comporter avec ces 10 règles que suivent les invités bien élevés.
Ne pas profiter des offres spéciales
Pendant la période de réservation ou avant l’embarquement, de nombreuses croisières proposent des quantités limitées d’«offres spéciales» pour des spectacles divertissants ou des forfaits boissons, entre autres. Beaucoup de gens attendent, pensant qu’ils pourront se décider une fois à bord, mais on ne vous fera pas les mêmes offres sur le bateau. Et ces offres en valent la peine : acheter une offre spéciale à l’avance pourrait vous permettre d’obtenir des remises à moitié prix sur la nourriture et les boissons alcoolisées, sur une excursion VIP ou des places prioritaires à des spectacles.
Que faire plutôt: Si on vous offre quelque chose que vous êtes sûr d’utiliser, c’est presque toujours plus économique de l’acheter par l’entremise d’une offre spéciale. Les offres spéciales sont publicisées sur le site web d’une croisière et par courrier électronique, mais la façon la plus rapide d’en être avisé est d’installer l’application pour votre croisière et d’y enregistrer votre voyage. Et comme de nombreuses offres ne sont disponibles que pendant un court laps de temps ou en quantités limitées, assurez-vous de les acheter sans tarder.
Utiliser beaucoup Internet
L’accès Internet sur les bateaux de croisière peut être très dispendieux et peu fiable. La raison? Les navires océaniques doivent utiliser des systèmes par satellite pour Internet, lesquels sont plus lents et ont tendance à perdre la connexion plus facilement. Attendez-vous aussi à payer pour avoir le «privilège» d’un service plus lent: les plus vieux bateaux vendent encore l’accès Internet à la minute (50 à 75 cents) alors que les navires modernes offrent des laissez-passer quotidiens. Ces laissez-passer coûtent en moyenne 25$ par appareil, par jour. La facture peut monter plus vite que vous ne le pensez. Alors, si c’est techniquement possible de regarder un film en streaming sur Netflix à partir de votre cabine, il y a de meilleures façons de passer votre temps et de dépenser votre argent.
Que faire plutôt: Voyez cela comme un cadeau! Je vous conseillerais plutôt de vous déconnecter complètement pendant la croisière et de mettre votre argent ailleurs. Les bateaux de croisière sont équipés pour vous divertir au maximum et vous devriez profiter de tout ce qu’ils ont à vous offrir à bord. (Aussi, mon conseil s’applique non seulement aux croisières mais à la vie en général: c’est bon pour vous de faire de temps en temps une petite désintoxication numérique et de prendre une pause des réseaux sociaux.) Si vous avez besoin d’utiliser Internet – disons pour vérifier vos courriels de travail ou pour communiquer avec la famille –, ça coûtera moins cher et ça sera plus rapide d’attendre l’arrivée dans un port et de trouver un point d’accès à Internet sans fil. Sinon, utilisez l’accès Internet du bateau de façon stratégique : avant de vous connecter, ayez une bonne idée de ce que vous cherchez au lieu de naviguer au hasard.
Ne pas s’inscrire au programme gratuit de fidélité
Toutes les compagnies de croisière sont dotées de programmes de fidélité qui offrent de réels avantages, notamment des rabais sur les billets, des repas gratuits, l’accès Internet gratuit, l’embarquement et le débarquement prioritaires, et même des croisières gratuites. Si vous n’y êtes pas inscrit, vous passerez à côté de quelque chose. Bien que ces avantages vont dépendre de la «catégorie» de programme de fidélité à laquelle vous souscrivez, ceux de la catégorie supérieure représentent ce qu’il y a de plus avantageux pour les croisiéristes sérieux. Vous serez ainsi traité comme un roi et pourrez profiter de surclassements, d’événements spéciaux, de billets gratuits ou à prix très réduit, de réservation prioritaire et de bien d’autres extras.
Que faire plutôt: L’inscription aux programmes de base étant gratuite, vous voudrez vous y inscrire le plus tôt possible parce que vous pourrez commencer à accumuler des points tout de suite. Les programmes de catégorie supérieure comportent des frais mais peuvent constituer une bonne affaire en fonction des services que vous voulez et de la fréquence à laquelle vous prévoyez partir en croisière. On vous offrira la possibilité de vous inscrire ou d’obtenir un surclassement pendant la période de réservation, mais si vous l’avez ratée, vous pouvez vous inscrire à l’enregistrement ou à n’importe quel moment pendant la croisière – même lorsque vous débarquez du bateau.
