Vous souffrez d’un mal de dos chronique? Il s’agit peut-être d’une spondylarthrite axiale
Si vous éprouvez des raideurs ou des douleurs ou si vous présentez de l’enflure, il est temps d’en trouver la cause.
Nous avons tous eu mal au dos à un moment ou un autre, que ce soit parce que nous avons travaillé toute la journée assis·e et penché·e devant notre ordinateur portable, soulevé de grosses boîtes, tenu un jeune enfant contre notre épaule dans une mauvaise position ou transporté un sac à main lourd pendant une longue journée d’emplettes. Ces formes de douleur au dos, qui sont toutes de nature mécanique, ont tendance à se manifester rapidement et peuvent être soulagées par le repos, des étirements ou les soins prodigués par un physiothérapeute ou un chiropraticien.
Toutefois, il existe un autre type de douleur au dos qui apparaît sans avoir subi de stress physique ou de blessure, et qui se révèle généralement avant l’âge de 45 ans. C’est ce qu’on appelle la spondylarthrite axiale, une affection qui peut être invalidante. Voici ce que vous devez savoir sur cette maladie inflammatoire.
Qu’est-ce que la spondylarthrite axiale?
La spondylarthrite axiale fait partie d’un groupe général de maladies appelées spondylarthrites, c’est-à-dire un groupe de maladies d’origine immunitaire au cours desquelles le système immunitaire attaque des cellules et des tissus sains.
Plus précisément, la spondylarthrite axiale est une forme chronique et évolutive d’arthrite inflammatoire qui peut être incroyablement douloureuse et qui touche habituellement le bas de la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques (point de rencontre de la colonne vertébrale et du bassin). La douleur peut aussi se manifester au niveau du cou, des hanches et des genoux, surtout chez les femmes.
Un membre de Sélection du Reader’s Digest a discuté en direct sur Facebook avec le Dr Élie Karam, président du conseil d’administration de l’Association canadienne de spondylarthrite, et le Dr Alexander Tsoukas, professeur adjoint à l’Université McGill et directeur de la Clinique de spondyloarthrite du Centre universitaire de santé McGill. Lors de notre discussion fort instructive, nous nous sommes penchés sur la spondylarthrite axiale, une forme particulière d’arthrite qui touche le dos et les articulations sacro-iliaques. Nous avons également exploré des ressources très utiles qui sont offertes aux patients et à leur famille. Regardez la vidéo ci-dessus pour écouter la discussion. Cette discussion en direct a été commanditée par une société biopharmaceutique axée sur la recherche.
Types de spondylarthrite axiale
Il existe deux types de spondylarthrite axiale :
- Radiographique : Lorsqu’il s’agit d’une spondylarthrite axiale radiographique, les changements aux articulations sacro-iliaques ou à la colonne vertébrale sont visibles à la radiographie. Elle porte aussi le nom de spondylarthrite ankylosante.
- Non radiographique : Lorsqu’il s’agit d’une spondylarthrite axiale non radiographique, les changements ne sont pas visibles à la radiographie. Cependant, chez 70% des personnes qui présentent des symptômes, les changements aux articulations sacro-iliaques ou à la colonne vertébrale sont visibles à l’examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Symptômes de la spondylarthrite axiale
Si vous ressentez ces symptômes, il est temps de demander une consultation auprès d’un rhumatologue.
- Douleur au dos ou aux fesses qui se manifeste graduellement sur une période de quelques semaines ou mois;
- Douleur ou raideurs présentes en début de matinée et qui s’atténuent lorsque vous bougez;
- Mal de dos qui dure depuis plus de trois mois;
- Soulagement de la douleur avec l’activité physique; douleur qui apparaît après une période de repos;
- Fatigue et sommeil interrompu;
- Perte d’appétit;
- Perte de poids;
- Fièvre légère au début de la maladie;
- Douleur sourde et persistante;
- Douleur qui se manifeste tout d’abord dans les articulations des mains ou des pieds, ou qui se propage à celles-ci;
- Iritis (inflammation de l’iris de l’œil) ou uvéite (inflammation de l’uvée de l’œil).
Même si vous ne présentez pas tous ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin si vous avez moins de 45 ans, souffrez de maux de dos depuis plus de trois mois et ressentez des raideurs le matin qui s’atténuent avec l’activité physique.
Affections connexes
Environ 10% des personnes atteintes de spondylarthrite axiale seront aussi atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn), tandis que de 5 à 10% seront également atteintes de psoriasis.
L’importance d’un diagnostic précoce
Habituellement, les lésions à la colonne vertébrale ou aux articulations sacro-iliaques ne sont pas visibles à la radiographie avant que sept ou huit ans ne se soient écoulés depuis l’apparition de la maladie, soit une fois que des dommages permanents sont déjà survenus. Cependant, il est souvent possible de détecter plus rapidement les changements qui s’opèrent en recourant à l’IRM, ce qui permet d’instaurer un traitement précoce et ainsi de réduire l’impact de la spondylarthrite axiale. Si vous pensez présenter des symptômes de la spondylarthrite axiale, consulter votre médecin dès que possible.
Traitement contre la spondylarthrite axiale et bien vivre malgré la maladie
Vivre avec une maladie comme la spondylarthrite axiale peut être difficile, mais vous méritez de vous épanouir et d’avoir une vie enrichissante. Il est essentiel d’établir un plan de traitement avec un rhumatologue, tout comme d’adopter un mode de vie qui comprend de l’activité physique, une alimentation saine qui répond aux besoins uniques de votre corps et des groupes de soutien qui peuvent vous permettre de rencontrer d’autres personnes qui comprennent ce que vous traversez.
Pour de plus amples renseignements sur la spondylarthrite axiale et répondre à un questionnaire portant sur les symptômes de cette maladie, visitez le site de l’Association canadienne de spondylarthrite à sparthritis.ca/fr.