Être gentil avec le personnel de l’hôtel, c’est payant!
La politesse n’a que des avantages. L’attribution des chambres – y compris celles qui sont surclassées – est souvent gérée par des préposés à la réception. Si l’on se souvient de votre amabilité, vous pourriez vous voir attribuer une spacieuse suite lors d’un prochain séjour à l’hôtel.
Demandez (poliment) des petits extra…
« Quiconque demande reçoit », répète Hilary Lewis, responsable du service aux chambres à l’hôtel Arts, à Calgary. La plupart des hôteliers seront ravis de mettre à votre disposition des appareils supplémentaires (un lecteur DVD, un four à micro-ondes, voire un réfrigérateur), sans frais supplémentaires pourvu qu’ils les aient sur place.
Restez fidèle à votre chaîne d’hôtel
La fidélité est appréciée. Essayez donc de fréquenter la même chaîne hôtelière. Les habitués peuvent accéder à un statut préférentiel qui leur apporte des avantages – cadeaux, prestations particulières, accès aux « coulisses de l’hôtel », et autres privilèges comme des petits-déjeuners gratuits, des 5 à 7, ou un enregistrement plus rapide à l’arrivée.
Restez sur vos garde avec les édredons de l’hôtel
Dans certains hôtels, on ne lave pas les couvre-lits ou on ne les change pas entre deux clients. Si cela vous indispose, déposez celui de votre chambre dans un coin, lavez-vous les mains, puis demandez-en un autre.
Lavez-vous les mains après avoir utilisé la télécommande de l’hôtel
L’objet le plus répugnant se trouve probablement sur la table de chevet. En 2012, des chercheurs de l’Université Guelph, en Ontario, ont prélevé des échantillons dans les chambres de 54 hôtels au Canada. Résultat: il y avait plus de bactéries sur les télécommandes que celles que d’autres études avaient découvertes sur les surfaces des toilettes publiques.
En cas de doute, consultez le concierge de l’hôtel
Faites confiance aux employés de la conciergerie, ils savent tout. « Ces professionnels très qualifiés sont les yeux et les oreilles de la communauté », affirme Jennifer Fox, présidente de la chaîne Fairmont.
Faites vos demandes particulières à l’avance
N’attendez pas d’être à la réception de l’hôtel. Si vous avez des préférences ou des demandes particulières pour votre séjour, comme une chambre hypoallergénique, demandez à l’avance. « Le plus tôt est le mieux, précise Mme Lewis. Mais même si vous appelez le matin de votre arrivée, nous aurons le temps de vous satisfaire. »
Méfiez-vous des sites de réservation
Autre conseil pour avoir le meilleur séjour possible à l’hôtel: les intermédiaires – Expedia, Hotwire ou Priceline – permettent d’obtenir de très bons prix, sans plus. Ainsi, vous aurez probablement une mauvaise chambre, aux étages inférieurs et sans vue.
Dénichez les meilleures offres… à la dernière minute!
Voici une autre de nos astuces de voyage : on fait parfois de meilleures affaires en réservant à la dernière minute. Vous pouvez aussi appeler directement la réception. Quand l’hôtel n’est pas complet, on accorde souvent des rabais. Votre séjour à l’hôtel n’en sera que meilleur!
Pourboire: soyez généreux!
Les pourboires expriment votre reconnaissance et vous assureront un bon service lors du prochain séjour. Les spécialistes recommandent de donner 5 $ par valise à un chasseur, de 2 $ à 5 $ à un voiturier, et de 2 $ à 5 $ par jour à la femme de chambre. Et aux employés de la conciergerie, pour un service exceptionnel, remettez 10 $ ou 20 $.
Profitez de forfaits avantageux
D’excellents rabais demeurent à la discrétion des hôteliers. Certains hôtels offrent une réduction ou accordent des avantages aux clients qui laissent un commentaire positif sur Tripadvisor, ou qui répondent aux questionnaires de satisfaction. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste des clients à relancer. Ceux-ci reçoivent en retour des courriels avec des forfaits avantageux ou des promotions.
Méfiez-vous de la classification des hôtels
La valeur des étoiles varie beaucoup selon les pays. En Italie, par exemple, un hôtel peut obtenir cinq étoiles simplement avec une réception ouverte jour et nuit, des chambres d’au moins 16m2 et des réceptionnistes trilingues. Une étoile est accordée pour changer les draps une fois par semaine.
Ne partez pas avec le peignoirs…
Si vous songez à emporter un des peignoirs de l’hôtel ou une serviette, abstenez-vous! On y glisse parfois des puces à radiofréquence pour retrouver les biens volés. Découvrez ici les 10 hôtels les plus luxueux au monde
Tiré de RD.ca: 13 Things You Should Know About Staying in Hotels
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