La baie d’Ha Long — Vietnam
Située au nord du Vietnam, la baie d’Ha Long qui fait plus de 1500 kilomètres carrés est composée d’environ 3 000 îles! Ces merveilles naturelles offrent un spectacle extraordinaire avec une grande variété d’animaux, vivant dans les forêts et les eaux tropicales de la région. Pas étonnant que ce lieu ait inspiré des légendes sur les dragons et les pirates!
Zone naturelle d’État: la roche enchantée (Enchanted Rock State Natural Area) — Texas
Situé à 29 km au nord de Fredericksburg dans la région viticole, «Enchanted Rock» est un site naturel national des États-Unis. Il y a eu plus de 400 sites archéologiques dans cette zone et les traces de vies humaines retrouvées sur place remontent à plus de 12 000 ans!
Le dôme de granit rose est un incontournable! Pour s’imprégner de toute la beauté de ce paysage, de nombreux visiteurs en profitent pour y faire de l’escalade ou de la randonnée le long des sentiers.
Profitez-en pour faire l’une de ces 6 randonnées spectaculaires aux États-Unis.
Antelope Canyon — Arizona
L’érosion éolienne et hydrique a façonné au fil du temps le grès caractéristique d’Antelope Canyon, aujourd’hui une fente située sur la terre Navajo.
Elle se divise en deux parties: l’Antelope Canyon supérieur et l‘Antelope Canyon inférieur. Les Navajo ont des noms différents pour les deux parties: la partie supérieure est appelée Tsé’bighanilí («L’endroit où coule l’eau») tandis que la partie inférieure est appelée Hazdistazí («Arches rocheuses en spiral»).
Dans le Grand Canyon, vous trouverez également l’une des piscines de rêve autour du monde!
Le «Vieil homme» de Storr (The «Old Man») — Écosse
L’Écosse est l’un des plus beaux pays au monde, avec des villes célèbres comme Édimbourg et Glasgow. Sur l’île de Skye se trouve le «vieil homme» (the «Old man») de Storr, une structure rocheuse unique qui en fait l’un des paysages les plus célèbres du monde.
Selon Atlas Obscura, «The Storr – qui fait référence aux affleurements qui constituent et entourent le rocher – est un titre dérivé du mot nordique «Great Man».»
Chocolate Hills («collines de chocolat») — Philippines
Situées sur l’île de Bohol aux Philippines, ces «collines de chocolat» sont pour la plupart des monticules coniques de calcaire symétriques recouverts d’herbe pendant la saison des pluies puis bruns pendant la saison sèche… d’où leur délicieux nom! Au total, il y a plus de 1 200 collines individuelles, mais les experts ne savent pas exactement comment elles ont été formées. Une chose est certaine: c’est un spectacle à voir!
Vous serez surpris de voir ce qu’il est possible d’acheter pour 1$ dans le monde.
Vallée de la Lune (Valley of the Moon) — Argentine
Comme son nom l’indique, ce terrain ressemble étrangement à la surface de la lune! Selon la BBC, cette zone âgée de millions d’années contient «des éléments non perturbés datant de 250 à 200 millions d’années. Des fossiles de certains des plus anciens dinosaures, poissons, amphibiens, reptiles et plus de 100 espèces de plantes y ont été trouvés ainsi que d’énormes troncs d’arbres pétrifiés.»
Les grottes de marbre — Chili
Les Cuevas de Mármol, ou les grottes de marbre ne sont accessibles que par bateau, mais l’aventure en vaut la peine! Selon Atlas Obscura, la grotte a été «formée par plus de 6000 ans de vagues s’échouant contre le carbonate de calcium, les bleus lisses et tourbillonnants des parois de la caverne reflètent les eaux azurées du lac, qui changent d’intensité et de teinte, selon le niveau de l’eau et la période de l’année.»
Vous resterez bouche bée devant ces photos aériennes de drone à couper le souffle!
