Faire aérer
«Chacun s’assure que sa maison est bien isolée et bien scellée, mais ne pense pas assez à l’exposition aux acariens et aux moisissures que cela entraîne parfois», déclare Susan Olesik, professeure de chimie et de biochimie à l’Ohio State University. La qualité de l’air intérieur – et autour des bâtiments – a un grand impact sur votre santé, et bien que vous puissiez ressentir les symptômes — essoufflement, vertiges, nausées — sur le coup, ils peuvent parfois apparaître des années après l’exposition, selon l’Agence fédérale américaine de protection de l’environnement (EPA).
Laisser les chaussures à la porte
Laisser vos chaussures près de la porte maintient non seulement vos sols propres, mais réduit également la pollution intérieure, particulièrement causée par des pesticides de l’extérieur.
Pour garder votre maison propre et saine en tout temps, essayer ces trucs de grand-mères pour nettoyer la maison.
Porter un masque
Sumita Khatri, pneumologue à la Clinique de Cleveland, espère que davantage de personnes portent un masque, lorsqu’exposé à des produits chimiques ou à des particules nocives dans les lieux de travail, par exemple. «Assurez-vous que le lieu de travail est bien ventilé et que la qualité de l’air reste aussi saine que possible», dit-elle. Elle ajoute que «tous devraient porter des masques de protection dans les secteurs industriels ou des environnements chimiques.»
Il y a de bonnes habitudes qu’on pourra conserver dans le monde post-coronavirus.
Éviter les sorties matinales en plein air
Non seulement de nombreuses personnes souffrant d’allergies éternuent et souffrent davantage de démangeaisons le matin, mais plusieurs arbres libèrent leur pollen dans l’air à la première lueur du soleil.
Le pollen d’ambroisie a également tendance à être plus dense vers l’heure du dîner — il adhère alors à vos vêtements et entre à l’intérieur de la maison. Si vous voulez vous entraîner, il est peut-être préférable de le faire plus tard dans la journée.
Ces astuces de médecins vous aideront à vous protéger contre les allergies dans la maison.
Changer de vêtements et prendre une douche
Le pollen s’accroche à vos cheveux et à vos vêtements où il peut facilement irriter le nez et les yeux, tout en contribuant à la pollution intérieure de la maison.
Vous n’avez pas le temps de prendre une douche? Lavez-vous au moins les mains pour éliminer les résidus de pollen, surtout avant d’entrer en contact avec des aliments ou de toucher votre visage, suggère la Fondation pour l’asthme et les allergies des États-Unis.
Éliminer la vieille fumée de cigarette
La pneumologue Khatri souligne que l’un des polluants les plus courants est la fumée de cigarette. La vapeur émise lorsque quelqu’un fume une cigarette électronique libère aussi des produits chimiques liés à certaines maladies pulmonaires.
«Nous connaissons tous la fumée secondaire, mais nous parlons ici de la fumée tertiaire», dit-elle. Si une pièce a longuement été exposée à de la fumée de cigarette, assurez-vous de changer le tapis. Il peut être particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes souffrant de problèmes cardiaques chroniques ou de problèmes pulmonaires.
Voici les symptômes que vous risquez de ressentir si vous arrêtez de fumer.
Arroser les plantes d’intérieur avec parcimonie
Un arrosage excessif des plantes peut contribuer à l’émergence de moisissures, notamment à cause de toute eau qui coulerait sur le sol, note Olesik.
Il peut être utile de placer des cailloux sur les cercles de moisissure, ce qui empêche les spores de polluer l’air ambiant.
Achetez l’une de ces meilleures plantes pour purifier l’air, selon la NASA.
Nettoyer le plateau sous le réfrigérateur
Le plateau sous le réfrigérateur est un véritable aimant à bactéries. L’ajout d’une pincée de sel dans le plateau réduira la croissance des moisissures et des indésirables.
De plus, de temps à autre, passez un coup de balai sous le réfrigérateur pour éliminer la poussière et assurez-vous que vos produits de nettoyage sont respectueux de l’environnement, conseille la docteure Khatri. «Les produits de nettoyage peuvent être une cause de pollution intérieure, alors pensez aux produits écologiques et naturels qui libèrent des produits chimiques bien moins nocifs», dit-elle.
Laver toute la literie à l’eau très chaude
Selon la docteure Khatri, laver toute la literie à l’eau très chaude est la meilleure manière de tuer les acariens qui apprécient probablement votre lit autant que vous. Ces acariens contribuent à la pollution intérieure de votre maison.
N’hésitez pas à prendre en compte ces conseils pour bien faire votre lessive.
Ne pas être maniaque du nettoyage
Le nettoyage de votre maison est super, dit Oleski, mais gardez à l’esprit que chaque fois que vous le faites, vous pourriez vous exposer à des résidus toxiques. Elle conseille de ne pas nettoyer la maison plus d’une fois par semaine et de garder les fenêtres ouvertes lorsque vous le faites. À ce propos, voici 9 choses que vous devez absolument nettoyer dans la maison!
Rafraîchir l’air naturellement
Les assainisseurs d’air et les bougies parfumées contiennent des produits chimiques dangereux. Il est acceptable de les utiliser à l’occasion, mais il faut éviter une utilisation excessive de ces produits. «Il vaut mieux ouvrir la fenêtre si le temps le permet», estime Oleski.
Laver et javelliser le rideau de douche
Un rapport de 2017 paru dans Integrative Medicine: A Clinician’s Journal révèle que la prolifération de moisissures – particulièrement la moisissure noire – contribue à l’asthme et à d’autres problèmes respiratoires.
