Les bains de pieds
Si vous avez souvent les pieds enflés sans raison évidente (avoir passé la journée debout, par exemple), la première chose à faire est de consulter un médecin. Avoir les pieds enflés de façon chronique peut être un symptôme d’un certain nombre de maladies allant d’une mauvaise circulation à des problèmes cardiaques. Mais si vous avez exclu les autres problèmes de santé, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pouvez essayer pour soulager les pieds enflés.
L’hydrothérapie, qui consiste à alterner entre bains de pieds d’eau chaude et d’eau froide, est l’un des remèdes naturels préconisés par des médecins dans le livre Doctors’ Favorite Natural Remedies. L’eau chaude permet aux vaisseaux sanguins de se dilater alors que l’eau froide les contracte. En améliorant la circulation, ce remède réduit et prévient l’accumulation de liquides dans les pieds et les chevilles.
Essayez de prendre un bain de pieds dans l’eau chaude de trois à cinq minutes, puis dans l’eau froide de 30 à 60 secondes. Continuez d’alterner entre eau chaude et eau froide pendant 15 à 20 minutes. Répétez plusieurs fois par jour.
Voici ce qu’il faut savoir pour bien prendre soin de ses pieds.
Le sel d’Epsom
Énergisez votre bain de pieds en y ajoutant du sel d’Epsom. Le sulfate de magnésium qu’il contient est censé réduire l’enflure et améliorer la circulation. Il pourra soulager l’enflure et la douleur qui y est associée. Bien qu’il existe peu de recherches scientifiques sur ce remède, ça vaut la peine de l’essayer. Mélangez une demi-tasse de sel d’Epsom avec de l’eau tiède ou fraîche dans une bassine et faites tremper vos pieds pendant 10 à 20 minutes. Répétez jusqu’à trois fois par semaine.
L’exercice
Ça peut sembler paradoxal de se lever et de bouger quand vos pieds et vos chevilles donnent l’impression de faire deux fois leur taille normale. Mais utiliser les muscles de vos pieds et de vos jambes peut en fait aider à rediriger l’excédent de liquide de vos pieds vers votre cœur. Faire régulièrement de l’exercice peut aussi contribuer dès le départ à prévenir les pieds enflés. Si vous restez en position assise pendant longtemps, vous devriez aussi vous lever souvent et marcher. Si c’est vraiment trop douloureux de bouger, essayez un exercice sans impact comme la natation, qui vous permettra en même temps d’adoucir votre peau.
Apprenez-en plus sur le meilleur entraînement pour l’activité physique, selon votre âge.
Les bas de maintien
Les bas de maintien fonctionnent en exerçant une pression sur vos pieds et vos jambes afin d’améliorer la circulation sanguine et de pousser le sang dans vos jambes, selon la U.S. National Library of Medicine. Vous pouvez acheter des bas de maintien en ligne ou en pharmacie.
Cependant, si l’enflure, aussi appelée œdème, est modérée ou sévère, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des bas de contention sur ordonnance.
Essayez l’une de ces recettes de gommage maison pour les pieds.
L’élévation des jambes
Pour réduire l’enflure, élevez vos jambes au-dessus du cœur lorsque vous êtes en position assise ou couchée. Essayez de vous coucher sur le dos les jambes appuyées contre un mur pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi reposer vos jambes sur un oreiller ou un traversin pendant que vous dormez.
Le magnésium
Une carence en magnésium peut contribuer à l’enflure des pieds et causer de la rétention d’eau. Avec l’accord de votre médecin, essayez de prendre un supplément de magnésium de 200 à 400 mg par jour, à moins que vous ne souffriez d’une maladie des reins ou du cœur.
Vous pouvez aussi augmenter naturellement votre apport en magnésium en ajoutant des aliments riches en magnésium à votre alimentation, comme des légumes à feuilles vert foncé, des noix et même du chocolat noir.
Ajoutez ces aliments riches en magnésium à votre alimentation!
Du sel en quantité limitée
Un moins grand apport en sel peut aider à réduire la rétention d’eau. Les bretzels, les chips, les aliments de restauration rapide, les produits en conserve et autres aliments préemballés sont autant de coupables contenant beaucoup de sel.
Votre médecin peut vous conseiller sur la quantité de sel à ne pas dépasser. Bien que l’Association américaine du cœur (AHA) recommande pas plus de 2300 mg de sodium par jour afin de réduire la pression artérielle, un maximum de 1500 mg serait encore plus souhaitable.
Assurez-vous de connaître ces 24 façons dont le sel peut vous rendre malade.
Le massage
Le massage peut aider à décontracter les muscles et à améliorer la circulation. Il active le système lymphatique, lequel peut aider à éliminer l’excédent d’eau dans vos pieds et à en réduire l’enflure. En approchant vos pieds de votre cœur, faites un automassage plusieurs fois par jour. Ne massez pas assez fort pour vous faire mal, mais exercez quand même une pression ferme.
Pensez à éviter ces habitudes qui provoquent des douleurs aux pieds, déconseillées par les podiatres.
L’eau
Bien qu’il puisse sembler étrange de boire plus d’eau quand on fait de la rétention, en boire huit verres ou plus quotidiennement peut en fait prévenir l’enflure des pieds. Si l’enflure persiste, parlez-en à votre médecin.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!