Parc d’État de la Vallée de feu (Valley of Fire) — Nevada
Avec plus de 160 kilomètres carrés de grès aztèque rouge, le parc d’État de la Vallée de feu (Valley of Fire) dans le Nevada est une région magnifique avec – selon le site Web des parcs d’État du Nevada – «d’anciens arbres pétrifiés et des pétroglyphes datant de plus de 2 000 ans.»
La forêt de pierres de Shilin — Chine
Cette forêt est constituée de près de 300 km de formations de roches, qui existent depuis 270 millions d’années. Ces formations calcaires ont été façonnées par l’eau et le vent. La forêt de pierres comprend des grottes, des étangs, une rivière souterraine et des forêts de pierres encore plus petites.
Selon Atlas Obscura, «deux des plus petites forêts de pierre individuelles – Naigu Stone Forest et Suogeyi Village – font partie du South China Karst, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’un des meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada est aussi un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tokangawhā / Split Apple Rock («rocher de la pomme fendue») — Nouvelle-Zélande
Fait de granit, Split Apple Rock est situé près du parc national Abel Tasman. C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, à environ 50 m du rivage et a environ 120 millions d’années. Tokangawhā est le mot maori pour cette roche, qui signifie «rocher éclaté». Tokangawhā est devenu le nom officiel aux côtés de Split Apple Rock («rocher de la pomme fendue») en 2014.
Balanced Rock — Garden of the Gods, Colorado Springs, Colorado
Vous vous demandez probablement: «mais, comment est-ce possible?». Eh bien, cette formation de 700 tonnes tout en grès rouge se tient ainsi en équilibre depuis 2 ou 3 millions d’années. Mais ses origines remontent à plus loin encore.
Elle a commencé à se former il y a plus de 290 millions d’années alors que du grès provenant d’une large section rocheuse appelée Fountain Formation s’est déposé dans les Ancestral Rockies (d’autres Rocheuses qui existaient à l’époque). Le géologue et professeur émérite à la Colorado School of Mines, Thomas Grose, explique que cette formation «a été sculptée au cours des millénaires par des glaciers, des rivières, le vent et la pluie».
Depuis, l’érosion a perduré, laissant les visiteurs et les géologues perplexes quant à savoir à quel moment le tout s’effondrera.
Apprenez-en plus sur les mystères de la science que nous tenons pour acquis.
Cave Reed Flute — Guilin, Guangxi, Chine
La cave Reed Flute, nommée ainsi en raison des roseaux (reeds) qui poussent à son entrée, possède tout un historique, selon le site Atlas Obscura. Des écrits sur paroi datant notamment de 792 s’y retrouvent, et l’endroit a servi de refuge lors de la Seconde Guerre mondiale.
L’une des plus belles qualités de l’endroit est la beauté à couper le souffle des formations rocheuses qui s’y étendent du sol au plafond. Créés grâce au travail incessant de l’eau qui a sculpté des formes dans la roche calcaire lisse à travers les siècles, les stalactites, stalagmites et colonnes géantes sont aujourd’hui illuminés par des néons, au plus grand plaisir des visiteurs.
Hoodoos — Parc national de Göreme, Turquie
Le parc national de Göreme, de Cappadoce en Turquie, abrite des centaines de pics, appelés hoodoos (cheminés de fées) qui ont pris forme il y a plusieurs millions d’années, à la suite d’une éruption volcanique qui a fait pleuvoir une quantité importante de cendres sur la région. Cette cendre, une fois durcie, est devenue du tuf, une roche poreuse, qui a ensuite été recouverte de basalte.
Avec le temps, le tuf plus mou s’est érodé alors que celui plus résistant est toujours là, ce qui explique les «chapeaux» en forme de champignon que l’on retrouve sur chaque pilier.
Si ces lieux vous intriguent, vous aimerez aussi les monuments les plus mystérieux au monde.
Svartifoss — Parc national Vatnajökull, Islande
Il y a plus à voir que la splendide chute de 39 pieds lorsqu’on visite le site de Svartifoss, en Islande. C’est la paroi rocheuse en toile de fond qui rend la vue si magique. Avec le passage des siècles et le refroidissement des coulées de lave, des cristaux noirs hexagonaux ont commencé à prendre forme derrière la chute.
