Conseils de villégiature pour un tout inclus
Se rendre dans un tout inclus, c’est le meilleur des deux mondes: vous pouvez passer des vacances incroyables pendant que quelqu’un d’autre s’occupe de tous les détails. Mais comment fonctionnent «tous ces détails», exactement? Et comment pouvez-vous vivre une expérience épique?
En tant que directeur des divertissements pour Club Med International Resorts pendant plus de 10 ans, j’ai pu observer un panorama de presque tous les aspects de ces types de réservations. Je sais certaines choses que vous voudrez certainement connaître. Parce que, soyons honnêtes, lorsque l’on va dans un tout inclus, on dépense beaucoup et on mérite d’en avoir pour son argent. Au fil des ans, j’ai vu des milliers de voyageurs et je connais donc bien les erreurs les plus courantes. Et ce, du type de forfait réservé aux activités faites sur place.
Mon travail peut avoir l’air relaxant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais il demande aussi beaucoup de travail. Je plaisante souvent en disant que ma «vie nocturne» remplit toute ma journée!
Penser que «tout inclus» signifie tout compris
Malgré le titre de «tout inclus», la plupart des complexes hôteliers tout inclus n’incluent pas… tout. Bien que les spécificités varient en fonction du complexe, de votre statut de membre et du forfait que vous avez réservé, les exclusions courantes incluent le transport depuis et vers l’aéroport, les soins de spa, l’alcool de qualité supérieure et le Wi-Fi dans votre chambre (bien qu’il soit généralement fourni gratuitement en communs domaines).
D’autres commodités peuvent être partiellement incluses. Par exemple, les sports nautiques peuvent être inclus dans votre tarif, mais vous devrez peut-être payer un supplément pour louer des équipements motorisés comme des jet-skis. Alors que des frais supplémentaires vous seront signalés lors de la réservation d’un service ou d’une activité, si vous n’y prêtez pas vraiment attention, vous pourriez vous retrouver avec une sacrée surprise lorsque vous verrez la facture finale à la fin de votre séjour. C’est également le cas des croisières tout inclus.
Conseil de pro: lisez les petits caractères de votre contrat avant votre arrivée (et idéalement avant de réserver) et assurez-vous de demander au personnel si telle ou telle chose est incluse. Vous devriez prévoir un minimum de 10% supplémentaire à votre facture si vous ne le faites pas afin de couvrir les petites surprises de facturation. Vous devriez également toujours demander si les frais de villégiature sont inclus, car ceux-ci peuvent aller de 25$ à 100$ par jour, selon la compagnie de voyage.
La plupart des services annoncent un prix qui contient souvent des frais cachés dont il faut se méfier. Voici des frais cachés que vous payez sans le savoir et comment les éviter.
Réserver le premier forfait de villégiature que l’on trouve
Les centres de villégiature tout inclus sont plus chers que les centres de villégiature ordinaires, car ils vous évitent de planifier tous les détails de vos vacances. Cependant, cela signifie que vous devez être très prudent dans la sélection de votre forfait. Si vous avez un budget limité et que vous ne faites pas de comparaison, vous pourriez finir par payer plus que vous ne le souhaiteriez, car ce que vous voulez n’est pas inclus.
Conseil de pro: que votre destination soit un complexe tout inclus en Floride, en Europe ou ailleurs, réservez par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Les employés ont souvent accès à des offres exclusives et connaissent les tenants et les aboutissants des différents forfaits de villégiature.
Si vous êtes membre de Costco, les Voyages Costco offrent une aide à la planification de voyage et des forfaits de villégiature à prix exclusif. Essayez également de réserver le plus tôt possible. Bien qu’il y ait de bonnes affaires de dernière minute, vous avez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez à un bon prix en réservant tôt. Aussi, de nombreuses agences de voyages offrent des rabais ou des promotions pour les réservations anticipées.
Votre envie de voyager prend son envol… mais les prix aussi! Découvrez comment organiser un voyage inoubliable avec un petit budget.
Ne pas utiliser ses points ou miles de récompense
La plupart des programmes de cartes de crédit, de compagnies aériennes, d’hôtels, d’entreprises ou autres programmes de récompenses offrent des avantages en ce qui a trait aux tout inclus. Vous pouvez obtenir des surclassements gratuits, des nuits supplémentaires, des excursions bonus, des transports et d’autres cadeaux amusants.
Conseil de pro: sachez quels sont vos avantages et comment les utiliser, d’autant plus que beaucoup doivent être activés à l’avance. Si vous utilisez une carte de crédit pour réserver le voyage, les avantages doivent être activés automatiquement au moment de la réservation (mais vérifiez votre compte pour vous en assurer).
