Quelques faits étranges (mais passionnants) au sujet de la course
À l’approche de l’anniversaire du premier marathon le 26 septembre prochain, voici quelques faits étranges (mais passionnants) au sujet de la course.
* Pendant les Olympiques de 1960 à Rome, l’Éthiopien Abebe Bikila a remporté le marathon… pieds nus.
* Une personne de 150 livres qui court un mile en six minutes brûle un énorme 1088 calories à l’heure.
* En 1929, les participants de la plus longue course du monde ont couru 3635 miles de New York à Los Angeles. Le vainqueur, Johnny Salo, a complété le parcours en 525 heures, 57 minutes et 20 secondes. Il a terminé à seulement 2 minutes et 47 secondes d’avance sur le deuxième coureur, Pietro Gavuzzi.
* En 2011, le coureur britannique Fauja Singh est devenu la première personne âgée de 100 ans à terminer un marathon alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée en 8 heures, 11 minutes et 6 secondes.
*« L’euphorie du coureur » est une puissance physiologique telle qu’elle peut aider à soulager les symptômes de la dépression chronique.
* Le sprint humain le plus rapide jamais enregistré est celui d’Usain Bolt à 44,72 km/h (27,79 mph).
* Dans ce qui est peut-être le plus grand scandale de course jamais vu, Rosie Ruiz a été déclarée gagnante du marathon de Boston, dans la catégorie des femmes, dans les années 1980. Toutefois, on a découvert qu’elle avait pris le métro pour prendre un raccourci. Elle a été dépouillée de son titre.
* Le Kahit Isang Araw Lang Unity Run à Pasay, aux Philippines, est le plus grand événement de course au monde. Plus de 209 000 coureurs y ont participé en 2012