Soyez de la partie!

Vous aimez vous dépasser? Essayez ces applications sympathiques et amusantes pour atteindre vos objectifs! Par Wendy Glauser

1 / 6
La motivation dont vous avez besoin

La motivation dont vous avez besoin

Que faire si la civilisation est menacée par des zombies et compte sur vous pendant votre jogging matinal? Ou si vous pouviez ouvrir un mystérieux coffre au trésor en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur? Cela pourrait vous fournir l’impulsion nécessaire pour rester sur la bonne voie de vos objectifs de remise en forme ou de perte de poids.

Des douzaines de nouvelles applications adoptent la « gamification », un concept qui utilise des éléments de jeu (mondes fictifs, compétition, règlements et points bonis) sur votre appareil mobile pour répondre aux objectifs de perte de poids, de tonification ou d’endurance de la vie réelle. En récompensant instantanément l’activité de remise en forme, ces applications axées sur le jeu vous donnent la gratification dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’explorer un nouveau monde virtuel ou de monter au classement. Voici cinq applications de jeux de remise en forme à essayer.

2 / 6
Nike+Running

Nike+Running

Fonctionne sur: les appareils mobiles Android et Apple
Prix: gratuit
Conçu pour: les coureurs, du jogger léger au marathonien aguerri

Comment ça vous motive : Nike+Running suit et enregistre le temps, la vitesse et la distance en utilisant un GPS (pour les courses à l’extérieur) ou l’accéléromètre qu’on trouve sur la plupart des téléphones intelligents (pour les courses à l’intérieur). Sur la base de ces indicateurs, l’application vous propose des objectifs, comme l’exécution d’un 5 km, courir trois fois par semaine ou battre votre vitesse la plus rapide. Vous pouvez également comparer votre rang à celui de vos amis.

Partagez vos courses sur Facebook et vous entendrez des acclamations en direct de votre téléphone quand un ami « aime » une mise à jour. De plus, une rétroaction vocale vous donne des mises à jour en direct sur la distance que vous avez parcourue ou vous indique si vous êtes près d’atteindre votre objectif.

Cette application vous permet de voir votre progression tout de suite, plutôt que d’attendre les semaines que ça pourrait prendre avant de voir une différence sur votre pèse-personne. Les calories brûlées sont indiquées en fonction de votre poids et de votre taille et un graphique à barres montre combien de temps vous avez couru chaque jour.

3 / 6
Fitocracy

Fitocracy

Fonctionne sur: votre navigateur Web, sur les appareils mobiles Android et Apple
Prix: gratuit
Conçu pour: les amateurs de salle de gym et les personnalités de type A

Comment ça vous motive : Arnold Schwarzenegger, Miss America 2013 et Mallory Hagan, ne jurent que par cette application et c’est un excellent outil pour ceux qui prennent au sérieux leur programme de remise en forme. Tout d’abord, choisissez dans une liste les exercices que vous pourrez faire – comme la course, les levées latérales d’haltères ou les flexions de triceps – et ajoutez le nombre de répétitions, le poids ou la durée. En se basant sur la difficulté des exercices pour quelqu’un de votre taille et de votre poids, Fitocracy calcule et vous récompense par des points chaque fois que vous vous entraînez.

En gagnant plus de points, vous en arrivez à essayer de nouvelles « quêtes ». Vous pouvez choisir dans une liste parmi des dizaines d’exercices, y compris l’exécution de 100 sauts avec écarts ou faire la planche pendant 30 secondes. Vous pouvez également gagner des badges virtuels, qui servent de rappels visuels du difficile entraînement que vous avez faits. En outre, vous pouvez rivaliser avec vos amis ou d’autres utilisateurs en ligne.

4 / 6
Zombies, Run!

Zombies, Run!