Si vous utilisez un programme de récompenses d’entreprise ou de fidélité hôtelière, consultez les détails avant de réserver. Vous devrez probablement réserver via leur site ou fournir un numéro de membre pendant le processus de réservation.
Ne pas faire de recherche sur l’hôtel avant de réserver
Même au sein de la même chaîne, chaque complexe tout inclus est différent – de la culture et de la restauration aux commodités et aux excursions. Ce ne sera pas le temps de découvrir ces différences le jour de votre arrivée!
Savoir à quoi s’attendre peut vous aider à vivre une meilleure expérience. Ainsi, vous saurez ce que vous voulez faire et pourrez réserver rapidement. Il sera aussi plus rapide de cerner ce qu’il faut emporter en fonction de la météo annoncée ou encore selon les activités réservées. C’est aussi un élément important de la gestion de vos attentes. Parfois, nous avons des clients qui s’attendent à du soleil toute la semaine et qui sont déçus parce que la météo n’était pas au beau fixe. S’ils avaient d’abord effectué des recherches sur le complexe et la température au programme, ils auraient pu prévoir des activités en conséquence.
Conseil de pro: prenez environ une heure pour consulter les ressources sur le site Web de la station et accédez aux forums en ligne de cette station afin de savoir quelles sont les choses à ne pas manquer. Préparez-vous avec une liste d’activités, de plats, d’expériences culturelles et de spectacles qui vous passionnent le plus. Lors de l’enregistrement, vous pouvez également parler au concierge, au directeur des animations ou à d’autres employés pour leurs recommandations personnelles et pour vous aider à faire des réservations.
Ne pas consulter l’horaire des activités
Il n’est pas rare qu’un complexe tout inclus ajoute des spectacles, des excursions ou des expériences culinaires à l’improviste. Certaines activités suivent la règle du premier arrivé, premier servi, tandis que d’autres nécessitent une réservation.
Certaines activités, comme une excursion en bateau fluvial à travers la ville, seront toujours populaires et peuvent afficher complet jusqu’à la fin de votre séjour.
Assurez-vous de noter les événements qui ne se produisent qu’une seule fois pendant votre séjour et réservez-les en priorité.
Conseil de pro: consultez le carnet de l’hôtel dès votre arrivée. C’est une mine d’informations. Il propose généralement des horaires, des conseils, des avant-premières et des menus, des offres ou des événements spéciaux. Vous pouvez également consulter le dépliant qui répertorie les horaires de la journée – affichés dans les espaces communs – ou le cartable d’information dans votre chambre. En général, les applications de voyage peuvent améliorer votre séjour à bien des égards.
L’importance des pourboires
L’étiquette des pourboires peut être déroutante et les règles différentes dans les complexes tout inclus, peu importe la destination.
L’un des arguments de vente d’un complexe tout inclus est que les pourboires sont généralement inclus dans le forfait. Mais bien que cela signifie que les clients ne sont pas censés donner de pourboire pour des services réguliers comme le ménage ou les repas, les clients peuvent toujours choisir de donner un pourboire pour un service exceptionnel ou pour des demandes spéciales.
De plus, toutes les activités – comme les soins de spa, les excursions ou le service de majordome – qui ne sont pas incluses dans le forfait tout inclus demandent donc de laisser un pourboire.
À noter que la culture des pourboires a changé depuis la pandémie. Dans certains pays, comme au Mexique, ils sont désormais attendus, même s’ils ne sont pas «obligatoires». Ce n’est pas le cas partout, évidemment. Dans certains pays, le pourboire n’est pas la norme, comme au Japon. (Découvrez les destinations méconnues du Mexique).
Conseil de pro: lisez les détails de votre forfait pour cerner quels services sont inclus et lesquels nécessitent un pourboire supplémentaire. Apportez 100$ à 200$ en espèces pour les pourboires et demandez au concierge en arrivant ce qui est généralement attendu et approprié.
Certains employés, en particulier ceux des pays les plus pauvres, dépendent de ces pourboires pour gagner leur vie, alors même si vous n’avez peut-être pas à leur en donner, c’est toujours la bonne chose à faire. Ainsi, vous pourriez vous démarquer par de petites attentions que les autres voyageurs n’auront pas.
Combien laisser de pourboire à l’étranger? C’est plus déroutant que jamais, au secours!
Ne pas établir de lien avec le personnel
De nombreux clients sont des visiteurs réguliers dans des complexes spécifiques, et le personnel développe des relations avec leurs préférés. Les membres du personnel peuvent même fournir de petits extras gratuits, comme des friandises, des boissons ou des laissez-passer pour les spectacles.
Les employés sont également une ressource incroyable pour vous dire ce qu’il faut essayer dans les environs, ce que vous devez savoir sur les normes culturelles locales, comment se préparer à certaines excursions et prodiguer des conseils spécifiques au site. Mais ils le feront seulement si vous avez déjà établi une bonne relation avec eux.
Honnêtement, un invité aimable sera traité comme un roi ou une reine, c’est donc l’un des conseils les plus précieux de villégiature dans un tout inclus.
Conseil de pro: commencez par saluer le personnel avec un sourire, rappelez-vous leurs noms et demandez-leur comment ils vont. Ne soyez pas impoli envers le personnel, même si vous êtes contrarié; c’est toujours plus agréable d’aider une personne calme et gentille.
Posez-leur des questions sur la région ou le centre de villégiature – ils sont une mine d’informations privilégiées – mais évitez les questions trop personnelles et déplacées.
S’en tenir au buffet fourni
Nous travaillons dur pour offrir de délicieuses expériences culinaires uniques qui reflètent la culture et les saveurs de la région. Il ne s’agit pas seulement d’offrir des spécialités locales; cela peut également inclure une méthode de cuisson spéciale, regarder le chef préparer votre nourriture, découvrir d’où proviennent les aliments ou vous permettre de participer à l’expérience culinaire d’une manière unique.
Conseil de pro: recherchez les options de restauration du complexe à l’avance et choisissez quelques aventures culinaires à essayer. Demandez au chef ou au directeur des animations ses suggestions sur ce qui se fait de mieux en ce moment. Et faites vos réservations le plus tôt possible.
Par exemple, en France, la carte du Club Med Val Thorens Sensations a été conçue par le chef étoilé Edouard Loubet. Au Royalton Bavaro de Punta Cana, vous pouvez choisir parmi une variété de food trucks proposant une cuisine internationale de tous types. À Bali, vous pouvez regarder votre poisson se faire pêcher puis cuit sur un gril traditionnel.
Avec notre guide d’attractions, imprégnez-vous de la riche histoire de Cuba, de sa culture et visitez les belles plages de ce paradis des Caraïbes.
Trop manger et se saouler
Ce n’est pas parce que vous pouvez manger 1 kg de pattes de crabe et un gallon de crème glacée que vous devriez le faire. (Et oui, j’ai déjà vu quelqu’un faire ça!)
Étant donné que la plupart, sinon la totalité, de la nourriture et des boissons sont incluses, certains clients pensent que le moyen d’en avoir pour leur argent est de s’empiffrer ou de boire jusqu’à l’ivresse. Malheureusement, j’ai vu des voyageurs coincés au lit pendant une journée entière après leur frénésie, ce qui leur fait rater toutes les autres choses amusantes à faire.
Conseil de pro: n’hésitez pas à vous faire plaisir, mais soyez modéré dans la quantité que vous mangez et dans les cocktails que vous buvez. N’oubliez pas que le but est de profiter de l’expérience globale, et de s’amuser tout en faisant des choses que vous ne pourriez pas faire à la maison.
Se déshydrater et attraper un coup de chaleur
Trop de vacances tropicales ont été gâchées par un coup de chaleur! C’est normal d’oublier de boire de l’eau quand on a accès à tant de délicieuses boissons alcoolisées. Cela peut aussi être aggravé par le fait d’être à l’extérieur, d’oublier la protection solaire, de porter un chapeau et d’être sous un parasol… et de s’empiffrer dans des collations salées.
En plus d’être fatigué et irritable, être déshydraté peut rendre gravement malade. Ceci est particulièrement important si vous voyagez dans un climat nettement plus chaud ou plus sec que celui auquel vous êtes habitué.
Conseil de pro: Équilibrez chaque boisson alcoolisée ou sucrée avec un verre d’eau. Emportez une bouteille d’eau réutilisable et portez un chapeau de soleil ou une casquette lors des excursions, et soyez à l’affût des signes de déshydratation comme l’épuisement, la transpiration excessive ou l’incapacité de transpirer, le visage très rouge ou très pâle, la désorientation, les crampes musculaires et la faiblesse.
