Faire une liste
Faire une liste de ce que vous prévoyez amener avec vous peut sembler futile, mais vous serez content de l’avoir fait. Non seulement cela vous permettra d’être bien organisé quand viendra le temps d’assortir vos vêtements ou de vous rappeler ce que vous avez amené pour votre toilette personnelle, mais la liste pourrait vous être utile plus tard. «Cela peut être très pratique si la compagnie aérienne perd votre bagage et vous demande ce qui s’y trouve», indique le rédacteur Tim Davis de Luxe Adventure Traveler.
Amener ses documents importants… virtuellement
Soyez prévoyant. Si vous perdez ou vous vous faites voler vos preuves d’identité, votre passeport ou les documents d’autorisation de voyage de vos enfants, des documents sécurisés sur votre téléphone portable – pas besoin de wifi – sauront vous dépanner, selon Grainne Kelly, inventeure des bancs gonflables BubbleBum. «Vous pouvez également en placer une copie dans le nuage, avec un mot de passe, pour que l’information soit disponible de partout en tout temps. N’oubliez pas de nommer le document ‘la recette de tante Ida’ et non pas « mes documents importants». Et n’oubliez pas de consulter ces 6 choses à savoir sur le vol d’identité.
Amener un sac dédié à la lessive
N’amenez pas n’importe quel sac. «N’utilisez pas un sac en plastique pour y mettre vos vêtements sales», dit la blogueuse Nat Took de natpacker.com. «Il va puer après quelques jours. » En lieu de cela, utiliser un sac qui respire et qui ne prendra pas beaucoup d’espace dans votre bagage.
Penser léger côté toilette personnelle
Remplir des petites bouteilles de shampoing et gel douche est une perte d’espace, selon Peggy Goldman, présidente fondatrice de Friendly Planet Travel. «Les hôtels fournissent habituellement du shampoing, du conditionneur, du gel douche et un séchoir», indique-t-elle. «Pour le reste, vous pouvez vous le procurer dans un magasin local».
Faites de la place
Il ne vous reste plus d’espace en arrivant, mais vous prévoyez acheter des souvenirs durant votre voyage? Amenez de vieux vêtements que vous prévoyiez donner ou jeter. Laissez-les sur place avant de revenir au pays. « Non seulement vous aurez moins de lessive à faire à votre retour, mais vous aurez l’espace voulu pour les souvenirs », indique Jennifer Dombrowski, rédactrice pour Luxe Adventure Traveler.
Se procurer des cubes de rangement
Les cubes de rangement ne sont pas utiles que pour séparer vos chaussettes et sous-vêtements de vos chandails. Ils compressent également vos vêtements afin de libérer un maximum d’espace dans vos bagages, selon Nat Took. «Ces trucs sont fantastiques, sérieusement!», s’exclame-t-elle. «Ça peut prendre quelques essais pour maximiser le mariage avec le sac de voyage ou la valise, mais une fois que vous y arrivez, vous sauvez beaucoup d’espace».
Créer une garde-robe miniature
Ces talons hauts nouvellement achetés feraient sensation lors d’une soirée, mais vont-elles avec ce que vous amènerez? « Choisissez des morceaux versatiles qui se mélangent bien avec le reste, que vous soyez habillée pour une soirée ou non », indique Grainne Kelly. Gardez une couleur en tête, ainsi vous n’aurez pas à amener plusieurs paires de souliers. Et c’est aussi l’occasion de ranger votre garde-robe de façon minimaliste…
Ne pas verser les glaçons directement dans la glacière
Lorsque vous partez pour un road trip, la glacière est votre meilleure amie pour conserver les collations et les repas. Pour garder le tout propret, mettez la glace dans un sac avant de la placer dans la glacière, selon la blogueuse familiale Tangela Walker-Craft de Simply Necessary, Inc. De plus, «le sac de glace pourrait être utilisé en cas de blessure», ajoute-t-elle. Ensuite, prenez la route vers l’un de nos 40 road trips au Québec et au Canada.