Le seul bémol? Il est impossible d’aller s’y baigner, en raison des rochers aiguisés qui s’y trouvent.
The Wave — Kanab, Utah
Il faut remercier les vents de la période du Jurassique pour la beauté esthétique de la portion nordique de Coyote Buttes. Cette formation rocheuse en grès est faite de sable de dunes soufflé dans plusieurs directions.
Au fil des siècles, le sable s’est cimenté, laissant des tracés linéaires. Selon le site utah.com, «l’eau de drainage qui a creusé les deux chutes principales s’est asséchée il y a fort longtemps, laissant le vent comme principal outil d’érosion».
Ne commettez plus l’une de ces erreurs courantes de géographie!
Hoodoos — Parc national Bryce Canyon, Utah
Si les hoodoos de Turquie demeurent très impressionnantes, celles du parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah, se méritent la palme du plus grand nombre de «cheminées de fées» sur la planète, selon le National Park Service.
Ces formations rocheuses, qui font de 5 à 150 pieds de haut, y existent depuis 30 à 40 millions d’années. À cette époque, elles ont commencé à se former dans un ancien lac à l’ouest de l’Utah et ce sont des dépôts de minéraux qui les ont ainsi colorées. Malheureusement, les fées devront éventuellement trouver d’autres cheminées où habiter, car ces hoodoos perdent de deux à quatre pieds par siècle en raison de l’érosion due notamment aux pluies acides et aux affres du gel et du dégel.
Envie d’émotions fortes? Voici 10 villes abandonnées qui vont vous couper le souffle!
The Organ Pipes — Parc national Organ Pipes, Australie
C’est sans surprise que les formations que l’on retrouve dans le bien nommé Organ Pipes National Park ressemblent à s’y méprendre à des tuyaux d’orgue. En fait, on réfère à l’endroit comme étant une «cathédrale extérieure». Il y a plus d’un million d’années, la lave provenant du mont Holden a coulé jusqu’à la plaine qui allait devenir la résidence permanente des Organ Pipes.
Le refroidissement de la lave et les fissures ainsi créées ont laissé derrière les magnifiques colonnes de basalte de 229 pieds qu’on peut admirer aujourd’hui.
The Great Tsingy — Parc national Tsingy de Bemaraha, Madagascar
Ce n’est pas sans raison que le parc national Tsingy de Bemaraha est une réserve naturelle de l’Unesco. Il y a plus de 200 millions d’années, un fond marin composé de roche calcaire s’est élevé à la surface, créant le plateau qui est aujourd’hui le parc national. Au fil des millénaires, les fortes pluies ont permis de créer ce chef-d’œuvre naturel.
Cette «cathédrale verticale de calcaire», dont certains pics font 328 pieds de hauteur, est l’une des merveilles de la nature les plus intrigantes. Le mot «tsingy» signifie «marcher sur la pointe des pieds», ce qui s’explique par la présence d’aiguilles de calcaire qui jonchent le sol.
Retrouvez ces 10 destinations incontournables qui sont en train de disparaître.
Wave Rock — Hyden, Australie de l’Ouest
Sculptée par le climat et l’érosion par l’eau, la formation rocheuse de Wave Rock est longue de 360 pieds et haute de 49 pieds. Durant les mois pluvieux, les sources d’eau qui ruissèlent le long du rocher dissolvent les minéraux, ce qui ajoute à la couleur unique de la formation. On y retrouve également certains des cristaux les plus anciens d’Australie. Dans les années 60, certains ont été datés d’il y a environ 2700 ans.
Giant’s Causeway — Bushmills, Irlande du Nord
Selon la légende, cette chaussée irlandaise était utilisée par des géants qui se rendaient en Écosse via la mer, et il est facile de comprendre pourquoi on imagine une telle chose. Cette chaussée des géants est composée de 40 000 colonnes de basalte qui s’extirpent de l’océan. Ce site qui fait partie du Patrimoine mondial ressemble à un trottoir en raison du refroidissement de lave il y a de 50 à 60 millions d’années.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!