S’habiller trop décontracté
Vous êtes en vacances dans un complexe tout inclus à Hawaï, donc maillots de bain et gougounes 24h/24 et 7j/7, n’est-ce pas? De nombreux complexes tout inclus proposent des restaurants et des spectacles haut de gamme qui nécessitent, à tout le moins, un pantalon ou une robe d’été et de vraies chaussures. Vous serez refoulé si vous ne respectez pas ce code vestimentaire.
Conseil de pro: Lisez le code vestimentaire avant de commencer à faire vos valises et assurez-vous d’apporter au moins une tenue décente. Une paire de pantalons et une chemise à col suffiront probablement pour les hommes, tandis que les femmes devraient apporter une robe (au-delà d’une sortie de bain en coton) ou un joli pantalon et un chemisier. Certains tout inclus ont des soirées formelles où des costumes et des robes formelles sont nécessaires. Et n’oubliez pas d’emporter une paire de chaussures habillées!
Rester à l’hôtel en tout temps
Bien que vous puissiez certainement rester dans votre chambre et profiter de la paix et de la tranquillité, l’attrait d’un tout inclus est qu’il offre bien plus qu’un simple lieu de détente. Pourtant, vous seriez surpris du nombre de clients qui ne profitent pas de tout ce que le complexe et les environs ont à offrir. La plupart des centres de villégiature se trouvent dans des endroits connus pour leur beauté, leur culture, leur météo et leurs possibilités d’aventure, et ce serait une erreur de ne pas en profiter.
Conseil de pro: c’est l’occasion idéale de sortir de votre zone de confort et d’essayer quelque chose de nouveau, que ce soit en mangeant une spécialité locale ou en faisant une visite guidée à travers des ruines antiques. Vous pourriez même vous faire de nouveaux amis en cours de route. C’est exactement ce genre de choses qui rendront vos vacances amusantes et mémorables.
Être collé à son téléphone
J’ai vu trop de gens rater la joie du moment parce que leurs yeux sont constamment rivés sur leur téléphone. Vous êtes en vacances pour une raison – pour faire une pause dans la vie quotidienne – alors faites de cette expérience une expérience magique. Admirez la beauté de la nature environnante, regardez vos enfants jouer, prenez un cocktail avec votre conjoint, assistez à un spectacle, allez danser à la discothèque…
Conseil de pro: utilisez votre téléphone pour prendre quelques photos ou vidéos pour garder des souvenirs, mais essayez de garder son utilisation au minimum. De toute manière, le service Internet peut être inégal et limité à certains endroits.
Ne pas souscrire une assurance voyage
Lorsqu’il s’agit de vacances, vous devez planifier les imprévus. Avoir une couverture d’assurance adéquate et savoir comment y accéder est judicieux. La couverture d’assurance dépend de l’endroit où vous vous trouvez et de ce que vous faites, mais attendez-vous à ce que l’assurance de l’hôtel ne couvre que les éléments sous son contrôle direct, tels que les dysfonctionnements mécaniques, les pannes d’équipement, les changements d’horaire et les annulations. Il ne couvrira généralement pas les catastrophes liées aux conditions météorologiques, les urgences médicales personnelles, les accidents, les blessures, les annulations de vol et d’autres choses qui pourraient sérieusement gâcher vos vacances (et votre budget) si vous n’êtes pas préparé adéquatement.
Conseil de pro: envisagez de souscrire à une assurance voyage distincte et lisez-la attentivement afin de savoir ce qui est couvert. Une assurance voyage vous sera très probablement proposée en supplément lors de la réservation, soit par l’intermédiaire d’une agence de voyages, soit directement par l’intermédiaire de la station.
Vous pouvez également souscrire à une assurance voyage en tant qu’avenant à d’autres polices d’assurance, comme une police d’assurance habitation. De nombreuses cartes de crédit offrent une assurance voyage comme avantage lorsque vous payez le voyage avec votre carte de crédit. Assurez-vous également de vérifier auprès de votre assurance médicale personnelle ce qu’elle couvre pendant votre absence, surtout si vous êtes à l’étranger.
Ignorer les consignes de sécurité
Certains clients pensent que les avis météorologiques, les mandats de santé publique, nager dans les endroits désignés, porter des gilets de sauvetage et toutes autres règles de sécurité sont pour les autres voyageurs, mais surtout pas pour eux! Nos consignes de sécurité ne sont pas là pour gâcher votre plaisir, mais plutôt pour vous protéger afin que vous puissiez vous amuser davantage. Ignorer ces directives peut vous mettre en danger et gâcher vos vacances.