Demander des échantillons
«Les accessoires de toilette sont du trouble», indique la blogueuse Amanda Carnagie, de theworldincorporated.com. «Ils sont petits, souvent encombrants et prennent rapidement beaucoup trop de place.» Pour sauver de l’espace avec le maquillage ou le parfum, elle recommande de demander des échantillons en magasin. Cela évite d’emporter avec soi des bouteilles pleines.
Personnaliser son bagage
«Lorsque vous voyagez avec du bagage noir – à l’instar de 90 pour cent des voyageurs sur la planète – la dernière chose que vous voulez faire est de vérifier une douzaine de valises sur le carrousel de l’aéroport afin d’identifier la vôtre», dit Grainne Kelly. Elle recommande d’y attacher un ruban coloré, ou une étiquette qui attire l’attention. Ou tout simplement d’inscrire vos initiales sur le bagage à l’aide de ruban.
Amener TOUT en croisière
Sur un bateau croisière, tout est excessivement dispendieux, des accessoires de toilette aux médicaments en vente libre. Alors, soyez prêts à tout amener avec vous, comme le suggère Lori Sheller, vice-présidente du développement chez Tourico Holidays. De plus, vous êtes autorisé à amener une certaine quantité de boisson gazeuse, eau embouteillée et vin. « Les vins font l’objet de frais supplémentaire si vous amenez une bouteille à la salle à manger, mais ne coûteront rien de plus si vous les consommez dans votre cabine. » Si vous avez planifié une croisière, attendez-vous à quelques changements à bord: voici les choses que vous ne verrez plus en croisière.
Organiser son bagage en fonction du poids
Les articles les plus lourds comme les souliers et les gros chandails vont au fond du sac ou du côté des roues de votre valise, afin d’éviter d’écraser des objets plus fragiles, selon les experts de AAA.
Échanger sa valise pour un sac à dos
Une valise vous fera moins mal au dos, mais si vous vous promenez d’une ville à l’autre – ou d’un hôtel à l’autre – vous serez mieux avisé de choisir le sac à dos selon le blogueur Grant Sinclair de Wander Filled Life. Non seulement aurez-vous les mains libres, mais il vous sera plus facile de vous déplacer. «Je me sens toujours mal lorsque je vois des gens traîner leur valise sur une rue pavée ou dans des escaliers», dit-il.
Ne pas stresser pour sa prise de recharge
Vous avez oublié votre bloc de recharge? Pas de stress. Si vous avez le cordon avec vous, branchez-le simplement dans la prise USB du téléviseur de la chambre d’hôtel (la plupart des écrans plats en sont munis).
Garder les objets fragiles en sécurité
Vous avez fait l’achat d’un souvenir très fragile, mais vous n’avez pas de papier à bulles pour le protéger? Placez-le au milieu de votre bagage, entouré de plusieurs couches de vêtements, suggère la blogueuse McKinzie Pack de mackpacking.com. «Évitez les coins de votre valise et le périmètre du contour, qui sont plus à risque d’être cognés ou d’entrer en contact avec d’autres bagages».
Amener du détergent
Vous avez sans doute déjà lu des trucs voyage vous invitant à faire la lessive sur place afin de pouvoir reporter des vêtements de nouveau. Mais voudrez-vous vraiment passer des heures dans une buanderie à attendre? Amenez des petits tubes de détergent et lavez vos vêtements dans le bain ou dans un lavabo, suggère Seb Atkinson de thetraveloid.com. «Du détergent dans des contenants compacts vous permettra de remettre vos vêtements préférés plusieurs fois, au lieu de les mettre de côté lorsqu’ils sont un peu salis.»
Ne pas laisser d’endroit vide
Maximisez votre espace de rangement en y plaçant de petits objets. «Mettez des chaussettes dans les souliers par exemple, afin de prendre tout l’espace disponible», dit Grainne Kelly.
Éviter d’amener des articles encombrants
Dave Simmons, pdg de la plateforme de location Mighway, suggère de porter sur vous les articles les plus encombrants. Toutefois, si vous partez pour une expédition de ski en plein milieu de l’été, inutile de mourir étouffé de chaleur dans votre combinaison. «Si vous devez amener un veston épais, par exemple, utilisez un sac duquel vous pouvez retirer l’air», dit-il.
Amener une barre d’alimentation
Si vous avez l’espace nécessaire, amenez avec vous une barre d’alimentation. Ceci pourra être particulièrement utile dans un hôtel, par exemple. Vous n’aurez qu’à y brancher l’adaptateur de courant, et tout le reste de vos articles électroniques seront branchés comme à la maison. Pas besoin d’avoir plusieurs adaptateurs, indique Brian Stacey de la compagnie de croisières et tour guidés Tauck. Même si vous voyagez à l’intérieur du pays, une barre d’alimentation vous évitera de partir à la chasse des prises murales.
Penser en termes de couches
Vous serez sans doute à la merci de conditions météorologiques variées au cours de votre voyage. Donc, pensez « couches de vêtements » lorsque vous ferez votre bagage. Il est si facile d’ajouter ou de retirer un article léger, sans bourrer votre valise de gros chandails chauds, suggère Alex Haslam, spécialiste des relations médias chez howtowatch.com. «Créez des combinaisons avec des foulards, cardigans et autres sans devoir amener une tonne de vêtements», dit-elle. Elle propose son modèle à 7 couches : une paire de jeans, une robe noire versatile, deux t-shirts, un cardigan, une veste imperméable et un foulard. Elle suggère également d’amener quelques bijoux pour varier les styles.
Amener une carte supplémentaire
Ne vous fiez pas à un GPS pour arriver à destination. «Imprimez une carte et les directions pour la voiture», dit Tangela Walker-Craft. «Parfois, les GPS cessent de fonctionner sous une météo difficile». Sur une carte, vous pouvez inscrire des informations supplémentaires comme le nom de l’hôtel ou une liste de contacts à prévenir en cas d’accident.
Garder son sac de cabine léger
Faites gaffe aux articles lourds qui pourraient vous faire dépasser la limite permise pour votre bagage. Placez-les plutôt dans votre sac de cabine (carry-on), dit la blogueuse Lissy Wild de 2britsandabucketlist.com. « Je voyage par avion plus d’une vingtaine de fois par année, et je n’ai jamais eu besoin de faire peser mon sac de cabine », affirme-t-elle.
Rouler ses vêtements
Au lieu de plier vos vêtements comme à votre habitude, roulez vos chandails et pantalons. «Rouler ses vêtements permet de gagner beaucoup d’espace, et la compression sur le tissu minimise les plis», indique Grainne Kelly.
Être toujours prêt
Si vous voyagez fréquemment durant l’année, le fondateur de getcredo.com, Johh Doherty, vous suggère fortement de ne jamais défaire votre sac de toilette, et d’y garder ce dont vous avez besoin en tout temps. « Ayez du déodorant de taille voyage, ainsi que de la pâte à dent, du liquide pour verres de contact et une brosse à dents que vous laisserez en tout temps dans votre sac. Ainsi, vous n’oublierez rien à la maison si vous devez partir rapidement. »
Mettre le tout dans un sac
Sauvez de l’espace et soyez organisé en glissant vos vêtements roulés dans des sacs avant de les mettre dans votre bagage. «C’est comme une pellicule moulante pour les vêtements, ça minimise les mauvais plis», indique Grainne.
Faire des piles
Si vous préférez ne pas rouler certaines pièces de vêtements comme des chemises, «pliez et placez ces vêtements dans une direction différente afin d’égaliser l’espace qu’ils prennent», indique Meg Roberts, présidente de Molly Maid. Les piles resteront bien à plat, et il sera aisé d’inclure dans votre bagage tout ce dont vous aurez besoin.
Choisir un bagage aux côtés souples
Il y a plusieurs arguments pour ou contre un bagage dur, mais Grainne Kelly suggère d’y aller avec de la souplesse. «C’est plus facile à placer dans un compartiment au-dessus de votre siège, dans l’avion, le bus ou le train», indique-t-elle.
Penser à l’intérieur de la valise
Si votre étiquette de voyage se détache de votre valise, vous voudrez une preuve qu’elle est bien à vous. Attachez une seconde étiquette à l’intérieur!
