La solution antistress en tout temps
Parfois votre cerveau, lorsqu’il est en ébullition, ne veut pas se mettre au point mort. La recherche a prouvé que l’acupuncture peut soulager le stress, mais ça ne servira pas à grand-chose si vous êtes au travail et que votre échéance est à 15 heures. C’est le moment de faire appel à l’acupression. Cette méthode cible les mêmes zones que les points d’acupuncture, mais le bout de vos doigts va remplacer les aiguilles, le tout accompagné d’une respiration profonde et rythmique.
Selon le Dr Justin Newman, spécialiste de médecine holistique, l’acupression réduit l’anxiété de plusieurs façons. «Tout d’abord, l’acupression active la libération d’endorphines cérébrales: le patient se sent plus calme, il a l’esprit plus clair et il est plus concentré après le traitement.» Dans un deuxième temps, l’acupression ralentit la stimulation du système nerveux sympathique et la réponse au stress tout en aidant votre système nerveux parasympathique à contrôler la relaxation de votre corps. «Il existe plusieurs points du corps qui peuvent calmer l’esprit et soulager l’anxiété, dit le Dr Newman. On peut les utiliser seuls ou avec d’autres. Souvent un point est plus sensible que les autres, ce qui indique son importance à un moment précis.»
Si vous souffrez souvent de maux de tête, ces points de pression vont vous soulager.
Préparer la voie
Vous êtes assis dans le métro entre deux arrêts, ou vous êtes à votre bureau en attendant que débute une réunion stressante: commencez par respirer profondément pour vous préparer à l’acupression. Asseyez-vous bien droit et inspirez par le nez en comptant jusqu’à cinq. Retenez votre respiration, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à cinq. Répétez cela quatre ou cinq fois; les autres ne s’en rendront même pas compte. Un peu de méditation ou de yoga avant l’acupression peuvent augmenter votre réponse de relaxation. Par exemple, ces exercices de respiration sont conseillés contre l’anxiété.
Trouver la Porte du Ciel
Le point d’acupression shen men (qui signifie «la porte du ciel») est un endroit classique pour relâcher l’anxiété, explique le Dr Joseph Feuerstein, directeur de médecine intégrée à l’hôpital Stamford (Connecticut). Ce point se trouve dans le haut de votre oreille, à l’intérieur du bord ourlé de celle-ci. Pressez ou massez fermement shen men sur une de vos oreilles pendant une minute en respirant profondément. Changez d’oreille. Penchez la tête de droite à gauche (ou vice versa) pour détendre le cou, entre les pressions. Ces signes ne trompent pas: le stress vous rend malade!
Les points des avant-bras
Il y en a plusieurs, et ils peuvent avoir des effets positifs puissants contre l’anxiété et d’autres émotions. Le premier, daling, se trouve sur le poignet: les paumes tournées vers le haut, cherchez-le dans le pli du poignet, au niveau du petit doigt. Le suivant, nei guan, se situe sur votre avant-bras à trois doigts de daling. Ensuite il y a jianshi, à quelque 5 centimètres un peu plus haut sur l’avant-bras. Et finalement, trouvez xi men, à mi-chemin entre votre poignet et votre coude. Pour activer ces points d’acupression, appliquez une pression ferme avec le pouce, et massez chaque point pendant 1 à 2 minutes avant de changer de côté.
L’Union de la Vallée pour relâcher la tension
Quand vous êtes anxieux, vous maintenez votre corps et votre visage dans des poses rigides, sans même vous en rendre compte. Les froncements de sourcils se dissipent, les céphalées qui les accompagnaient aussi lorsque vous activez le point d’acupression de l’Union de la Vallée. Vous le trouverez en écartant votre main. Il se trouve au fond du pli entre le pouce et la paume. Posez doucement le pouce et l’index de votre main libre sur ce point dans l’autre main. Appliquez une pression modérée pendant 30 secondes à 1 minute, tout en respirant profondément. Appuyez sur chaque main tour à tour, deux à trois fois.
N’hésitez pas à effectuer ces gestes rapides pour arrêter de stresser.
Le Troisième Oeil
Vous vous sentez dépassé? Activez le point d’acupression appelé le Troisième Œil. Il se trouve juste au-dessus de l’arête du nez, entre les sourcils. Il peut soulager la frustration, la confusion, les maux de tête et l’anxiété. Avec le majeur et l’index, appliquez une pression douce pendant une minute ou deux; fermez les yeux, respirez profondément et laissez retomber vos épaules et votre tête.
Le creux de l’épaule
Les épaules encaissent une bonne part de l’anxiété du corps, souvent en se soulevant, comme pour se défendre. On peut soulager ce nœud d’émotions en activant le point du creux de l’épaule. Il se trouve sur le dessus de celle-ci, à mi-chemin entre la base du cou et le bout de l’épaule. Mettez les doigts de votre autre main en position de crochet pour masser doucement ce point pendant une à deux minutes. Respirez profondément. Recommencez deux ou trois fois.
Vous pouvez essayer ces positions de yoga pour soulager l’anxiété.
L’utilisation de graines
Vos mains sont libres? Appliquez des graines d’acupression sur les points reliés à l’anxiété. Elles exercent le même type de pression que le bout de vos doigts, explique le Dr Feurstein. «Je recommande l’utilisation des graines pour rester calme pendant les journées stressantes. Les résultats sont encore meilleurs si vous les utilisez en même temps que des techniques de méditation.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!