Évitez donc les problèmes respiratoires en gardant votre salle de bain exempte de moisissure! Utilisez des revêtements de douche bon marché que vous pouvez remplacer fréquemment. Aussi, faites fonctionner le ventilateur ou ouvrez la fenêtre lorsque vous utilisez la douche; cela gardera davantage les surfaces sèches. Vérifiez aussi que l’évent de l’échappement n’est pas bloqué.
Vous pouvez également faire fonctionner un petit ventilateur portable (loin des sources d’eau) pendant et après les douches.
Vous serez surpris d’apprendre que les rideaux de douche, même en plastique, font partie des choses étranges à nettoyer dans la machine à laver!
Congeler les jouets en peluche
Un ours en peluche est souvent criblé d’acariens! Placez régulièrement les jouets en peluche dans un sac de plastique refermable et placez-les au congélateur pendant 3 à 5 heures. Selon un rapport publié en 2017 dans Journal of Allergy and Clinical Immunology, le froid tue tous les acariens qui contribuent à la pollution intérieure.
Ne pas vaporiser de nettoyants
Olesik recommande des lingettes nettoyantes ou l’utilisation d’un savon liquide et d’un chiffon pour les corvées de nettoyage. «Libérer des aérosols dans l’air n’est pas bien du point de vue environnemental et contribuera à la pollution intérieure de votre demeure», rappelle-t-elle.
Faites attention à ces objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours.
Garder le thermostat au-dessus de 18°C en hiver
La chaleur assèche l’air, ce qui empêche la croissance de moisissures. À l’inverse, un thermostat réglé trop bas encourage leur croissance dans l’air humide.
Bien entendu, un air trop sec peut irriter vos poumons et vos sinus, tandis qu’une trop grande humidité peut contribuer à la croissance des bactéries et des virus. Le taux d’humidité idéal dans une maison est d’environ 50%, selon l’American Lung Association.
Brûler du bois avec prudence
Les poêles à bois sont l’une des principales sources de pollution intérieure, explique Oleski. Les poêles à bois – particulièrement les anciens poêles ou ceux mal installés – présentent un risque plus élevé d’émission de fumée et de pollution de l’air. Elle suggère de les utiliser avec prudence et d’utiliser un bon souffleur pour maximiser la circulation de l’air.
Assurez-vous de savoir comment éviter facilement les incendies dans la maison.
Nettoyer les gouttières et s’assurer qu’elles ne soient pas obstruées
Selon l’EPA, les gouttières obstruées sont la cause d’infiltration d’eau dans la maison, ce qui entraîne une prolifération de moisissures. Une exposition à des niveaux élevés de moisissure domestique peut déclencher des symptômes d’allergie. Il est donc préférable de vérifier vos gouttières la prochaine fois qu’il pleuvra. Si l’eau s’échappe par les joints ou déborde à l’extérieur, il est grand temps de sortir l’échelle!
S’assurer que l’air de la sécheuse est ventilé vers l’extérieur
Lorsque vous séchez une brassée de vêtements, l’humidité qu’elle contient doit se déplacer ailleurs. Si cet air est ventilé vers le garage ou le sous-sol, une accumulation de moisissures est probablement déjà présente, lance la docteure Khatri.
Selon une étude de 2018 parue dans la revue Air Quality, Atmosphere & Health, la transition des produits parfumés à des produits sans parfum peut être une approche simple et efficace afin de réduire la pollution intérieure et les risques potentiels pour la santé.
N’abusez pas de la sécheuse! Évitez de reproduire ces erreurs que vous faites chaque semaine lors de votre lessive.
Désencombrer une garde-robe de la bonne manière
Offrez les manteaux et les autres vêtements que vous n’avez pas utilisés au cours de la dernière année à des œuvres de charité. Placez les divers équipements de sport dans le garage ou dans le sous-sol. Glissez les chaussures dans des sacs à chaussures et suspendez-les. Lorsque vous aurez terminé, vous devriez être en mesure de voir le plancher et le mur arrière de votre garde-robe.
«Réduire l’encombrement est un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air, car il vous permet de remarquer la poussière et les autres contaminants qui pourraient être invisibles», explique la pneumologue Khatri. Passez ensuite l’aspirateur et vous aurez considérablement réduit la quantité de poussière et d’allergènes dans votre demeure.
Utiliser des paillassons avec des fibres synthétiques
Les paillassons faits de fibres naturelles telles que l’osier peuvent se décomposer et sont un petit festin pour les acariens et les champignons. Ceux-ci sont ensuite transportés dans votre maison par chaque personne qui franchit le seuil. La docteure Khatri recommande de laver tous les tapis chaque semaine avec un détergent.
Soignez votre paillasson! Suivez ces astuces géniales empruntées aux experts du ménage.
Allumer l’air climatisé
Les climatiseurs filtrent l’humidité et les allergènes de votre demeure, explique Oleski. Assurez-vous simplement de nettoyer ou de changer leurs filtres régulièrement, sinon vous risquez d’empirer la qualité de l’air!
Garder les animaux domestiques propres
Tout comme vous enlevez vos chaussures, assurez-vous de toujours essuyer les pattes de votre animal de compagnie lorsqu’il rentre de l’extérieur. Éponger son pelage peut également aider à prévenir la propagation du pollen à l’intérieur.
Lavez-le fréquemment pour éliminer toute la sueur et les sécrétions corporelles de sa fourrure, ainsi que les allergènes communs. Pour mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes, consultez ces vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.