Fonctionne sur : les appareils mobiles Android et Apple
Coût : 4 $
Conçu pour : les coureurs « zombiephiles » à la recherche de sensations fortes

Comment ça vous motive : chaque fois que vous courez, vous exécutez une nouvelle mission de 30 minutes ou d’une heure dans votre quête pour sauver Abel Township, dernier bastion de la civilisation dans un monde de zombies post-apocalyptiques. En comblant des intervalles de distance suivis par le GPS de votre téléphone, vous arrivez à acquérir des articles nécessaires, comme des boîtes de conserve, des bandages et des vêtements. Vous pouvez également sauver des gens. Après avoir sprinter une minute ou deux pour échapper à des hordes de zombies – ils font plus de bruit et se rapprochent si vous ralentissez, ce qui est très motivant – vous apprendrez la vérité sur l’apocalypse zombie. Entretemps, des effets sonores comme des hélicoptères et des cris font grimper votre adrénaline.

Une autre excellente source de motivation de Zombies, Run! est que vous pouvez observer votre progression en construisant Abel Township à long terme. Après plusieurs courses, vous pourrez observer une vue aérienne de l’agglomération et constater sa transformation en une communauté verte et le changement de quelques bâtiments délabrés en un hôpital, une école et une centrale électrique. Grâce à vos efforts héroïques, la population va également augmenter. Prenez ça, les zombies.

5 / 6
Fleetly

Fleetly

Fonctionne sur : les appareils mobiles Apple
Prix : gratuit
Conçu pour : ceux qui veulent un programme d’entraînement personnalisé à un clic de bouton

Comment ça vous motive : Fleetly vous donne des points et des médailles pour les exercices complétés, vous permet de suivre vos séances d’entraînement au fil du temps et vous montre où vous vous situez dans les classements incluant d’autres utilisateurs que vous identifiez comme « amis ». Vous pouvez également accéder à différents niveaux : par exemple, le niveau 5 signifie que vous courez environ sept miles (11,3 km) par semaine, tandis que le niveau 10 signifie que vous faites d’intenses séances d’exercices quelques fois par semaine.

Une fois que vous avez ciblé une partie de votre corps, comme les abdos ou les biceps, vous êtes invité à faire différents exercices, avec des photos et des vidéos qui fournissent des instructions. Tout comme un entraîneur personnel, l’application vous guide à travers un programme complet et vous conseille à mesure que vous avancez.

Fleetly vous aide aussi à fixer des objectifs à long terme. Vous pouvez choisir parmi une liste, incluant « courir 500 miles en 2014 », ou établir vos propres objectifs.

6 / 6
MyLand

MyLand

Fonctionne sur : les appareils mobiles Apple
Prix : L’application est gratuite; elle coûte 70 $ si vous achetez le Striiv’s add-on pedometer intelligent sans fil
Conçu pour : les amoureux des animaux et pour ceux qui font leurs exercices entre des activités quotidiennes

Comment ça vous motive : MyLand, de Striiv, est une île mystique avec une chute d’eau, des plantes exotiques, des centaures, des dragons, des tigres et plus, mais qui commence vide et brumeuse. Plus vous enregistrez de marches et de pas, plus vous obtenez des « points d’énergie ». (Les étapes sont suivies par l’accéléromètre de votre téléphone ou, plus précisément, grâce au Striiv’s add-on pedometer, qui compte également les marches d’escalier.) Avec ces points, vous pouvez « acheter » les différents types de plantes, construire une forêt féerique et défricher les plaines ou les montagnes de l’île pour le développement. Le chic avec MyLand c’est que vous pouvez personnaliser votre île avec des animaux et des plantes.

Pour la motivation à long terme, certaines quêtes du jeu, comme l’ouverture de boîtes mystérieuses ou la construction d’une villa grecque, exigent des points d’énergie qui prennent des jours voire des semaines à s’accumuler.

Sur le même sujet:
Excellentes applications pour marquer les intervalles
5 applications fitness pour homme
3 exercices d’interval-training pour maigrir vite

Newsletter Unit