Puis-je l’apporter pour passer la sécurité?
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a tellement de règles déroutantes quand il s’agit de ce que l’on a le droit d’apporter ou pas en avion.
Bien qu’il y ait de minces chances que vous ayez besoin de voyager avec l’un de ces articles inusités, sachez que vous êtes autorisé à les apporter dans votre bagage de cabine (s’ils rentrent!).
Saviez-vous que vos risques de périr lorsque vous prenez l’avion sont de un sur 4,7 millions? Souvenez-vous de quelques conseils chaque fois que vous montez à bord afin d’augmenter vos chances de survivre à un écrasement d’avion.
Patins à glace
En dépit de leurs lames tranchantes, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) permet de ranger des patins à glace dans les bagages de cabine. Assurez-vous toutefois de les emballer avec soin afin de ne pas nuire à vos autres biens, ou de ne pas couper accidentellement un autre passager.
Les lames qui ne sont pas fixées à des patins à glace ne sont quant à elles pas autorisées dans les bagages de cabine. Les patins à lames amovibles doivent donc être placés dans les bagages enregistrés.
Votre vol pourrait être retardé ou pire, annulé. Passer de longues heures à l’aéroport peut devenir pénible, mais il y a des manières de s’occuper. Découvrez nos quelques idées pour savoir quoi faire à l’aéroport en attendant votre prochain vol.
Canne à pêche
Les cannes à pêche peuvent accompagner les passagers à bord, note l’ACSTA. Les cannes à pêche sans hameçons (ou avec hameçons mesurant moins de 6 cm) sont permises dans les bagages de cabine, alors que les cannes à pêche avec hameçons mesurant plus de 6 cm doivent être transportées dans les bagages enregistrés.
Les différents transporteurs aériens ont des règles spécifiques relatives à l’emballage d’une canne à pêche. Il faut donc toujours appeler votre compagnie aérienne pour connaître leur interprétation de cette règle avant de vous rendre à l’aéroport.
Jetez un oeil à nos 50 trucs pour bien faire sa valise pour vous envoler sans tracas. Au fait, savez-vous comment rouler les vêtements pour la valise?
Glace carbonique
Les magiciens et les musiciens qui souhaitent mettre un peu plus d’ambiance à leur destination seront heureux d’apprendre que la glace sèche est autorisée en cabine à condition de suivre certaines directives: la quantité de glace sèche ne doit pas dépasser 2,5 kg par personne, son récipient doit être configuré pour permettre la libération de dioxyde de carbone et il doit être clairement identifié par les mots «GLACE CARBONIQUE, 2.5 kg.»
Même avec le feu vert de l’ACSTA, les différentes compagnies aériennes ont le dernier mot quant à savoir si, oui ou non, on peut transporter de la glace sèche dans son bagage à main. Vérifiez toujours avant d’empaqueter cette fumeuse ambiance.
Du choix du meilleur siège aux choses répugnantes à ne pas faire dans un avion, découvrez les secrets d’initiés afin de voler plus sécuritairement, le tout en économisant plus d’argent!
Briquets
L’ACSTA donne la permission aux voyageurs d’apporter des briquets jetables, à condition de limiter son butin et que le transporteur aérien ait donné son approbation.
Trois bagages sur 1000 empruntent un autre chemin que celui menant à vous! Apprenez comment agir rapidement si la compagnie aérienne perd vos bagages grâce aux 7 étapes à suivre en cas de perte de bagages.
Aiguilles à tricoter et crochets
Bonnes nouvelles pour les artistes, les aiguilles à tricoter et les crochets sont les bienvenus à bord. Suspendu entre ciel et terre, occupez-vous en tricotant des heures durant à l’endroit et à l’envers. Les aiguilles à tricoter et les crochets de toute taille et de tout type de matière (p. ex., plastique, aluminium, bambou) sont permis.
Lorsque vous voyagez, vous avez votre propre horaire à respecter et toutes sortes de petits détails à régler. Mais ce n’est pas parce que vous êtes dans votre bulle et avez hâte d’arriver à destination que vous devez oublier les bonnes manières… Jetez un oeil aux comportements impolis à éviter dans un avion.
Piñatas
Amenez la fête avec vous! L’ACSTA statue que les piñatas festives remplies de bonbons et de petits jouets sont autorisées en cabine (cependant, les bâtons dont on se sert pour frapper et ouvrir ces accessoires de fête en papier mâché, ne le sont pas). En raison des différentes tailles de piñatas et de leur contenu, l’ACSTA recommande aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne avant de mettre la dernière touche à leurs bagages à main, car certains transporteurs aériens pourraient imposer des restrictions relativement à ces articles.
Évitez les gaffes les plus courantes dans les aéroports et épargnez du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie. Découvrez les 20 erreurs à ne jamais commettre à l’aéroport.
Fromages à pâte ferme, gâteaux, viandes, biscuits, croustilles, fruits et légumes
Voyageurs affamés, réjouissez-vous! L’ACSTA décrète qu’il n’y a pas de restriction concernant le volume pour ces produits alimentaires. Les produits alimentaires liquides comme le yogourt, la soupe, les crèmes dessert, le beurre d’arachide et le sirop d’érable peuvent aussi faire partie du festin, à condition qu’ils soient limités à des portions de 100 ml (ou moins).
