La différence entre prébiotiques et probiotiques
Selon Alanna Cabrero, diététicienne agréée au Langone Health, affilié à l’Université de New York, les prébiotiques servent à nourrir les «bonnes» bactéries de votre intestin. Tandis que, poursuit-elle, «les probiotiques sont les bactéries et les levures qui aident l’organisme à absorber et digérer les nutriments, et aussi à renforcer le système immunitaire pour mieux combattre les infections».
Les prébiotiques, un type de fibres, aident à maintenir la bonne santé de la flore intestinale, et, de concert avec les probiotiques, celle de l’intestin en général. «L’une des clés d’un système digestif sain, ajoute-t-elle, c’est l’équilibre dans l’intestin entre les bonnes et les mauvaises bactéries, favorisé par une alimentation aussi riche en probiotiques qu’en fibres prébiotiques.» Apprenez-en plus sur les bienfaits des fibres et leurs vertus pour votre santé.
Pourquoi les probiotiques sont-ils importants ?
Un survol de la recherche sur les probiotiques tend à montrer que ces bactéries peuvent renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation chronique associée à des maladies comme le diabète, les troubles cardiaques et le cancer. Elles peuvent aussi améliorer la digestion et la peau, et aider à conserver un poids santé. «Notre intestin, dit Cabrero, (ou, comme diraient certains, la «vitrine» de notre santé) est le siège de 70% à 80% de l’ensemble du système immunitaire. Il est donc important de veiller à son bien-être!»
Essayez ces 5 recettes bonnes pour votre flore intestinale.
Où trouve-t-on les probiotiques ?
Les aliments riches en probiotiques englobent les produits fermentés comme le kéfir, la choucroute, le natto, le miso, le kvas, le kombucha et le yogourt additionné de cultures bactériennes actives.
Assurez-vous de connaitre ces 12 raisons de manger des produits laitiers.
Nourrir les bactéries intestinales avec les prébiotiques
Quand on pense aux prébiotiques, il s’agit principalement d’aliments riches en fibres qui, selon la Mayo Clinic, «servent de nourriture à la microflore humaine». Consommer des prébiotiques peut contribuer à améliorer l’équilibre de ces micro-organismes.
Pour en bénéficier, la clinique Mayo suggère de privilégier les aliments suivants:
- les céréales complètes;
- les légumes verts;
- les oignons;
- l’ail;
- le soja;
- les bananes et les artichauts.
Quant aux oignons, non seulement ils contribuent à l’équilibre de votre intestin, mais les oignons rouges peuvent être de puissants agents anticancéreux.
Où trouve-t-on les prébiotiques ?
Cabrera distingue en ces termes les prébiotiques des probiotiques: les «bonnes» bactéries de votre intestin – celles qui sont fournies par les aliments probiotiques – se nourrissent des fibres (prébiotiques) d’autres aliments. Elle conseille de mettre au menu ceux qui sont riches en fibres de ce type, comme:
- les oignons;
- l’ail;
- l’avoine;
- les bananes;
- les graines de lin moulues;
- et les graines de chia.
Et mieux vaut tirer ses prébiotiques de l’alimentation plutôt que de suppléments: «Ceux-ci peuvent causer des ballonnements et des gaz, si on force la dose.»
Évitez ces erreurs communes avec les probiotiques.
Tirer le meilleur parti des probiotiques et des prébiotiques
Autant que possible, conseille Cabrero, évitez les substances, aliments et habitudes de vie nuisibles pour les «bonnes» bactéries:
- l’usage abusif d’antibiotiques sur ordonnance ou d’autres médicaments;
- une alimentation trop riche en sucre ou en gluten;
- un manque d’exercice ou de sommeil;
- et le stress, le tabagisme et l’alcool.
Apprenez-en plus sur les bienfaits d’une alimentation santé.