Selon le forfait et la catégorie de programme de fidélité choisis, vous pourrez utiliser certains de vos points immédiatement pendant la croisière. Certaines grandes compagnies de croisière, comme Royal Caribbean, ont des partenariats avec des cartes de crédit majeures qui vous permettent d’accumuler des points de fidélité toute l’année.
S’en tenir aux buffets
Oui, les buffets sont fantastiques car ils vous offrent une grande variété d’aliments populaires et vous pouvez y manger à volonté 24 heures sur 24. Mais si vous vous alimentez exclusivement aux buffets, vous passez à côté de certaines des meilleures tables à bord! Les restaurants sont là pour vous faire vivre une expérience culinaire complète et vous offrir des produits locaux ou des plats spéciaux qu’on ne trouve pas dans les buffets. Également, vous pouvez commander en fonction de vos goûts ou encore commander des plats spéciaux si vous avez des restrictions alimentaires particulières. De nombreux restaurants offrent des extras, par exemple un souper avec le chef, la possibilité d’assister à la préparation d’un repas en cuisine ou des soupers-spectacles spéciaux.
Que faire plutôt: Demandez qu’on vous informe des événements dînatoires spéciaux, comme la table du chef, ou qu’on vous aide à obtenir des réservations pour un repas spécial, par exemple un repas de grillades brésiliennes ou un menu dégustation 5 services avec accord mets et vins. Ces expériences culinaires coûtent généralement plus cher, mais elles en valent vraiment la peine. Essayez d’en réserver deux ou trois si vous le pouvez.
Avant de vous servir une première assiette, vous devez connaître les aliments à ne jamais toucher dans un buffet à volonté.
Ne pas utiliser suffisamment le service aux cabines
Lorsque vous séjournez dans un hôtel, vous vous privez peut-être du service aux chambres car ça peut devenir très dispendieux ou parce que vous ne pouvez pas commander tout ce que vous voulez quand vous le voulez. Ce n’est pas nécessairement le cas en croisière. Maintenant que nous sommes en période post-pandémique, vous pouvez commander tout ce qu’il y a sur le menu grâce au service aux cabines, et ce, 24 heures sur 24… mais tout n’est pas gratuit. Par exemple, vous devrez peut-être payer un supplément pour un cheeseburger commandé à 3 h du matin!
Que faire plutôt: Si ce qui est inclus dans le service aux cabines varie d’une compagnie à l’autre ainsi que le forfait que vous avez acheté, le déjeuner, lui, sera probablement gratuit peu importe ce que vous prenez. Profitez au maximum de ce secret de croisière, et vous n’aurez plus à quitter votre cabine pour aller déjeuner si vous n’en avez pas envie! Voici en revanche un conseil de croisière basé sur l’étiquette: même s’il n’est pas nécessaire de donner un pourboire, si vous commandez quelque chose en utilisant le service aux cabines en plein milieu de la nuit, pensez à donner quelques dollars à l’employé qui vous l’apporte.
Négliger de lire la politique d’assurance du bateau
Si vous aimez faire des activités audacieuses comme la tyrolienne et le surf, assurez-vous d’en connaître les risques et ce qui est couvert en cas d’urgence. La police d’assurance du bateau ne couvre seulement que les choses de base, c’est-à-dire celles qui relèvent directement de la compagnie comme l’annulation de la croisière ou des bagages perdus. Tout ce qui est lié à votre santé ou à d’autres aspects du voyage ne sera pas couvert, et vous devrez donc vous en remettre à des assurances privées.
Que faire plutôt: Assurez-vous de bien lire la politique d’assurance du bateau et de vous informer auprès de votre organisateur de croisière ou de votre agent de voyages si vous avez des questions. Vérifiez auprès de votre propre compagnie d’assurances pour voir exactement ce qu’elle couvre pour les croisières ou les voyages à l’étranger. Et ce n’est jamais une mauvaise idée de vous procurer une assurance de voyage à part.
Vous vous souciez de l’environnement lorsque vous êtes en vacances? Voici 8 façons d’être un voyageur écoresponsable.
