8 secrets que nous dévoilent ceux qui manipulent vos bagages

Une fois enregistrés, vos bagages entreprennent un long périple du convoyeur au cœur de l’avion. Voici comment les protéger durant tout le trajet.

1 / 8
Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
NUTCD32/SHUTTERSTOCK

Mieux vaut privilégier la valise à roulettes

Cela facilitera votre vie et celle des bagagistes, en plus de protéger vos effets personnels. «Une valise à quatre roues se roule facilement au fond de la soute», confie un ancien agent de piste et bagagiste. «Quand elle ne roule pas, on a tendance à la lancer.» Le but n’est pas de l’endommager, mais de charger rapidement les bagages pour que le vol parte à l’heure. Voici 13 secrets que les compagnies aériennes se gardent de divulguer.

2 / 8

Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
EFIRED/SHUTTERSTOCK

Attention aux éléments fragiles

Les poignées et les roulettes sont les parties les plus délicates de votre valise, et ceci d’autant plus si vous la surchargez. «Il m’arrive à l’occasion de prendre une valise dont la poignée me reste entre les mains, ou que la roue casse en passant la porte d’accès à la soute», précise le bagagiste Aaron Williams dans le Globe and Mail. «Cela peut arriver en moyenne à une valise sur 300, et c’est un ratio assez exact. La plupart du temps, la valise pesait plus de 23 kilos.» Le bagagiste recommande de bien arrimer les sangles du bagage pour éviter qu’elles ne se prennent dans le mécanisme du convoyeur.

3 / 8

Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
MRPRODUCTION/SHUTTERSTOCK

La valise rigide est un bon choix

Un des premiers conseils que vous donnera un bagagiste est de choisir une valise rigide. «Je continue à enregistrer mes bagages», confie un bagagiste à Skyscanner. «J’ai une valise rigide solide sur roulettes. Elle ne cause aucun problème lors de son chargement à bord.»

4 / 8

Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
EDITORIAL EFIRED/SHUTTERSTOCK

Il ne faut pas trop se fier à une étiquette « FRAGILE »

Les valises qui portent une étiquette «fragile» ne seront généralement pas traitées différemment des autres, souligne le bagagiste. «Les bagagistes remarquent rarement cette étiquette, souligne-t-il. J’aimerais pourtant croire que les bagagistes y font attention autant que je l’ai fait moi-même», ajoute-t-il. De son côté, Aaron Williams se fait plus sévère pour les valises avec ces étiquettes. «Si une valise est fragile, ne le sont-elles pas toutes?» demande-t-il.

5 / 8

Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
IURII STEPANOV/SHUTTERSTOCK

Enlever les vieilles étiquettes

Voici un autre conseil qu’on oublie trop facilement : la seule étiquette qui devrait se trouver sur votre bagage est celle qui porte vos nom et adresse. «Si vous avez conservé toutes vos anciennes étiquettes, cela pourrait retarder l’identification de votre destination», écrit un bagagiste sur Reddit. « Ces erreurs se produisent toujours lorsque les étiquettes manquent de clarté et que nous n’avons qu’une heure pour faire le tri de 800 valises vers trois destinations différentes. »

6 / 8

Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
SEBRA/SHUTTERSTOCK

Trop d’espace vide peut causer des dommages

Retenez bien ceci : vous pouvez toujours vous attendre à ce que votre bagage soit fortement secoué. Vous préviendrez tout dommage en y mettant de vieux journaux ou du papier bulle afin de combler les espaces vides. Vous pourrez remplir ces espaces si vous rapportez des souvenirs.

7 / 8

Les valises à roulettes sont plus pratiques pour voyager.
TREENOOT/SHUTTERSTOCK

 Se munir d’un cadenas

«Fermez vos valises avec un cadenas agréé par la Transportation Security Administration (TSA) pour empêcher qu’elles ne s’ouvrent par accident», précise le bagagiste. Cela arrive en particulier lorsque votre valise est trop chargée. Vous craignez que les agents inspectent votre valise? Ne vous en faites pas, conseille-t-il. «Certains disent que tous les gens qui travaillent dans les aéroports sont des voleurs en puissance, mais c’est totalement faux.» Cependant, s’il arrivait qu’il vous manque quelque chose, n’hésitez surtout pas à faire une réclamation. Voyez les étapes à suivre en cas de perte de bagages.

8 / 8

Les valises rigides à roulettes sont à privilégier lorsqu'on voyage en avion.
OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Ne pas courir après le malheur

«La raison principale pour la perte de bagages est lorsque les passagers arrivent à la dernière minute», explique le bagagiste à Skyscanner. «Cela se produit aussi lors des correspondances entre les vols.» Avant de partir, retenez ces 20 erreurs à ne pas commettre dans un aéroport.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit