Un plus grand risque de maladie cardiaque
Les rides profondes du front pourraient être un indicateur précoce d’athérosclérose, un durcissement des artères qui peut conduire à une maladie cardiaque, selon une étude. Des scientifiques qui ont suivi plus de 3000 adultes en santé âgés de 32 à 62 ans pendant 20 ans ont découvert que les personnes ayant des rides profondes sur le front étaient dix fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les personnes sans rides. Quel est le lien?
Les rides du front et l’athérosclérose sont associées au stress, expliquent les chercheurs dans Medical News Today. Les scientifiques ont également noté que les vaisseaux sanguins dans le front sont plus fins que dans d’autres parties du corps, de sorte qu’ils peuvent refléter l’accumulation de plaque qui cause l’athérosclérose dans les artères plus clairement.
Faites attention à ces habitudes quotidiennes qui favorisent les rides!
Vous faites peut-être de l’hypertension
Selon une étude réalisée en 2013, les femmes qui paraissaient plus jeunes que leur âge avaient tendance à avoir les tissus du visage moins affaissés et une tension artérielle plus basse.
C’est probablement une combinaison de deux choses: les femmes d’apparence plus jeune ont un système vasculaire plus sain et elles protègent leur peau, explique Omer Ibrahim, dermatologue à Chicago et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie. «Ce que je vois dans ma pratique, c’est que les gens qui prennent bien soin de leur peau ont aussi tendance à prendre soin de leur corps», selon Omer Ibrahim.
Ces conseils de dermatologues vous aideront à venir à bout de vos rides autour de la bouche.
Votre style de vie n’est peut-être pas très sain
Les rides de visage peuvent également être une indication que vous ne menez pas une vie assez saine. La recherche a montré que les personnes dont le visage a souffert des agressions du soleil, et comporte des rides, sont plus susceptibles de s’adonner à un style de vie à risque élevé. Par exemple: une mauvaise alimentation, ne pas faire suffisamment d’exercice et ne pas se protéger du soleil. «Cela indique qu’elles ne sont pas en bonne santé», conclut Omer Ibrahim.
Des dermatologues nous dévoilent les habitudes à adopter pour avoir une peau jeune et éclatante!
Vos os pourraient être plus fragiles
Vos rides pourraient également prédire votre risque d’ostéoporose. Des chercheurs de l’Université Yale ont étudié les rides du visage et du cou et la densité osseuse de 114 femmes dans la quarantaine et la cinquantaine.
«Nous avons constaté que la gravité des rides de la peau est liée à une densité osseuse plus faible chez les participants à l’étude», indique dans un communiqué de presse Lubna Pal, professeure agrégée au département d’obstétrique, de gynécologie et de science reproductive à l’École de médecine de Yale.
La raison pour laquelle les chercheurs pensent qu’il existe un lien est que la peau et les os dépendent tous deux du collagène, une protéine dont la production diminue avec l’âge. Des taux plus faibles de collagène pourraient être à la fois génétiques et dus à des facteurs liés au mode de vie, explique Omer Ibrahim.
Vous augmentez votre risque de cancer de la peau
«Les gens pensent toujours que tant qu’ils ne voient pas de taches solaires, c’est que le soleil n’a pas endommagé leur peau», constate Dee Anna Glaser, dermatologue à Saint-Louis et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie. (Voici d’ailleurs ce que les dermatologues veulent vous dire au sujet du cancer de la peau.)
Mais de fines rides ayant l’apparence de flétrissure sur vos joues pourraient indiquer que vous courez un risque accru de cancer de la peau. Des études ont montré que les gens ont des rides du côté gauche du visage parce qu’ils sont exposés aux rayons ultraviolets à travers la vitre de la voiture pendant qu’ils conduisent, précise-t-elle.
Vous êtes stressé
Certaines personnes sont très animées et utilisent beaucoup de muscles de leur visage lorsqu’elles sourient, ce qui peut aussi creuser des rides.
Mais les rides du front et les rides entre les sourcils peuvent aussi être un signe de stress, explique Dee Anna Glaser. Et le stress peut augmenter les niveaux de cortisol, lesquels peuvent augmenter le risque d’obésité, d’hypertension et de diabète, dit Omer Ibrahim.
Vous passez trop de temps à regarder vos appareils électroniques
De plus en plus de jeunes gens consultent les dermatologues pour des rides entre les sourcils, disent Omer Ibrahim et Dee Anna Glaser.
«Aujourd’hui, nous observons davantage de ces rides simplement parce que les gens se concentrent sur leurs nombreux appareils», confie cette dernière. (Vous noterez peut-être une différence si vous suivez ces conseils de dermatologues sur les soins de la peau.)
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!