Conseil de pro: suivez les règles et évitez de vous mettre en danger ou de mettre les autres voyageurs en danger. Cela est vrai même si vous «savez déjà» faire de la plongée en apnée ou du ski…
Les personnes qui ignorent les règles ont souvent été prises dans des contre-courants dangereux, attaqués par des animaux sauvages, ont fait des chutes à couper le souffle ou ont été bloquées sur une terre qui se transforme soudainement en île lorsque la marée monte.
Oublier ses médicaments ou de se faire vacciner
Les centres de villégiature ont généralement des médecins ou du personnel médical sur place, mais ils sont là pour gérer les maladies ou les urgences normales des vacanciers. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils aient sous la main une réserve de vos médicaments sur ordonnance, ni à gérer des maladies chroniques.
Sachez également que certains hôtels ont des mandats de vaccination, et pour que le vaccin prenne pleinement effet, vous devez l’obtenir un certain temps avant votre arrivée. Par exemple, une série de deux vaccins contre la typhoïde est requise pour la plupart des pays d’Asie du Sud, et les vaccinations doivent être effectuées au moins une semaine avant votre arrivée.
Conseil de pro: consultez la section médicale du site Web ou de l’application du complexe et assurez-vous d’emporter tout ce dont vous avez besoin pour votre santé. Gardez le tout dans votre bagage à main. Par mesure de précaution, au cas où vous perdriez vos médicaments, demandez à votre médecin de vous envoyer par courriel une copie électronique de votre ordonnance. Si vous souffrez d’une maladie chronique, discutez avec votre médecin avant de partir de la façon de la gérer en vacances.
De toute manière, le mélange d’alcool et de médicaments peut être fatal. Vérifiez la liste des médicaments à ne jamais mélanger avec de l’alcool avant de combiner les deux.
Oublier la crème solaire
Vous savez ce qui va vraiment gâcher des vacances romantiques ou un week-end entre filles? Un coup de soleil brûlant!
Un problème courant: les femmes (ou les hommes en Speedos) négligent de mettre de la crème solaire imperméable sur leurs fesses, là où leur combinaison ne couvre pas lors de la plongée en apnée. Les coups de soleil reçus au cours d’une journée de baignade dans l’océan – non seulement le soleil frappe d’en haut, mais il est également réfléchi par l’eau – peuvent être incroyablement douloureux et peuvent rendre la position assise et le sommeil misérables.
Conseil de pro: apportez de la crème solaire et assurez-vous qu’elle est sans danger pour les récifs si vous allez nager dans un océan. Apportez également des insectifuges (et utilisez-les régulièrement).
Vous pensez être minutieux, mais voici les endroits que vous oubliez probablement de protéger avec la crème solaire.
S’attendre à ce que le personnel garde ses enfants
Des complexes familiaux tout inclus existent pour que les familles avec de jeunes enfants puissent passer des vacances ensemble… et aussi passer du temps à part. De nombreux centres de villégiature proposent des services de garde et/ou des cours pour les enfants, mais assurez-vous de connaître les règles (comme les restrictions d’âge) et les heures auxquelles elles sont proposées. Sachez que ce n’est pas parce que quelque chose est étiqueté comme un complexe «familial» et «tout inclus» qu’un membre du personnel surveillera vos enfants ou que la garde d’enfants est disponible à toute heure.
Conseil de pro: lisez tous les détails sur les services et les activités offerts aux bébés, aux enfants et aux adolescents. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance, même dans les zones leur étant réservées, sauf s’il est spécifié qu’ils sont surveillés par le personnel. Il ne faut jamais laisser les jeunes enfants seuls dans les chambres d’hôtel non plus.
Ne pas profiter du service de chambre
Vous pourriez sauter le service de chambre dans un hôtel normal à cause du prix, mais le service de chambre est l’un des domaines où les complexes tout inclus brillent vraiment. Dans la plupart des hôtels, vous pouvez commander n’importe quoi du menu 24h/24 et 7j/7 et le faire livrer dans votre chambre sans frais supplémentaires. (Certains articles ou services peuvent entraîner des frais supplémentaires, comme les repas spéciaux, la livraison en dehors des heures d’ouverture ou l’alcool.)
Conseil de pro: Renseignez-vous auprès du complexe avant votre arrivée, car ce qui est inclus dans le service de chambre varie. Aussi, bien que le pourboire ne soit pas nécessaire si vous commandez un service de chambre au milieu de la nuit, pensez tout de même à donner quelques dollars au personnel lorsqu’il l’apporte.
Maintenant, jetez un œil à ces conseils d’initiés et sachez éviter 18 erreurs cruciales en croisière.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!