Les avantages de l’entraînement fonctionnel
Les nouvelles tendances de mise en forme abondent à cette période de l’année; l’entraînement fonctionnel est l’une des plus populaires en 2016.
Cette méthode d’entraînement simple et complète propose des exercices pour raffermir vos muscles rappellant les mouvements nécessaires à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. « Je pense que les gens constatent de façon concrète les bienfaits de ces exercices fonctionnels pour leur santé», déclare Greg Carver, entraîneur qualifié et propriétaire du gym torontois Strength Box.
Pensez-vous que l’entraînement fonctionnel soit fait pour vous?
Des exercices qui s’appliquent à la vie courante
Une séance d’entraînement fonctionnel porte avant tout sur des exercices complets de développement de la force qui sont conçus pour améliorer les mouvements que vous faites pendant la journée. Vous ferez travailler vos muscles, vos os et vos articulations. Les fentes, par exemple, sont des exercices fonctionnels tirés de la vie quotidienne. « Monter une pente abrupte, c’est exécuter une série de fentes, dit l’entraîneur. L’entraînement fonctionnel repose sur des exercices qui vous aideront à monter plus facilement l’escalier ou à transporter votre épicerie. »
L’entraînement fonctionnel améliore le mouvement
Au lieu de se concentrer sur des groupes musculaires précis, comme les abdominaux ou les fessiers, les exercices fonctionnels habituent muscles et articulations à travailler ensemble. « Je vois bien que certaines personnes d’une quarantaine d’années ne savent plus exécuter certains mouvements de base, affirme Carver. Ils ne savent plus s’accroupir; même leur démarche et leur posture sont déficientes. Ils font peut-être de l’exercice, mais pas d’une façon qui améliore leurs mouvements. L’entraînement fonctionnel est complet, il vous apprend à vous servir de tout votre corps et à bouger de la bonne façon. »
Des mouvements qui font travailler tout le corps
Carver classe les exercices fonctionnels en quatre catégories :
– les mouvements de poussée, comme les pompes, améliorent la force du haut du corps.
– les mouvements de traction préparent le corps à des activités concrètes, comme la rame.
– les exercices d’accroupissement renforcent les muscles pour les préparer à soulever des boîtes lourdes, par exemple.
– les mouvements de rotation améliorent la capacité de bouger latéralement.
La combinaison de ces divers exercices augmente la force globale et prépare le corps à exécuter plus facilement les tâches quotidiennes.
Les exercices fonctionnels pour rester en forme en vieillissant
L’association de ces mouvements fonctionnels améliore la souplesse et l’équilibre, ce qui peut réduire les risques de chute chez les personnes âgées. Le fait de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois stabilise le tronc, ce qui peut notamment prévenir les maux de dos et soutenir le corps pendant l’exécution de tâches physiques. « J’ai 56 ans et je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie, déclare Carver. Cela dépend surtout des exercices que je fais pour rester souple et apprendre à bouger en douceur. »
Aucun appareil requis
Bien des exercices fonctionnels font appel à la résistance du poids corporel, de sorte qu’ils se font facilement au parc ou à la maison. Certains exercices peuvent aussi se faire avec des poids, des haltères ou un ballon.
Comme un bon cours de gym de 5e année
En plus de leur faire exécuter des exercices de musculation, Carver fait ramper, grimper et sauter ses clients. Si cela évoque pour vous une cour de récréation d’école primaire, vous avez tout compris. « Les enfants font des activités fonctionnelles, explique Carver. Tout ce qu’un enfant fait en jouant le prépare à une vie adulte active. En recommençant à faire ce que vous adoriez au terrain de jeu, vous resterez plus souple – et vous aurez du plaisir à le faire.
Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :
Les meilleurs exercices pour maigrir et raffermir vos muscles
Santé : les bienfaits de l’exercice sur vos muscles, os et articulations
Routine d’exercices de ballon à faire à la maison