Amener de quoi caler la porte
Une cale de porte ne prendra pas beaucoup d’espace dans votre bagage, et cela pourrait vous éviter des maux de tête selon la blogueuse Carlita de carlita.me. «C’est toujours pratique quand je dois entrer ou sortir mon bagage lourd de l’hôtel», dit-elle.
Amener une bouteille d’alcool à friction
Si vous avez l’espace nécessaire dans votre sac de toilette, ajoutez-y une bouteille aérosol d’alcool à friction, qui vous permettra de désinfecter n’importe quoi, suggère Tangela Walker-Craft. «Vous pouvez l’utilisez pour vos mains, pour des surfaces avant de prendre un repas et même pour les toilettes publiques.» Parce qu’elle nettoie et désinfecte à la fois: voici 18 façons intelligentes d’utiliser l’alcool à friction au quotidien!
Éviter le complet froissé
Si vous devez absolument amener un vêtement qui ne doit pas être froissé, amenez un sac prévu à cet effet à titre de sac de cabine, comme le suggère Tiffany Mast de TravelBank. «Un agent de bord vous suggèrera habituellement d’accrocher votre sac dans une penderie à l’avant de l’avion», ajoute-t-elle.
Ne pas amener sa collection complète de chaussures
Les souliers sont l’un des éléments les plus encombrants d’un bagage, alors n’exagérez pas. Peggy Goldman recommande d’amener deux paires : une pour les déplacements de tous les jours et l’autre pour des moments plus formels. «Placez vos chaussures au fond de votre sac, et insérez-y des chaussettes, ceintures et autres menus objets pour sauver de l’espace», dit-elle.
Diviser
Si vous ne voulez pas tout mettre dans des cubes de rangement, utilisez des diviseurs de tiroirs. «C’est vraiment une manière facile de garder vos articles organisés et séparés dans votre valise», indique Lissy Wild.
Rester stratégique
Au lieu de tout lancer un peu partout alors que vous cherchez un chandail spécifique dans votre bagage, prévoyez de mettre votre pyjama et vos vêtements de première journée facilement accessibles. «Si vous restez une seule nuit à un hôtel, il n’est pas nécessaire de tout défaire avant d’arriver à l’endroit où vous resterez plusieurs jours consécutifs», dit Lissy Wild.
Échanger son espace de rangement
Si vous voyagez avec quelqu’un, placez certains de vos vêtements dans son bagage, et vice-versa. «Si l’un de vos bagages est perdu ou retardé par la compagnie aérienne, vous aurez de quoi vous mettre sur le dos» indique la blogueuse Laura Longwell de Travel Addicts. «Nous avons pensé à cela lorsque le bagage de mon mari a été retardé et ça nous a sauvé la vie à plus d’une occasion.»
Amener un foulard
Les foulards prennent très peu de place dans un bagage, et on peut s’en servir de 1001 façons : en accessoire mode, en châle, en protection contre le vent, etc., selon des experts de AAA.
Être prévoyant
Faire de la procrastination lorsque vous devez faire votre bagage ne vous donnera pas beaucoup de temps pour vous rappeler d’amener les articles que vous oubliez fréquemment, selon Jeanette Zinno, animatrice de Jeanette on the Road With Schwinn. «J’essaie de ne pas faire mon bagage à la dernière seconde, alors j’ouvre ma valise une semaine d’avance et j’y lance des trucs quand je m’en rappelle ou quand je les vois», dit-elle.
Laisser de côté le démaquillant liquide
Les lingettes démaquillantes ne verseront pas comme leur équivalent liquide, et vous vous en débarrassez à mesure que vous les utiliserez. « Prenez le nombre que vous voulez amener et placez-les dans un petit sac Ziploc », suggère Amanda Carnagie.
