13 conseils pour refaire le plein d’énergie

Vous manquez d’énergie? Rehausser votre humeur à l’aide de ces trucs simples et pratiques. Ils vous permettront de refaire le plein d’énergie.

1 / 13
Pour refaire le plein d’énergie, le vélo stationnaire est idéal.
Nikodash/Shutterstock

L’exercice : une arme pour refaire le plein d’énergie

Vous avez besoin d’un regain d’énergie? Il existe des moyens simples et pratiques pour reprendre des forces et renforcer votre état de santé générale. En effet, un manque d’énergie peut affaiblir votre système immunitaire. Mettez donc les chances de votre côté et optez pour des façons qui vous permettront de vivre plus sainement.

Un peu d’exercice peut vous mener loin. Une expérience menée en 2008 par l’Université de Géorgie, aux États-Unis, a démontré qu’après seulement 20 minutes d’effort peu soutenu sur un vélo d’appartement (comparable à une promenade, par exemple) le degré de lassitude des sujets souffrant de fatigue chronique avait baissé de 65%.

Si vous détestez l’exercice, ces 15 entrainements sont fait pour vous!

2 / 13
Pour refaire le plein d’énergie, détendez-vous.
iStock

L’apathie consume votre énergie

Le stress mine la vitalité – l’apathie que vous éprouvez est peut-être due à une réaction de défense de votre organisme. L’Institut national de la santé mentale recommande la méditation, le yoga et le taï-chi pour soulager les tensions. Voici 9 postures de yoga faciles à faire durant la journée.

3 / 13
3) L'alcool peut occasionner un manque d'énergie

L’alcool peut occasionner un manque d’énergie

Évitez le dernier verre. L’alcool aide à s’endormir, mais des recherches révèlent qu’il nuit au sommeil paradoxal, phase de récupération durant laquelle les souvenirs se gravent dans la mémoire et les rêves surviennent.

4 / 13
Pour refaire le plein d’énergie, commencez la journée avec un déjeuner protéiné.
casanisa/Shutterstock

Commencer par un déjeuner protéiné

Évitez de commettre ces 17 erreurs courantes et prenez un petit-déjeuner riche en protéines. La récupération physiologique qui se produit pendant le sommeil exige de l’énergie ; il faut donc la reconstituer. « On se réveille en déficit », déclare Debra Basch, nutritionniste holistique de Toronto. Elle recommande le yaourt grec et les graines de lin ou de chanvre.

5 / 13
Pour refaire le plein d’énergie, prenez une collation au cours de la journée.
Agnes Kantaruk/Shutterstock

Des collations riches en fibres et en protéines

Grignoter peut vous revigorer, affirme Mme Basch, à condition de choisir des aliments nutritifs. Les noix et les pommes, par exemple : leurs fibres et protéines vous aideront à patienter jusqu’au prochain repas.

6 / 13
Pour refaire le plein d’énergie, optez pour des bons gras.
Cozy Home/Shutterstock

Des aliments remplis de bons gras

Aux repas, « la meilleure source d’énergie, c’est la matière grasse », indique Jonny Bowden, spécialiste californien de la nutrition et auteur du livre Smart Fat. Intégrez des produits comme l’avocat et les noix de Grenoble dans votre alimentation. Assurez-vous de différencier les bons et les mauvais gras.

7 / 13
Pour refaire le plein d’énergie, riez aux éclats!
Jacob Lund/Shutterstock

Rire pour accroître son énergie

Le rire est peut-être bien le meilleur des remèdes. Des recherches menées par l’Université du Nebraska à Lincoln donnent à croire qu’il suffit de rigoler pendant une douzaine de minutes pour accroître son énergie. Regardez une vidéo amusante en prévision du coup de pompe de l’après-midi.

Apprenez-en plus sur les bienfaits du rire sur votre santé.

8 / 13
8) Adoptez une alimentation hydratante

Adoptez une alimentation hydratante

La déshydratation, même légère, provoque une sensation de fatigue. Buvez beaucoup et mangez des fruits et légumes frais et juteux comme le melon.

9 / 13
La nature permet de refaire le plein d’énergie.
wxin/Shutterstock

La nature recharge vos batteries

Rechargez vos batteries à l’extérieur. Selon un article du Journal of Environmental Psychology, 15 minutes passées au grand air, entouré d’arbres, suffisent à se sentir revivifié.

Découvrez plus de raisons de renouer avec la nature.

10 / 13
10) Des rayons de soleil énergisants

Des rayons de soleil énergisants

Prenez un bain de soleil. Un article du journal Environmental Health Perspectives affirme que la vitamine D donne non seulement plus d’énergie, mais améliore également l’humeur et la qualité du sommeil.

11 / 13
Dormir permet de refaire le plein d’énergie.
l i g h t p o e t/Shutterstock

Dormir pour vous créer des réserves d’énergie

Fatigue et manque de sommeil vont de pair. « Nous avons tous besoin d’un nombre défini et irréductible d’heures de sommeil », indique le Dr James MacFarlane, responsable de l’éducation et expert-conseil à la clinique torontoise MedSleep. Pour la plupart des gens, ce nombre se situe entre 6,5 et 8,5 heures par nuit pour demeurer alerte toute la journée.

12 / 13
12) Pour plus d'énergie, le thé ou le café?

Pour plus d’énergie, le thé ou le café?

Si le café vous surexcite, essayez plutôt le thé. Grâce à sa combinaison de caféine et de L-théanine, un acide aminé qui apaise le cerveau sans causer de somnolence, c’est une boisson à la fois stimulante et apaisante.

Consultez aussi la liste des aliments à privilégier pour faire le plein d’énergie.

13 / 13
13) Mâcher pour un regain d'énergie

Mâcher pour un regain d’énergie

La gomme à mâcher ne fait pas que rafraîchir l’haleine. En 2012, une équipe de chercheurs de l’Université britannique de Coventry a isolé à trois reprises, pendant 11 minutes, des sujets dans une pièce obscure. La première fois, ils en mâchaient, la deuxième fois, non, et la troisième, ils faisaient semblant. Mastiquer a réduit la durée des phases de somnolence diurnes, car cela provoquerait « un regain d’activité cérébrale » et que le parfum de menthe serait un « excitant ». Une idée à ruminer.

Découvrez aussi 13 façons de stimuler votre énergie au travail.

Newsletter Unit