Aller voir le médecin pour le mal de mer
Les bateaux de croisière doivent absolument avoir à leur bord un médecin qualifié à bord, mais ça coûte quelque chose d’obtenir des soins médicaux à bord. Les médecins facturent un tarif horaire – souvent autour de 100$ – plus des frais pour tout service ou matériel supplémentaire. Les factures médicales sur un bateau de croisière peuvent aller de 50$ à des milliers de dollars si vous avez finalement besoin d’être évacué par hélicoptère. Beaucoup d’articles médicaux sont toutefois gratuits si vous les obtenez du service de conciergerie, alors réservez les visites médicales aux maladies ou aux blessures qui requièrent véritablement les soins d’un médecin.
Que faire plutôt: Les médicaments contre le mal de mer ou d’autres en vente libre, comme l’ibuprofène et le Tylenol, sont gratuits si vous vous les procurez auprès des services aux clients, ainsi que des choses comme des pansements adhésifs, des coussins chauffants et des couvertures. Arrêtez-vous au poste d’accueil, demandez à n’importe quel membre du personnel ou appelez directement de votre cabine. Conseil de pro: si vous êtes sujet au mal de mer, demandez une cabine située sur un pont inférieur au centre du bateau car c’est là que le bateau tangue le moins comparativement au reste du navire.
Omettre de donner un pourboire à votre serveur
Il est vrai que donner un pourboire, ce n’est pas la même chose en croisière qu’à d’autres endroits; après tout, la plupart des croisières offrent du tout-inclus. Mais il y a différentes catégories de «tout-inclus». Si les croisières tout-inclus de luxe ne nécessitent pas de donner un pourboire ou ne s’attendent pas du tout à ce que les clients en donnent, les croisières tout-inclus «régulières» ne requièrent pas de pourboire pour les services de base… mais ça demeure un geste attentionné, particulièrement si le membre du personnel s’est vraiment démené pour vous aider.
Que faire plutôt: Dans les restaurants, c’est toujours considéré poli de donner un pourboire de 5$ à votre serveur et de 1$ par consommation au barman. Vous pouvez l’ajouter à votre note ou à celle de votre cabine, mais les pourboires en argent sont plus appréciés. Apportez au moins 100$ comptant à bord pour les pourboires et autres frais.
C’est votre premier voyage depuis le début de la COVID-19? Assurez-vous de savoir quoi apporter dans un tout-inclus post-pandémie.
Faire des excursions improvisées
Ça dépend vraiment du lieu, mais dans des endroits moins connus, c’est généralement sage de vous en tenir aux excursions organisées par le bateau plutôt que de vous fier aux boniments des gens de la place, de suivre les conseils trouvés sur Internet ou encore d’improviser une excursion. Après tout, vous voulez vous assurer qu’on ne profite pas de vous, d’être en sécurité et que le bateau ne parte pas sans vous si l’excursion prend plus de temps que prévu!
Que faire plutôt: Tenez-vous-en aux excursions réputées. Votre directeur ou directrice de croisière possédera une liste d’excursions organisées par le bateau et sera en mesure de vous recommander des entreprises locales avec lesquelles la compagnie de croisière a déjà travaillé. C’est toujours bon aussi de faire des recherches avant de partir en croisière pour vérifier quels seront vos ports d’escale précis et de voir les excursions sur lesquelles vous pourriez vous informer.
Voici 10 catastrophes qui pourraient vous arriver en voyage.
Trop s’éloigner du bateau
C’est correct de débarquer pour explorer par vous-même, mais j’ai trop souvent vu des croisiéristes perdre la notion du temps et des distances et se retrouver ainsi à terre en train de regarder le bateau s’éloigner. Si ça vous arrive, vous devrez vous rendre par vos propres moyens au prochain port d’escale du navire.
Que faire plutôt: Au lieu de conduire vous-même, trouvez un chauffeur de taxi local qui connaît bien le coin. Assurez-vous cependant de négocier le prix et la durée de la balade avant de monter. Si vous décidez de faire ça seul, demeurez assez près du port, surveillez l’heure et gardez-vous du temps supplémentaire pour les imprévus, des embouteillages par exemple. Assurez-vous de retourner au bateau au moins 30 minutes avant l’embarquement.
Sous-estimer la force du vent en mer
Chaque fois que vous êtes sur un pont extérieur du bateau, veillez à arrimer toutes vos affaires. Tenez-vous bien lorsque vous marchez, et si vous déposez vos articles quelque part, mettez-les dans un sac à fermeture éclair que vous attacherez à une table ou une chaise, ou encore attachez les plus gros objets (comme les couvertures) à des meubles. Ça ne prend pas tant de vent que ça pour précipiter votre cellulaire, votre chapeau ou vos lunettes dans l’océan. Et ça se produit beaucoup plus souvent que vous ne le pensez!
Que faire plutôt: Je recommande aux clients de toujours apporter des pinces à serviettes pour empêcher serviettes, vêtements, gougounes et autres articles de s’envoler. Votre bateau pourrait être doté de certains équipements de protection contre le vent, par exemple des abris spéciaux près de la piscine, des casiers ou des brise-vent – l’une des caractéristiques cachées d’un bateau de croisière dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence.
Ne pas respecter les traditions de croisière
Les navires, les compagnies de croisière et même la culture de croisière ont en général leurs propres traditions. La plus populaire sur tous les bateaux de croisière est le «canard de croisière». Vous n’en avez jamais entendu parler? Les croisiéristes apportent un canard en caoutchouc et le cachent quelque part sur le bateau pour qu’il soit découvert par les autres passagers. Mais il existe beaucoup d’autres traditions basées entre autres sur des itinéraires de voyage ou des thèmes (une croisière Disney par exemple), et apprendre à les découvrir fait partie du plaisir. Vous pouvez lire à ce sujet sur les forums en ligne ou simplement vous laisser surprendre.
Que faire plutôt: Participer à ces petites traditions rendra votre voyage plus divertissant, et c’est une excellente manière de vous intégrer dans la communauté des croisiéristes. C’est particulièrement amusant si vous faites une croisière thématique.
Ne pas suivre les protocoles sanitaires en vigueur
Les protocoles sanitaires changent souvent, surtout en période post-pandémique. Par exemple, la plupart des bateaux de croisière exigent une preuve de vaccination contre la COVID-19. Certains effectuent encore des tests de dépistage rapides avant l’embarquement, et la plupart préfèrent (mais n’exigent pas) que vous portiez un masque si vous développez des symptômes de maladie pendant que vous êtes à bord. Si vous testez positif à une maladie infectieuse, vous serez mis en quarantaine. Et n’oubliez pas qu’ils ne se soucient pas seulement de la COVID: les éclosions de norovirus (une gastro-entérite virale) et de grippe sont courantes dans les espaces exigus des bateaux de croisière.
Que faire plutôt: Informez-vous des règles en vigueur et faites de votre mieux pour les suivre. Cette information devrait vous être transmise une semaine avant votre départ par courrier électronique ou votre portail en ligne. Vous pouvez également vérifier sur le site web, téléphoner au service à la clientèle ou en parler avec le personnel à l’accueil pendant l’embarquement. Mais veuillez ne pas argumenter avec nous car ce n’est pas nous qui faisons les règles. Si vous avez besoin de précisions ou d’une exemption, parlez-en au médecin du bateau.
Négliger de réserver votre prochaine croisière pendant que vous êtes encore sur le bateau
Ça peut sembler insensé, mais c’est l’un des conseils de croisière les plus astucieux. Réserver votre prochaine croisière pendant votre présent voyage est une super façon de profiter au maximum de crédits de bord gratuits et de points de fidélité. Une fois que vous aurez quitté le bateau, les offres qu’on vous fait ne seront plus disponibles.
Que faire plutôt: Posez des questions à votre organisateur sur les offres en vigueur avant le débarquement. C’est le meilleur moment pour obtenir un bon prix sur les croisières de votre choix ainsi que sur celles qui ne seront plus disponibles à une date ultérieure. Comme les compagnies de croisière souhaitent vraiment que vous réserviez votre prochaine croisière pendant que vous êtes encore sur le bateau et plein d’enthousiasme, elles vous proposeront peut-être un surclassement plus économique à la catégorie supérieure du programme de fidélité ou des avantages plus attrayants sur votre prochaine croisière. Si vous êtes en mesure de le faire, vous devriez assurément réserver à ce moment-là.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!