Remède contre le mal de dos: le froid
Le refroidissement est essentiel lorsque vous ressentez des douleurs lombaires ou des douleurs au bas du dos, explique Jennifer L. Solomon, physiatre et professeure adjointe au Weill Cornell Medical College de New York. «Il est également essentiel de réduire l’inflammation et de maîtriser la douleur après l’exercice.»
Si vous ressentez des douleurs irradiantes dans les membres inférieurs, continuez à mettre de la glace sur le bas du dos plutôt que sur les jambes, dit-elle. La National Library of Medicine des États-Unis appuie cet avis: les gens devraient utiliser de la glace pendant les premières 48 à 72 heures, puis passer à la chaleur. Informez-vous sur les causes à votre mal de dos et les solutions.
Remède contre le mal de dos: la chaleur
La chaleur devrait être votre priorité, après une activité du dernier weekend qui a mal tourné: comme une séance trop agressive de jardinage ou une blessure que vous vous êtes faite en déplaçant des meubles, indique Justin J. Park, chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale au Centre médical Mercy de Baltimore.
«Les tensions et les étirements réagissent mieux à la chaleur.» La chaleur aide à soulager les muscles tendus et à réduire la tension et peut aider à augmenter l’amplitude des mouvements et à réduire la douleur. Ne laissez pas le coussin chauffant devenir trop chaud et ne l’utilisez pas plus d’une heure à la fois. La chaleur peut endommager votre peau, ce qui peut entraîner d’autres problèmes.
Sachez quoi faire si vous vous réveillez avec un mal de dos.
Remède contre le mal de dos: remèdes en vente libre
Les analgésiques à action rapide en vente libre contre les maux de dos sont aussi très efficaces, dit le Dr Park. Le Tylenol, ou acétaminophène, est cependant déconseillé pour les tensions musculaires et les entorses.
Pour un mal de dos, le meilleur remède est un anti-inflammatoire non stéroïdien, ou AINS. Les AINS courants comprennent l’Advil (ibuprofène) et l’Aleve (naproxène). Ces médicaments aident à endiguer l’important flux sanguin qui déferle dans la région pour réduire la douleur. Maintenir l’inflammation à un bas niveau réduit votre douleur et vous permet de mieux bouger. Mais restez prudent, recommande le Dr Park.
Adoptez les bonnes postures au quotidien pour éviter le mal de dos!
Remède contre le mal de dos: le repos
Le repos est vital lorsque vous essayez de soulager naturellement un mal de dos. «Mais on ne parle pas de repos au lit», dit le Dr Park. Faites relâche pendant deux ou trois jours en ne pratiquant pas vos activités habituelles, comme aller au gymnase – cela pourrait aggraver la douleur et entraîner d’autres blessures au dos.
Mais de légers étirements et une marche légère sont acceptables, ajoute-t-il. Vous pouvez essayer ces étirements simples pour soulager le mal de dos.
Remède contre le mal de dos: pommades et timbres musculaires
Une autre façon de soigner un mal de dos chez vous est d’utiliser des crèmes et des timbres musculaires. Différentes compagnies fabriquent ces produits, mais parmi les plus populaires au Québec, on retrouve le Robax Platine et BenGay.
Le médicament contenu dans le timbre ou la crème a pour effet de «leurrer» les terminaisons nerveuses des muscles du dos. Face à l’alternance des sensations de chaud et de froid, les terminaisons sont «distraites» de la douleur du tissu musculaire. De plus, la chaleur que dégagent ces timbres contribue grandement à apaiser les muscles qui ont été tendus ou tordus.
Les grands timbres sont probablement plus commodes, mais les crèmes fonctionneront sans doute mieux si vos muscles sont tendus plus haut dans le dos, vers les côtés, ou sur une grande surface.
Remède contre le mal de dos: une bonne friction
Il existe une foule de gels analgésiques en vente libre ou sur ordonnance, dit le Dr Park. Les bonnes «crèmes anti-inflammatoires en vente libre procurent un soulagement, et les crèmes anti-inflammatoires sur ordonnance sont idéales pour les personnes qui ne tolèrent pas de les prendre oralement», indique-t-il. Demandez à un proche de masser la crème sur votre dos si vous ne pouvez pas atteindre le point douloureux.
Suivez ces conseils de physiothérapeute pour éviter de nombreuses douleurs.
Remède contre le mal de dos: savoir quand appeler le médecin
Soigner soi-même son mal de dos à l’aide de remèdes maison a du sens jusqu’à un certain point, admet le Dr Park. «Donnez-vous une semaine ou deux, mais si après cette période la douleur persiste, ou même s’aggrave, consultez un médecin pour savoir ce qui peut aider.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!