Utiliser l’espace bagage des enfants
La plupart des lignes aériennes laissent les parents avec des bambins de moins de deux ans amener carrosse et banc d’auto gratuitement, indique la blogueuse Joss Hooren de littlegreenglobetrotter.com. « Je suggère d’acheter des sacs rembourrés pour amener ces objets, et d’y mettre également ce qui n’entre pas dans votre valise. On a réussi à y mettre des serviettes, des couches en tissu, des vêtements et, au retour, les vêtements sales. »
Garder ses bijoux séparés
Si vous lancez vos bijoux dans un sac, vous êtes assurés de les retrouver entremêlés une fois à destination. La blogueuse Helene D’Souza de masalaherb.com a un bon truc à partager pour éviter ce désagrément avec vos chaînes et colliers : roulez-les dans du tissu ou de la pellicule plastique, au long.
Penser aux sacs refermables
Des sacs à sandwichs de style Ziploc sont parfaits pour y mettre de la monnaie, alors que les sacs plus grands vous permettront de mettre vos sous-vêtements à part. « Amenez des extras pour les souliers ou les articles mouillés en cas de baignade de dernière minute », suggère Grainne Kelly.
Utiliser les poches
L’organisatrice professionnelle Felice Cohen suggère de placer les objets dont vous aurez besoin une fois dans l’avion – livre, grignotines, médicaments – dans la poche avant de votre sac, si vous en avez une. « Ça évitera d’ouvrir la valise », ajoute-t-elle.
Éviter les déversements
Du liquide qui se déverse dans votre sac de cabine et qui ruine vos vêtements, ce n’est pas génial. « C’est une bonne idée de placer vos items de toilette dans un sac, et de le sceller en le plaçant dans un autre sac. Ça évite les dégâts », indique Tiffany Mast.
Placer les items importants dans son sac personnel
Même si vous pensez amener un sac de cabine, placez les items très importants dans votre bourse ou sac personnel, selon la recommandation de Liana Corwin, experte en consommation et en voyage chez Hopper. « Avec de plus en plus de voyageurs choisissant d’amener exclusivement un sac de cabine, vous aurez certainement à le faire vérifier à la douane. Assurez-vous que les clés, documents de voyage, liste de contacts, etc. ne quittent votre regard, au cas où votre sac soit perdu ou retardé. »
Arriver propre et frais
Vous voulez vous sentir (et sentir) à votre meilleur lorsque vous débutez vos vacances, alors voici un truc pour garder vos vêtements au frais : insérez une feuille d’assouplisseur parmi vos vêtements. Et le tour est joué!
Libérer ses mains
Un sac banane risque de crier «je suis un touriste», mais remplacer votre bourse par ce type de sac libère vos mains et c’est la chose à faire, selon Alex Haslam. «Je trouve qu’un sac banane stylisé (oui, ça existe) est plus sécuritaire qu’un sac ordinaire ou une bourse, et plusieurs se présentent avec plusieurs pochettes à fermeture éclair pour plus d’organisation», ajoute-t-elle. «En bonus, vous évitez de mettre de la pression sur votre épaule à force de traîner un sac pendant de longues heures».
Placer la ceinture à plat
Une ceinture roulée prendra trop d’espace. Alors, laissez-la à plat. Placez là autour de votre bagage pour éviter les plis, si elle est en cuir.
Passer de liquide à solide
Les compagnies aériennes mettent une limite à ce que vous pouvez amener sous forme liquide, alors préférez la version solide des produits qui voyageront avec vous, indique Jeanette Zinno. Privilégiez des écrans solaires en bâton par exemple, ou des «barres savon beauté» qui ne se déverseront pas dans votre bagage. Vous pouvez même les défaire en morceaux, pour sauver encore plus d’espace!
Protéger ses vêtements des semelles sales
Mettez vos souliers souillés dans des bonnets douche, pour éviter de salir le reste de vos vêtements. Simple, mais efficace!
Éviter de trop remplir votre bagage
Évidemment, vous ne désirez pas vous encombrer d’un bagage excessivement lourd. Mais il y a une autre bonne raison de voyager léger. Si tout votre talent au jeu Tetris fut nécessaire pour boucler la fermeture éclair de votre bagage, il n’en sera peut-être pas de même à la douane lors de l’inspection. Et c’est à ce moment que vous pourriez perdre des objets ou froisser des vêtements, indique Grainne Kelly. Alors, laissez un peu d’espace pour que tout cela respire! Ne manquez pas ces précieux conseils (et secrets…) de bagagistes.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!