Un voyage en avion n’est généralement pas dangereux pour la santé, mais il peut occasionner des effets secondaires déplaisants. Découvrez les conséquences sur l’organisme d’un vol en avion.
Ballons de sport gonflables
Les raquettes et les ballons de sport comme le volley-ball, le basket-ball et le soccer peuvent être emballés dans les bagages à main. Les boules de quilles sont même permises.
Certains transporteurs aériens pourraient imposer des restrictions relativement à ces articles, comme de dégonfler d’au moins 50% les ballons pour éviter des dommages en vol.
Fourchettes et cuillères personnelles
Dites adieu aux mains malpropres en vol. Pour votre plus grand plaisir, vous pouvez apporter fourchettes et cuillères personnelles en métal ou en plastique. Les couteaux de tous genres sont interdits dans les bagages à main, mais peuvent être emballés dans les bagages enregistrés.
Voyager est déjà assez stressant, pas la peine d’en rajouter en tombant malade à la suite de votre vol. Des experts expliquent où se cachent les microbes et précisent qu’il ne faut pas faire ces 23 choses dans un avion.
Boules à neige
Ce bibelot de vacances emblématique figure sur la liste d’interdiction de vol de la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis, mais ici, au Canada l’ACSTA confirme que les boules à neige peuvent faire partie de votre bagage à main, pourvu qu’elles soient minuscules.
Les boules à neige de 100 ml ou moins doivent être contenues dans un sac en plastique d’un litre transparent et refermable. Ces babioles se classent dans le domaine des liquides, donc n’oubliez pas de mettre le sac dans le bac des rayons X de l’aéroport quand vous passerez au contrôle de sécurité.
Que ce soit votre première aventure à l’étranger ou que votre passeport soit constellé de coups de tampon, prenez garde aux erreurs à éviter en voyage pour passer de meilleures vacances.
Ciseaux, limes à ongles et coupe-cuticules
Les ongles cassés agaçants en plein vol, c’est terminé. Au Canada, les petits ciseaux, les limes à ongles et les coupe-cuticules sont acceptés à bord.
Les lames de ciseaux et de coupe-cuticules à bout pointu de 6 cm ou moins (mesurés à partir du rivet de l’outil jusqu’à son extrémité) sont acceptées. Les ustensiles plus grands doivent être stockés dans vos bagages enregistrés.
Le vernis à ongle est aussi admis dans les bagages de cabine lorsque placés dans des contenants de 100 ml ou moins.
Tire-bouchons avec couteau
Vous voulez prendre un verre en vol? Soyez proprement équipé quand l’envie de vin vous montera à la tête et emballez votre propre tire-bouchon. (Évidemment, nous rigolons!)
L’ACSTA accepte les tire-bouchons avec couteau dont la lame mesure 6 cm ou moins dans votre bagage à main. Toutefois, les couteaux, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis dans les bagages de cabine à bord des vols vers les États-Unis.
Parachute
Certains passagers préfèrent jumeler un oreiller ou une douce couverture à leur siège, tandis que d’autres apportent leur propre parachute. L’ACSTA confère le droit d’amener son parachute à bord, assujetti aux restrictions d’ordre général concernant la dimension et le poids et à celle qui s’applique au nombre de bagages.
Le matériel relatif à un parachute, tel que les bouteilles de gaz, sont permis avec l’approbation du transporteur aérien. Il est préférable de communiquer avec son transporteur aérien pour obtenir de plus amples renseignements.
Un gilet de sauvetage autogonflant est également permis par personne. Les passagers peuvent apporter deux cartouches ou bouteilles de CO2 lorsque celles-ci sont intégrées dans le gilet, y compris deux cartouches ou bouteilles de rechange.
Couteau de plongée
Un couteau de plongée dont la lame mesure 6 cm ou moins est permis à bord des vols canadiens ou internationaux (à l’extérieur des États-Unis). Les couteaux, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis dans les bagages de cabine à bord des vols vers les États-Unis.
Fléchettes de pelouse
Les fléchettes de pelouse qui ne mesurent pas plus de 6 cm, du corps à la pointe, sont autorisées dans les bagages de cabine.
Les fléchettes dont la pointe est en acier et dont la longueur dépasse 6 cm doivent être placées dans les bagages enregistrés.
Planches à roulettes
Les planches à roulettes sont permises dans les bagages de cabine et dans les bagages enregistrés.
Raquettes à neige
Si vos raquettes sont munies de crampons ou de pointes, il est recommandé par l’ACSTA de les placer dans les bagages enregistrés. À votre retour au Québec, essayez un des sentiers de rêve pour faire de la raquette au Québec de notre palmarès.
Poids libres (comme les haltères ou autres poids d’exercice et d’aérobie)
La quantité de certaines poudres ou certains matériaux granulaires est limitée à 350 ml ou moins (environ la quantité d’une canette de boisson gazeuse) dans les bagages de cabine.
Il est préférable de communiquer avec votre transporteur aérien pour obtenir de l’information sur les restrictions relatives à la dimension et au poids des bagages de cabine.
Drone
Les piles au lithium ionique ayant un taux de wattheures de 100 Wh ou moins peuvent être transportées dans des appareils se trouvant dans les bagages de cabine.
Consultez le répertoire de l’ACSTA afin de savoir si un objet est permis à bord de l’avion ou pas.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!