C’est un phénomène agaçant qui est produit par la différence de température entre votre corps et vos lunettes. Lorsque vous respirez, l’air chaud qui sort de votre bouche et de votre nez s’échappe par l’ouverture de votre masque, se transforme en condensation créant de la buée sur la surface froide des verres de vos lunettes.
Même si les lunettes embuées peuvent être dérangeantes, le port du masque demeure l’une des mesures les plus importantes pour se protéger contre le virus, selon la docteure Anna Banerji, professeure associée à l’Université de Toronto. Puisque le virus est transmis par aérosol, le port du masque permet une protection physique entre vous et les gouttelettes projetées dans l’air par les personnes. «De plus, si vous portez le masque correctement, ce dernier peut protéger les autres puisque vos gouttelettes n’iront pas au nez ou à la bouche d’un individu, risquant de les infecter.», explique la Docteure Banerji.
La bonne nouvelle? Il existe des astuces afin d’assurer que votre vision soit claire pendant la pandémie. Voici comment empêcher vos lunettes de produire de la buée, en 5 étapes faciles.
Utiliser du savon et de l’eau
Mme Banerji suggère de nettoyer vos lunettes avec de l’eau savonneuse, puis de les sécher. «Le mince filtre de savon qui reste sur les lunettes peut réduire le risque de buée», avise-t-elle. Il est préférable d’utiliser un savon à vaisselle ou un savon à main – tout ce qui est conçu pour la peau sensible ou qui contient de la crème risque de coller à vos verres et de laisser une trace.
Porter les lunettes par-dessus le masque
Changer la position de vos lunettes pourrait rediriger l’air chaud des verres. Si vous trouvez que votre vision s’embue à chaque respiration, essayez de tirer le bout de votre masque plus haut sur votre nez afin que vos lunettes se posent dessus.
Vérifier l’ouverture
Vous pourriez vous retrouver avec des lunettes embuées si votre masque n’est pas assez serré. Il en résulterait un trou dans le haut de votre masque, sur la pointe de votre nez, qui laisse l’air chaud s’échapper derrière les verres de lunettes. Assurez-vous que le masque soit bien placé au-dessus votre nez. Si vous avez un masque avec une bande d’étanchéité pour le nez, placez-là de sorte qu’elle suive parfaitement la forme de votre nez.
Coller le masque
Une autre façon d’empêcher la formation d’un espace entre le nez et le masque est de coller le tout. Même avant la pandémie, des professionnels de la santé qui portaient régulièrement des lunettes plaçaient une bande chirurgicale sur le dessus de leur masque afin d’empêcher l’air chaud et humide de s’y échapper. Assurez-vous d’utiliser un ruban médical ou un ruban de sport qui est sécuritaire pour la peau.
Évitez ces erreurs communes lorsque vous portez le masque.
Utilisez un mouchoir
Si vous avez toujours un problème avec la buée dans vos lunettes, tentez de plier un mouchoir et de le placer sous la pointe de votre masque et de votre nez. L’humidité de votre souffle devrait être absorbée par le mouchoir, plutôt que de s’échapper derrière les verres de vos lunettes.
Maintenant que vous savez comment éliminer la buée causée par le masque dans vos lunettes, voici ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire à la suite de votre vaccin contre la COVID-19.