Un bureau de travail en plein air
Avez-vous essayé de travailler en plein air? Être proche de la nature même au travail nous apporte de nombreux bienfaits.
Si les restrictions mises en place pour contenir la pandémie ont contraint de nombreuses personnes à travailler de la maison, rares sont celles qui se sont installées dehors.
Des chercheurs suédois ont demandé à des volontaires de tenter l’expérience et ont constaté que cette pratique était source de bienfaits psychologiques et favorisait un sentiment général de bien-être et d’indépendance, une meilleure concentration et une amélioration de la communication entre les collègues. Seul bémol, le sentiment de culpabilité: l’expérience était si agréable que les sujets avaient l’impression de ne pas travailler.
Effectuer du travail de bureau à l’extérieur est inhabituel, d’où le malaise auquel cela donne lieu. Nous associons spontanément le travail à la position assise, immobile, entre quatre murs; l’extérieur est réservé à la détente et aux loisirs personnels. Certains participants ont d’ailleurs admis ne pas savoir, lorsqu’ils travaillaient au bureau, s’ils étaient autorisés à s’éloigner de leur poste à leur guise. Or, force est de constater qu’en termes de productivité, interdire d’effectuer son travail sur un banc public (à condition que la météo s’y prête) ou de participer à une conférence téléphonique en marchant ne se justifie nullement. Il se trouve justement que la marche est excellente pour la réflexion: selon les participants de l’étude, la respiration intérieure qu’elle procure leur avait permis de résoudre plus aisément des problèmes, de se préparer à accueillir de nouvelles demandes ou de trouver des idées originales.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!