Un intérêt marqué pour les escapades automnales
Le rapport d’Expedia sur les astuces de voyage en avion pour 2024 vous propose des trucs pour économiser sur les vols et les destinations les plus intéressantes pour les Québécois et présente le meilleur jour pour réserver.
Selon le rapport sur les voyages d’automne publié récemment par Expedia®, Hotels.com® et Vrbo®, l’augmentation de la – demande de voyages observée au cours des mois d’été devrait se poursuivre au cours des mois plus frais, alors que les marques de voyages affichent des augmentations de recherche d’escapades d’automne par rapport à l’année précédente. Selon Expedia, les recherches de vols pour l’automne ont augmenté de 325% et les recherches d’hôtels de 267% par rapport à l’automne 2021. La baisse des températures s’accompagne d’une baisse des prix, ce qui offre aux voyageurs soucieux de leur budget de nombreuses possibilités de s’offrir une escapade à moindre coût.
«Oubliez la saison des épices à la citrouille, l’automne est maintenant la saison des voyages. Pour les personnes qui ne sont pas contraintes par le calendrier scolaire, celles qui n’ont pas d’enfants et celles qui apprécient les bonnes affaires, la saison intermédiaire entre l’été et le temps des Fêtes est le moment idéal pour s’évader», déclare Melanie Fish, responsable des relations publiques des marques d’Expedia Group. «C’est la période de l’année où les prix moyens baissent et où les disponibilités augmentent, ce qui est idéal pour faire un court séjour à la plage ou pour visiter des villes étrangères moins achalandées. Ce n’est plus un secret, et les recherches sont en hausse sur Expedia, sur Hotels.com et sur Vrbo.»
Connaissez-vous les meilleures destinations de voyage en 2023?
Économies de la saison des couleurs et astuces de voyage en avion d’Expedia
Puisqu’il ne s’agit pas d’une saison de pointe, l’automne est toujours l’une des meilleures périodes de l’année pour partir à moindre coût, les prix moyens des billets pour les vols nationaux étant 10% moins élevés que pendant les mois les plus occupés de l’été, et les prix moyens des billets pour les vols internationaux étant d’environ 9% moins élevés.
Le rapport sur les astuces de voyage en avion d’Expedia peut aider les voyageurs à économiser encore plus sur leurs vacances. Élaboré en partenariat avec l’Airlines Reporting Corporation (ARC), le rapport fournit les plus récents conseils essentiels pour permettre aux voyageurs d’économiser temps et argent, et de ressentir moins de stress lors de leurs voyages en avion. Il y est notamment question du meilleur moment pour réserver, de la façon de prévenir les annulations et du meilleur jour pour prendre le départ.
La publication de ce rapport coïncide avec la période où les voyageurs commencent à planifier leurs escapades de fin d’année et se sentent submergés devant l’ampleur de la tâche. Dans un sondage mené par Expedia auprès de 1 000 Canadiens qui prennent l’avion, 39% des répondants ont indiqué trouver les voyages aériens stressants et plus angoissants qu’une boîte de courriels qui déborde ou qu’un retard au travail après avoir dormi trop longtemps. Presque la moitié (43%) des voyageurs aériens trouvent particulièrement stressantes les démarches pour mettre la main sur une offre de vol intéressante, et 17% vérifient même le tarif des billets après avoir réservé pour savoir s’ils auraient pu économiser davantage. Les principaux conseils du rapport sur les astuces de voyage en avion pour 2023 sont les suivants:
- Réservez vos billets d’avion le dimanche pour économiser jusqu’à 24%. Les voyageurs qui réservent le dimanche au lieu du vendredi ont tendance à économiser en moyenne 17% sur les vols nationaux et 24% sur les vols internationaux.
- Réservez les vols nationaux au moins un mois à l’avance pour économiser 33%. Les voyageurs qui ont réservé 25 jours avant le départ ont économisé 33% en moyenne par rapport à ceux qui ont attendu à la dernière minute. Pour les billets de vols internationaux, évitez de réserver trop tôt, car les prix sont comparativement élevés 106 jours à l’avance. Cependant, les prix ont également tendance à augmenter 20 jours avant le départ. Pour une disponibilité, une sélection et des économies optimales, réservez de 30 à 37 jours à l’avance.
- Partez un jeudi pour économiser jusqu’à 13%. Évitez de partir le dimanche, qui est le jour le plus cher, en moyenne, pour commencer un voyage.
- Partez avant 15h pour réduire les risques d’annulation. Quelque 24% des voyageurs aériens canadiens essaient d’éviter les vols du matin parce que le fait de se lever tôt le jour du voyage leur cause un stress supplémentaire. Cependant, les données sur le statut des vols depuis le début de l’année révèlent que les vols qui partent après 15h ont une probabilité d’annulation 18% plus élevée, en moyenne, que ceux qui partent plus tôt dans la journée.
Outils du voyageur:
- Suivi de prix: évitez l’incertitude quant au moment idéal pour réserver grâce à la fonction de suivi de prix de l’application Expedia. Celle-ci avertit les voyageurs lorsque les prix des vols changent et utilise des données exclusives pour déterminer le meilleur moment pour effectuer la réservation.
- Forfaits: Expedia propose une vaste sélection de forfaits vacances personnalisables, comprenant des vols, des voitures de location, des hôtels et des activités. Les voyageurs peuvent ainsi économiser des centaines de dollars en moyenne lorsqu’ils réservent plusieurs éléments sur Expedia.
- Planificateur de voyages: vous souhaitez organiser un grand voyage avec des amis? Pour la première fois, les voyageurs disposent d’un endroit pour collaborer et échanger avec leurs amis et leur famille sur un voyage. Un endroit pour consulter les options enregistrées et les éléments réservés en ce qui concerne les lieux d’hébergement, les vols, les activités et les voitures de location. Il s’agit d’un endroit où les personnes invitées peuvent «aimer», commenter, ajouter des idées et consulter ce qui a déjà été réservé.
Les destinations internationales d’automne les plus populaires chez les voyageurs canadiens:
- Las Vegas, USA
- Cancun, Mexico
- New York City, USA
- Los Angeles, USA
- Orlando, USA
- London, UK
- Puerto Vallarta, Mexico
- Paris, France
- San Francisco, USA
- Miami, USA
Dès que les feuilles changent de couleur, les voyageurs adoptent une tout autre mentalité à l’égard des propriétés de vacances. En effet, comparativement à la période de pointe estivale où la durée moyenne de séjour est de sept jours, les voyageurs québécois cherchent à faire des escapades de trois jours à l’automne.
Destinations automnales les plus populaires auprès des voyageurs québécois sur Vrbo:
- Estrie
- Laurentides
- Capitale-Nationale
- Montérégie
- Montréal
- Bas-Saint-Laurent
- Lanaudière
- Mauricie
- Outaouais
- Rimouski-Neigette
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!