Vous comptez acheter votre prochain voyage en ligne? Lisez ceci!
Vous songez à acheter votre prochain voyage en ligne? Pour trouver un vol et réserver un hôtel, le voyage en ligne peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais savoir comment chercher est tout aussi important que de trouver une bonne affaire. Épargnez-vous des déceptions et découvrez ces 13 trucs avant de réserver en ligne votre prochaine escapade.
1. Ils savent qui est Mac et qui est PC
L’an dernier, Orbitz a suivi les activités en ligne des internautes afin de faire une petite expérience : les utilisateurs de Mac dépensent-ils plus sur les voyages que les utilisateurs de PC? Il s’avère qu’en moyenne, selon le Wall Street Journal, les utilisateurs de Mac dépensent de 20 $ à 30 $ de plus par nuit dans les hôtels et ils choisissent ceux qui ont plus d’étoiles. En conséquence, le site online travel offre d’abord à ces utilisateurs des options différentes et plus coûteuses. Pour éviter de payer plus par inadvertance, triez les résultats par prix.
Crédit photo: Digital Vision/ThinkStock
2. Leur logiciel n’est pas toujours synchronisé avec les hôtels
Une réservation garantie est presque impossible à trouver, mais le risque que votre vol ou que l’hôtel soit surbooké augmente avec les tiers fournisseurs. Le logiciel de l’intermédiaire n’est pas immunisé contre les erreurs de système, il faut donc toujours téléphoner à l’hôtel ou à la compagnie aérienne pour vous assurer que votre réservation a été traitée.
Crédit photo : Thinkstock
3. Lisez attentivement les offres forfaitaires
Avez-vous remarqué comment les sites de voyage recommandent un guichet unique, comme un hôtel, une location de voiture et un voyage organisé en un seul clic? Ces aubaines renferment habituellement des éléments de voyages dont personne ne veut, comme des vols avec escales multiples. Lisez bien les petits caractères.
Crédit photo : Thinkstock/ Stockbyte
4. Un agent de voyage peut être préférable
Selon l’American Society of Travel Agents (ASTA), en 2009, la moyenne des frais d’administration pour la réservation des billets d’avion était d’environ 20 $. Pourtant, si vous passez par un agent de voyages, cela peut dépasser 100 $ ou plus en économies directes, sans compter les avantages supplémentaires (comme le surclassement et de meilleurs vols). Le New York Times frugal traveller a fait une série d’essais pour trouver les meilleurs vols disponibles en ligne. Il a ensuite comparé ces résultats à ce qu’un agent de voyages peut faire. Le verdict : en général, l’agent de voyages est moins cher, honoraires inclus.
Crédit Photo: Digital Vision/ThinkStock
5. Les voyages de dernière minute ne sont plus ce qu’ils étaient
À l’avènement de l’essor des sites de voyages en ligne, la dernière minute était un bon moment pour réserver. Vols pas chers! Hôtels pas chers! Escapade d’un week-end! Mais la magie du buy-and-fly s’est envolée. Aujourd’hui, le bon moment est environ six semaines (ou 42 jours) avant le départ.
Crédit Photo: Digital Vision/ThinkStock
6. Vous ne créerez pas de fidélisation hôtelière ou aérienne
Si vous voulez accumuler des miles ou des points, ne réservez pas en ligne. Vous aurez, tout au plus, le minimum et votre réservation ne vous rendra pas admissible à des offres spéciales, comme le double de points sur des séjours d’un week-end. Faites directement affaire avec une entreprise ou un agent de voyages pour obtenir les points de fidélité qui vous obtiendront des surclasses et des récompenses prioritaires.
Crédit photo: Digital Vision/ThinkStock
7. Les agences de voyages ont souvent des avantages exclusifs
Les sites de réservations en ligne sont en fonction des dates, des tarifs et des places disponibles, ce qui signifie que leur objectif est de mettre des têtes dans des lits, explique Misty Ewing, du Virtuoso luxury travel network. Mais pour le même prix, un agent peut avoir des contacts et des accès particuliers. « Par exemple, si vous voyagez en Italie, vous pourriez prendre un cours de cuisine avec une citoyenne locale, un niveau d’authenticité que vous ne trouverez pas sur Internet », souligne-t-elle.
Photo: gracieuseté de Digital Vision/ThinkStock
8. Les besoins de voyages d’affaires sont souvent mieux comblés de vive voix
Planifier un petit voyage d’affaires peut devenir un gâchis logistique et les sites de voyages en ligne offrent peu d’aide. Mais les agences spécialisées dans les voyages d’affaires peuvent aider leurs clients avec des événements, des réunions et des services spéciaux pour gens d’affaires que les sites de voyages en ligne n’offrent pas et elles seront peut-être plus susceptibles de vous obtenir un remboursement pour les billets non utilisés.
Photo: gracieuseté d’iStock/Agnieszka Gaul
9. En ligne, vous ne verrez pas toutes les options
Aucun site de voyages ne vous affichera les options de toutes les compagnies aériennes, et aucun site n’inclut de choix économiques comme ceux de Southwest ou Ryanair. Mais les sites de voyages laissent de côté encore plus d’options en ce qui a trait à l’hébergement, n’inscrivant que les grands noms et omettant les confortables petites auberges, les couettes-et-café et autres types de location.
Crédit photo: Digital Vision/ThinkStock
10. Une fois votre voyage acheté, vous n’y pouvez plus rien
Tous les voyages, qu’ils soient bien planifiés ou non, sont sujets aux annulations de vols, aux chambres d’hôtel de deuxième ordre, ou aux mauvaises conditions météorologiques. Une agence de voyages en ligne ne peut pas vous procurer de l’aide de la même façon qu’un agent. En principe, lorsque vous arrivez à l’aéroport ou à l’hôtel, vous êtes juste un autre client qui a réservé au tarif le plus bas. « Vous ne pourrez pas obtenir de faveur spéciale par vous-même », prévient Misty Ewing.
Crédit photo: iStock
11. Les sites en ligne ne peuvent donner d’information de première utilité
Un site Web ne peut pas vous indiquer l’emplacement exact, la taille, la vue de la chambre, ou si cette chambre a besoin d’être rénovée. Vous aurez à faire plus de recherches à vos propres risques ou rester coincé dans une pièce faiblement éclairée à l’arrière de l’édifice avec une vue parfaite de la ruelle.
Crédit Photo: Digital Vision/ThinkStock
12. Ils ne sont pas aussi renseignés qu’un agent
Un site de voyage en ligne ne va pas souvent vous aviser que l’hôtel est en rénovation ou qu’il y a de la construction à proximité. Des recherches sur d’autres sites pourraient offrir ces informations, mais un agent est susceptible d’être la meilleure ressource pour savoir ce qui se passe.
Crédit photo: Digital Vision/ThinkStock
13. … Et ils ne peuvent savoir qui d’autre logera à cette enseigne
Vous planifiez une escapade romantique pour deux? Cela importe peu à un groupe d’étudiants du secondaire qui passent leur semaine de relâche dans le même hôtel. Une agence de voyages en ligne ne peut pas vous dire quand un grand groupe a réservé, ce qui rend mal à l’aise les quelques voyageurs qui ne sont pas du groupe.
Crédit Photo: Digital Vision/ThinkStock