Il y a cinq ans
J’avais 30 ans, je vivais à Londres et je travaillais dans le domaine de la publicité. Un boulot exigeant. Mes collègues me disaient souvent que j’avais l’air stressée.
J’avais souvent la tête ailleurs, à ressasser des conversations en regrettant de ne pas avoir dit les choses différemment, et à me demander ce que les autres pensaient de moi.
Pour ne pas vous laisser envahir par l’angoisse, lisez ces 16 choses à savoir sur le stress et l’anxiété.
Une parfaite inconnue m’a poussée à changer
Mon colocataire hébergeait, pour quelques semaines, une touriste australienne ; celle-ci irradiait une énergie incroyablement calme. Je lui ai demandé quel était son secret, et elle m’a répondu qu’elle pratiquait la méditation védique – un type de méditation transcendantale silencieuse issue de la tradition ayurvédique, selon laquelle on répète un mantra dans son esprit.
Renseignez-vous sur les puissants pouvoirs de la méditation sur le cerveau.
Quelques mois plus tard
Ma vie étant devenue encore plus étouffante, je me suis mise à penser à cette femme et à sa méditation. Coïncidence, elle m’a envoyé un message à l’improviste pour me demander si j’avais fini par essayer la méditation. Elle m’a recommandé un professeur local, et je me suis inscrite un cours, où l’on m’a donné un mantra que j’ai répété en groupe.
Un mantra pour retrouver le calme
Il a fallu un peu de temps pour que j’en voie les effets. Durant ma première méditation, je répétais mon mantra, mais je trouvais le temps long. Quand j’ai ouvert les yeux, le professeur m’a demandé comment je me sentais ; je n’ai rien remarqué. J’ai continué chaque jour, 20 minutes le matin et 20 minutes le soir. Quelques mois plus tard, j’ai rendu visite à ma famille et à mes amis au Canada et ils m’ont fait remarquer que j’étais beaucoup plus calme.
Aujourd’hui
Je vis à Toronto, je travaille dans le domaine technologique et je médite toujours deux fois par jour. J’ai fait d’autres changements profitables, comme boire moins d’alcool et faire de l’exercice plusieurs fois par semaine. Désormais, lorsque je médite, le temps file et je dors beaucoup mieux qu’avant. Si je manque une séance, je ne suis pas aussi alerte et je sens mes idées noires revenir. Mes angoisses n’ont pas disparu mais, quand je médite, elles semblent bien moins insurmontables.
Ces astuces simples peuvent vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien.