Marcher, faire du vélo ou bouger en plein air répond est essentiel pour une bonne santé. Mais l’étude publiée en 2022 dans le British Journal of Sports Medicine souligne l’importance d’y ajouter de la musculation, même de faible intensité. En fait, l’étude conseille de compléter votre entraînement avec à peine 30 à 60 minutes de musculation par semaine pour en tirer les bienfaits, et peut-être même rallonger votre espérance de vie.
Selon la Harvard School of Public Health, les gens qui se sont entraînés à ce rythme durant la période d’étude ont diminué de 10 à 20% leur risque de mortalité de toute cause, en particulier du cancer et des maladies cardiaques, en comparaison avec ceux qui ne suivaient aucun programme de musculation.
Alors, si ces récentes découvertes vous incitent à recommencer à soulever des poids après une longue pause, ou si vous êtes déjà en action au gym, il existe certaines règles de savoir-vivre à respecter dans un espace partagé. Pour savoir précisément ce qui irrite le plus le personnel d’un gymnase, nous avons demandé à des pros du fitness de nous parler des habitudes qui les incommodaient le plus, avouées ou pas, et de nous conseiller sur ce qu’il faudrait plutôt faire.
Parmi les nombreux exercices de musculation, essayez cet entraînement de 15 minutes par jour!
Manquer de courtoisie
Selon le personnel consulté, il n’y a qu’une seule règle d’or: traiter les autres comme on voudrait être traité. «La grossophobie, les insultes sexistes ou un climat foncièrement hostile et non convivial ne sont pas les bienvenus», souligne Eliza McFadden, entraîneuse agréée et membre du personnel d’un gymnase du Delaware. La co-présidente du comité du Healthy @Reader’s Digest’s Medical Review Board, Latoya Julce, ajoute: «Les hommes doivent faire attention à la façon dont ils prodiguent leurs conseils aux femmes. J’entends souvent mes clients dire qu’elles ne savent pas quoi faire dans un gymnase.»
Faites plutôt ceci: Une solution facile? Soyez gentil. Mme McFadden précise que si quelqu’un vous intimide, il faut absolument en faire part à un membre du personnel.
En parlant de politesse, apprenez ces 50 règles d’or à ne pas oublier.
Monopoliser les équipements
Selon Evan Studwell, entraîneur certifié ACE de Boston, avec 12 années d’expérience, la courtoisie chez un amateur de gym s’applique aussi aux équipements. «Il est très dérangeant que quelqu’un accapare plusieurs appareils, comme de choisir de faire une séquence qui en réclame cinq. «La salle de sport est bondée aux heures de pointe, et certains agissent parfois comme s’ils étaient dans leur salle de sport privée.»
Faites plutôt ceci: Adoptez une approche qui optimise votre entraînement tout en restant conscient des autres membres: limitez-vous à une machine à la fois, ou à une ou deux pièces d’équipement que vous rangez à mesure, ou encore privilégiez les heures creuses pour pouvoir utiliser davantage de matériel.
Saviez-vous que ces 16 exercices de musculation sont une perte de temps, selon les entraîneurs?
Ne pas nettoyer après l’emploi
On essaie tous de ne pas tousser ou éternuer dans un gym. Et même si vous n’êtes pas malade, vous devez faire preuve d’une très grande propreté, et respecter les autres membres et le personnel pour assurer le bien-être de tous.
Lorsque les salles de sport ont rouvert après la pandémie de COVID-19, la plupart avaient établi de nouvelles règles, malheureusement souvent ignorées par les membres. «À notre réouverture, j’ai même vu des gens qui ne nettoyaient pas leurs machines trempées de sueur», explique Riley Meyers, qui travaillait au gymnase de son établissement pendant son premier cycle à l’université de Virginie-Occidentale.
Faites plutôt ceci: Riley souligne l’importance de bien désinfecter l’équipement après chaque utilisation avec un vaporisateur assainissant sans danger pour les appareils et les serviettes de l’établissement. Si vous ne savez pas comment bien tout nettoyer après usage, ou si les produits ne sont pas disponibles, elle conseille d’en faire simplement part à un responsable qui devrait être heureux de vous aider.
Ne pas remettre l’équipement en place
Même si quelqu’un qui s’entraîne en puissance avec des poids lourds peut être impressionnant, cela l’est moins si vous devez nettoyer ses traces sur des disques, des haltères ou des équipements laissés derrière. Tous les pros du fitness consultés ont souligné l’importance de respecter la règle d’étiquette dans un gym, qui est de ranger après usage.
Faites plutôt ceci: En nettoyant au fur et à mesure de votre entraînement, vous resterez dans les bonnes grâces du personnel de la salle de gym, et améliorerez le fonctionnement de la salle. Une solution gagnante pour tous.
Frustration reportée sur les employés
Si un équipement ou une machine ne fonctionnent pas bien, il faut en faire part au personnel de la salle de sport pour la sécurité de tous. Mais parfois, cette frustration peut être reportée sur les employés qui ont peu à voir avec l’infrastructure du gym.
«Je peux comprendre que les utilisateurs du gym se plaignent du manque d’équipement ou d’un bris non réparé, mais le personnel n’y peut pas grand-chose, souligne Mme McFadden. Le règlement de tels problèmes repose sur l’intervention de l’entreprise et de la direction.»
Faites plutôt ceci: Que vous soyez membre d’un grand gym, d’une chaîne de studios de fitness ou d’une petite salle de sport, communiquez avec la direction. C’est un bon moyen pour faire part de vos préoccupations ou obtenir les améliorations espérées.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!